Comment enlever la rouille des outils de jardin et de bricolage ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

Le retour des beaux jours est signe de jardinage et de bricolage. On ressort les outils et on se lance dans de nouveaux projets. On remet à neuf son potager, on bèche, on retourne la terre, on monte une nouvelle cabane de jardin, … Bref. Pleins de projets qui nécessitent l’utilisations d’outils de jardin ou de bricolage. Le hic, c’est que vos outils ont rouillé en passant tout un hiver – voire plus – sans entretien et exposés à l’humidité. Ne vous inquiétez pas, pas besoin d’en racheter tout de suite ! On vous donne aujourd’hui quelques astuces pour enlever la rouille des outils de jardin et de bricolage avant de les jeter trop vite.

Quels produits utiliser pour enlever la rouille des outils ?

Pour enlever la rouille des outils, nous vous conseillons de vous munir de l’équipement suivant :

Comment retirer la rouille des outils ?

Une fois que vous avez rassemblé tous les produits cités ci-dessus, vous pouvez passer à leur traitement (bêche, pioche, pelle, cisaille, clé, marteau, etc.).

Pour les outils fortement corrodés, suivez les étapes suivantes pour enlever la rouille :

  1. Utilisez tout d’abord le produit de traitement contre la rouille. Suivez les instructions fournies avec le produit.
  2. Si besoin, venez frotter la rouille à l’aide d’une brosse métallique ou d’une ponceuse.
  3. Une fois votre outil débarrassé de la rouille, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 sur son ensemble afin de protéger l’outil contre l’apparition de la rouille.
  4. Essuyez avec un chiffon propre et sec.

Les avantages du Produit Multifonction WD-40 :

Le Produit Multifonction WD-40 n’est pas un dérouilleur. Il ne pourra donc pas vous aider à enlever la rouille des outils. Cependant, il vous aidera à les protéger pour le futur ! En effet, le Produit Multifonction empêche l’humidité d’attaquer vos outils et les protège ainsi contre l’apparition de la corrosion. Nous vous conseillons de protéger vos outils au minimum deux fois dans l’année : avant l’hiver et au début du printemps.

Comment enlever une rouille légère des outils de jardinage et de bricolage ?

Pour une rouille légère, vous n’aurez pas besoin de produit de traitement contre la rouille. Pour enlever une rouille légère de vos outils :

  1. Poncez tout d’abord l’outil à l’aide d’une brosse métallique ou de papier de verre.
  2. Une fois que vous avez retirer l’ensemble des traces de rouille, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 afin de protéger l’outil de la corrosion.

Si toutefois l’outil est pris en masse par la rouille, WD-40 ne suffira plus à son élimination. Il faudra employer de plus grands moyens – tels qu’une ponceuse ou un produit dérouillant – ou bien de changer votre matériel pour un neuf.

Pour plus d’informations sur l’élimination de la rouille, vous pouvez (re)lire nos articles antirouilles :

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour enlever la rouille des outils sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company