Comment entretenir son vélo électrique ? Conseils de Lapierre et WD-40®

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

Depuis 2017, les ventes de vélos électriques explosent ! A la fois un confort de route et un moyen de transport écologique, le vélo électrique conquit le cœur des cyclistes et non cyclistes. Existant pour tous types de routes (vélo de route, VTC, VTT), le VAE (vélo à assistance électrique) nécessite néanmoins un entretien spécifique qui diffère légèrement du vélo habituel. LAPIERRE et WD-40 s’associent aujourd’hui pour vous donner leurs meilleurs conseils et répondre à la nouvelle question soulevée : comment entretenir son vélo électrique ?

Vélo électrique vs vélo traditionnel : qu’est-ce qui change ?

Un vélo à assistance électrique vous permet de réduire l’effort lorsque vous pédalez, grâce à une batterie rechargeable qui se trouve généralement fixée ou intégrée sur le cadre du vélo. Qui dit batterie, dit électricité, dit attention aux courts-circuits dus à une infiltration d’eau ! En effet, les constructeurs doivent respecter des normes en termes d’étanchéité de la batterie afin que le cycliste encoure un minimum de risque que ce soit lorsqu’il pleut, ou lorsqu’il nettoie son vélo.

C’est pourquoi LAPIERRE a décidé d’équiper ses vélos électriques avec des batteries directement intégrées dans le cadre et totalement étanches. Attention, les VAE étant équipés de batteries sont logiquement plus lourd que des vélos standards. Comptez en moyenne 5 kilos de plus ! Une valeur à prendre en compte pour le transport de votre vélo.

Notez également que les pignons avant du vélo électrique sont différents de ceux d’un vélo traditionnel. En effet, ceux-ci sont composés seulement de 20 dents ou moins, contre une quarantaine pour un vélo traditionnel. Pourquoi ? Le fait d’avoir un pignon avec peu de dents permet d’exercer plus de pression sur la chaîne à une plus grand vitesse que les pédales d’un vélo standard. Qui dit plus de pression sur la chaîne, dit usure plus rapide de celle-ci ! C’est pourquoi la lubrification de la chaîne du vélo électrique est d’autant plus importante que celle du vélo traditionnel.

Donc comment entretenir son vélo électrique avec ces nouvelles caractéristiques à prendre en compte ?

Comment entretenir son vélo électrique pour maintenir son efficacité ?

En termes d’entretien du vélo électrique, les étapes sont les mêmes que pour un vélo classique : nettoyage, dégraissage et lubrification. La seule précaution à prendre est d’utiliser les bons produits en fonction des caractéristiques que nous avons expliquées dans l’encart ci-dessus.

Comment nettoyer son E-Bike ?

Passons d’abord au nettoyage du vélo électrique. Comme nous vous l’expliquions, les batteries sont souvent intégrées directement dans le cadre, évitant ainsi les risques d’infiltration. Cependant si votre batterie est détachable, nous vous invitons à la retirer avant de passer au nettoyage.

LAPIERRE recommande l’utilisation du Nettoyant WD-40 BIKE. Sa composition permet l’élimination d’huile, graisse et autres résidus, même après une sortie sur des terrains boueux. Il a l’avantage d’être compatible avec l’aluminium, la fibre de carbone, le métal, les plastiques et caoutchoucs, ce qui le rend utilisable sans problème sur l’ensemble du vélo électrique ! Nous vous conseillons également de combiner son utilisation avec celle du Dégraissant WD-40 BIKE, afin de nettoyer et dégraisser en profondeur la chaîne, les dérailleurs, les pignons et les disques et étriers de frein.

Comment entretenir son vélo électrique ? Conseils de Lapierre et WD-40

Comment nettoyer le vélo électrique :

  1. Mouillez d’abord le vélo avec de l’eau. Attention : ne pas laver votre vélo à haute pression.
  2. Pulvérisez ensuite le Nettoyant WD-40 BIKE sur l’ensemble du vélo, et insistez sur les parties les plus sales.
  3. Puis, pulvérisez le Dégraissant WD-40 BIKE sur la chaîne, les dérailleurs, les pignons et le système de freinage.
  4. Laissez agir quelques instants.
  5. A l’aide d’une brosse, frottez les zones très encrassées.
  6. Puis, rincez à nouveau le vélo à l’eau.
  7. Si le résultat ne vous convient pas, réitérez l’opération jusqu’à ce que le vélo soit propre et net, tout droit sorti d’usine !
  8. Enfin, essuyez bien votre vélo à l’aide d’un chiffon sec et propre. Attention: ne le laissez pas sécher au soleil. En effet, quelques taches blanches pourraient apparaître au séchage. L’utilisation d’un chiffon sec est donc fortement recommandée.

Lubrifier la chaîne du vélo électrique

Une fois la chaîne propre, vous pouvez appliquer un lubrifiant. Ici encore, LAPIERRE recommande les lubrifiants WD-40 BIKE pour l’entretien du vélo électrique.

LAPIERRE utilise le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides WD-40 BIKE pour l’entretien de ses E-Bike car il détient des propriétés lubrifiantes durables ainsi qu’une excellente protection contre l’usure. Il s’agit d’un lubrifiant plus épais (plus visqueux), ce qui contribue à  » réduire sensiblement le bruit de la chaîne « .

Comment entretenir son vélo électrique ? Conseils de Lapierre et WD-40

Note : Le « bruit de chaîne » sur un E-Bike est plus fréquent que sur les vélos normaux, en raison de vitesses et de charges de chaîne plus élevées.

Comment lubrifier la chaîne du vélo électrique ?

  1. Disposez votre E-bike sur un pied d’atelier.
  2. Protégez vos disques et plaquettes de freins à l’aide d’un chiffon.
  3. Munissez-vous du Lubrifiant Chaîne Conditions Humides WD-40 BIKE et appliquez-le sur la chaîne en la faisant tourner à l’aide des pédales.
  4. Pensez à passer les vitesses afin que le produit pénètre sur tous les pignons de la chaîne.
  5. Au besoin, essuyez les excédents de produits avec un chiffon.

Et voilà, votre chaîne de vélo électrique est prête pour la route !

Quelle fréquence d’entretien ?

Il est recommandé de nettoyer votre vélo et d’entretenir sa chaîne après chaque sortie, d’autant plus lors de sorties boueuses.

Et pour tout problème électrique, essayez le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist pour éliminer les poussières et chasser la condensation des circuits électriques du vélo ! Utilisé hors tension, il s’évapore rapidement pour une mise en service rapide de votre vélo.

Vous avez désormais tous les outils en main pour profiter pleinement des sorties vélos, même en conditions boueuses !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien du vélo électrique sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Et pour toutes questions concernant les vélos LAPIERRE, rendez-vous sur https://www.cycles-LAPIERRE.fr/ .

Clause de non-responsabilité

Les utilisations du produit multifonction WD-40 présentées ici ont été fournies à la société WD-40 Company par des utilisateurs finaux du produit. Elles ne constituent ni des recommandations ni des suggestions d’emploi du WD-40 de la part de la société WD-40 Company. Ces utilisations n’ont pas toutes fait l’objet d’essais de la part de WD-40 Company. Les consommateurs sont priés d’user de leur bon sens chaque fois qu’ils emploient WD-40, de toujours suivre le mode d’emploi et de toujours tenir compte des précautions d’emploi imprimées sur les packagings de WD-40.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company