A quoi sert une huile de coupe ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

Qu’est-ce que l’huile de coupe ?

Une huile de coupe rentre dans la catégorie des fluides d’usinage ou fluides de coupe. En effet, on en utilise pour faire des découpes dans toutes sortes de matériaux. Par ailleurs, lors de l’usinage des pièces, il se produit souvent un échauffement entre la partie coupée et la machine qui coupe. C’est pourquoi, les fluides de coupe servent à faciliter la coupe mais aussi à prévenir de cet échauffement. Ainsi, ils sont utilisés pour protéger les pièces métalliques de l’oxydation lors de la coupe.

De plus, les fluides de coupe permettent d’augmenter la durée de vie de l’outil utilisé de plusieurs manières. Ils permettent la lubrification efficace des pièces, limitent l’échauffement et éloignent les copeaux de la zone de coupe.

Il existe plusieurs types de fluides d’usinage (ou fluides de coupe), on parle généralement d’un côté des huiles entières et de l’autre des huiles solubles.

L’utilisation des fluides d’usages concernent plusieurs domaines :

  • La fabrication de verre creux
  • La métallurgie
  • Le travail des métaux
  • La fabrication de machines
  • La fabrication de matière électrique
  • L’optique
  • L’horlogerie
  • La construction automobile, de navires, de matière ferroviaire, de moteurs d’avions, de motocycles.

L’huile de Coupe WD-40 Specialist : caractéristiques et avantages

L’Huile de Coupe WD-40 Specialist est une huile dite entière, constituée d’un mélange d’huile minérale, ainsi que de composés chimiques et additifs o­ffrant une résistance aux pressions extrêmes. Elle prévient l’usure du matériel d’usinage, facilite les opérations d’usinage et réduit les coefficients de friction et l’accumulation de chaleur sur tous les métaux.

Composition et caractéristiques :

L’Huile de Coupe WD-40 Specialist a une faible teneur en eau, comparé aux fluides de coupe solubles. C’est un mélange d’huiles et d’additifs hautement raffinés. Son point éclair est relativement élevé ce qui lui permet de fonctionner à des températures pouvant atteindre 160°C sans risque d’allumage par étincelles.

Elle est compatible avec tous les métaux – y compris l’inox – SAUF, sur le titane. Le titane est un métal très sensible qui nécessite des fluides spéciaux pour éviter la fissuration sous contrainte ou la corrosion. L’Huile de Coupe WD-40 Specialist n’est malheureusement pas adapté pour cet usage.

Avantages de l’Huile de Coupe WD-40 Specialist :

  1. L’Huile de Coupe se pulvérise sous forme de mousse avant de se déposer rapidement à l’état liquide / huileux. L’action moussante permet donc l’application de l’huile de coupe sur les surfaces verticales, par exemple, les lames de scies et les forets.
  2. Elle réduit l’accumulation de chaleur due à la friction, améliore les finitions usinées en évitant la formation de piqures et d’ébarbures* et réduit la formation de copeaux et les risques de grippage du métal.
  3. Elle prolonge la vie des forets et des lames de coupe tout en améliorant la performance de l’outil.
  4. Pulvérisation Double Position, pour une couverture large ou une application précise en aérosol.

*ébarbures = arêtes surélevées ou petits morceaux de matière qui restent attachés à une pièce après les opérations de perçage / coupe. Si on ne les rectifie pas, leur présence crée des problèmes d’ajustement et de filetage dans la matière hôte.

Comment l’utiliser ?

Avant toute chose, pensez à bien agiter votre aérosol avant usage. Puis vaporisez directement sur la pièce à traiter en vous assurant qu’elle soit bien couverte avant de procéder à l’usage.

De plus, dans le cas où vous auriez besoin de plus de précision, l’Huile de Coupe WD-40 Specialist est accompagnée de son tube prolongateur permettant de ne pas étaler du fluide partout et de garder une application précise et facile.

Aussi, dans le cas d’un besoin d’une vaporisation large, il vous suffira de rabaisser le tube prolongateur et d’utiliser la vaporisation large.

Attention à toujours bien tenir l’aérosol droit, tête en haut ou tête en bas.

Exemples d’applications des fluides de coupe

  • Filetage : Lors de la création du filetage et du choix du pas de vis, il est important de lubrifier la denture qui réalisera le filetage. Pour avoir un résultat net et précis, utilisez l’huile de coupe pour lubrifier efficacement la denture et la vis.
  • Forêts : Utilisé surtout pour le perçage du métal, il est important de lubrifier le foret afin d’avoir un perçage net et précis. De plus, lors de la collusion entre le métal et le foret, une zone d’échauffement survient. L’utilisation de l’huile de coupe permettra de limiter cet échauffement pour un travail propre.
  • Lame : Pour une coupe efficace, il est important de bien lubrifier ses lames afin de limiter l’échauffement et de rejeter les copeaux de la zone de coupe. De plus, bien lubrifiée, la machine que vous utilisez vivra plus longtemps.
  • Perceuse à colonne : une perceuse à colonne est une perceuse fixe utilisée pour le perçage des petites ou moyennes pièces en métal. Le pulvérisation double position offre un atout considérable en assurant une grande précision de lubrification pour refroidir l’interface foret/surface
  • Scie à ruban : permet de scier / de couper des formes irrégulières dans le métal ou les autres matières. L’Huile de Coupe donne une finition irréprochable à la coupe et protège la scie contre la surchauffe et la rupture.

L’huile de coupe en vidéo :

Foire à questions sur l’Huile de Coupe

  1. Donnez-moi un exemple d’utilisation de l’Huile de Coupe WD-40 Specialist et du Produit Multifonction WD-40.

L’Huile de Coupe est plus performante en tant que lubrifiant pour les opérations de coupe, de perçage et de transformation des métaux. Le Produit Multifonction peut ensuite être utilisé pour nettoyer et protéger les pièces en métal finies contre la rouille et la corrosion.

  1. Comment nettoyer les traces d’huile de coupe sur les pièces finies et surfaces de travail ?

Utilisez le Dégraissant Efficacité Immédiate WD-40 Specialist. Attention, sur les surfaces peintes, faire un essai préalable.

  1. Quelle est la plage de température à laquelle je peux utiliser l’huile de coupe ?

A température ambiante. Le propulseur est hautement inflammable et doit être tenu à l’écart des sources de chaleur extrême et des sources d’allumages (étincelles).

Remarque : à ne pas confondre avec le point éclair de 160°C.

  1. L’Huile de Coupe contient-elle des propriétés ou des produits chimiques qui risquent d’endommager la peinture / le vernis ?

Les solvants utilisés sont suffisamment doux pour ne pas endommager la peinture ou le vernis. Un essai préalable sur une zone peu visible est cependant recommandé.

  1. Quels sont les métaux qui ne conviennent pas à l’Huile de Coupe WD-40 Specialist ?

Tous les métaux, sauf le titane, conviennent au produit. Le titane est un métal très sensible qui nécessite des fluides spéciaux pour éviter la fissuration sous contrainte ou la corrosion.

Vous connaissez désormais l’huile de coupe comme un pro ! Partagez avec la communauté toutes vos bonnes astuces d’utilisation d’un fluide de coupe sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company