Comment entretenir une balançoire en bois ou en métal ?

Les beaux jours font leur grand retour ! Vos enfants s’amusent de nouveaux  en extérieur. La balançoire est d’ailleurs l’un de leur jeu favori. Quelle soit dans des espaces publics ou dans votre jardin, elle mérite un bon entretien afin de procurer à vos enfants ses meilleures performances ! Comment donc bien entretenir une balançoire, qu’elle soit en bois ou en métal ?

Entretenir une balançoire : les fixations

Pour un bon entretien de la balançoire, vous devez vérifier que les fixations et les assises soient en bon état.

Vérifiez donc d’abord qu’elles ne soient pas abîmées, rouillées ou cassées. Si c’est le cas, essayez de les réparer ou changez-les en vous renseignant auprès de votre revendeur. Une fois l’état des fixations vérifiées, vous pouvez passer à leur entretien.

Pour protéger et lubrifier les parties les plus délicates de la balançoire, nous recommandons l’utilisation de la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist. Sa formule permet une lubrification longue durée qui ne coule pas et adhère parfaitement au support. Il réduit le coefficient de frottement et facilite le fonctionnement des pièces métalliques en mouvement. Idéal donc pour les fixations de la balançoire qui supportent des vas et viens constants !

La Graisse Blanche au Lithium est résistante à l’eau et à la chaleur et offre une protection durable contre la rouille et la corrosion. Elle est donc parfaite pour l’entretien d’une balançoire qui subit les intempéries du temps toute l’année.

Lubrifier les axes de la balançoire :

Bien agiter le produit avant utilisation. Appliquer directement sur la surface à lubrifier et protéger. Le Système Double Position  sera très utile pour atteindre facilement et sans difficulté tous les points à atteindre, en passant d’une vaporisation large à une vaporisation précise en un seul geste.

Nous vous conseillons de l’utiliser deux fois par ans  : une fois avant l’hiver pour protéger la structure de la rouille et du froid. Une seconde fois au début du printemps pour lui redonner un petit coup de boost avant que les enfants la réutilisent.

Entretenir une balançoire en bois

Pour une balançoire en bois, vous devrez porter une attention particulière à l’entretien de la structure afin de la protéger des intempéries (vent, pluie, froid, chaleur). Pour cela, nous vous conseillons d’appliquer une couche protectrice et isolante, notamment avant l’hiver. Le produit le plus adapté reste la lasure. Produit certes onéreux, il reste l’un des plus performants. Vous pouvez facilement le retrouver en magasin de bricolage et sur internet.

  1. Poncez d’abord la structure en bois afin d’éliminer les premiers effets du temps et de la rendre de nouveau lisse.
  2. Suivez ensuite la notice d’utilisation de la lasure. A l’aide d’un pinceau, appliquez le produit sur l’ensemble de la structure.
  3. Laissez sécher pendant un ou deux jours et le tour est joué !

Entretenir une balançoire en métal

Pour les balançoires en métal, l’entretien est différent. En effet, il faudra dans ce cas plutôt prévenir l’apparition de rouille sur la structure. Pour cela, nous vous conseillons d’appliquer un produit anticorrosion sur l’ensemble de la structure avant l’hiver.

Vous en doutez certainement : quel autre meilleur allié que le Produit Multifonction WD-40 pour remplir cette tâche ? En effet, ses propriétés anticorrosion ont fait leurs preuves  ! Le film formé par le Produit Multifonction WD-40 assure une protection contre l’eau, l’humidité et leurs effets corrosifs dans les conditions les plus extrêmes. Cette action est durable et préventive. A l’aide d’un chiffon, appliquez le produit sur l’ensemble de la structure qui soutient la balançoire.

Et voilà, vous pouvez laisser vos enfants profiter de leur balançoire en toute tranquillité !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la balançoire sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company