5 conseils pour changer la batterie de la voiture

Saviez-vous que vous pouviez changer vous-même la batterie de votre voiture ? Oui, c’est possible, et moins cher que de l’emmener au garage. Cependant, il y a quelques précautions à prendre. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous donnons 5 conseils pour changer la batterie de votre voiture !

1. Préparez-vous correctement avant de changer la batterie

Afin de changer la batterie de votre voiture, il vous faut vous équiper et prendre quelques précautions :

  1. Équipez-vous d’un jeu de clés afin de dévisser les écrous de bornes et la fixation de la batterie. Pour cela, vous devrez vérifiez votre batterie actuelle pour connaître les clés compatibles.
  2. Mettez des gants de travail, car les batteries contiennent des acides dangereux pour votre peau
  3. Bien évidemment, la nouvelle batterie que vous aurez acheté au préalable. Pour cela, regarder les références de l’ancienne, ou renseignez-vous auprès du fabricant.
  4. Enfin, il vous sera certainement utile d’avoir un Produit Multifonction WD-40 sous la main !

C’est parti, vous êtes fin prêt à changer la batterie de votre voiture !

2. Puis retirez l’ancienne batterie

Tout d’abord, assurez-vous que votre voiture soit « hors tension » depuis dix minutes afin d’éviter d’éventuelles décharges électriques. Ouvrez votre capot, et dévissez d’abord la borne négative (indiquée par le signe moins), puis la borne positive (signe plus). Si les écrous sont bloqués, pensez à utiliser le Produit Multifonction WD-40, idéal pour dégripper des écrous bloqués. Enfin, retirez la batterie avec précaution, en dévissant la fixation à l’aide d’une clé. Attention, lorsque vous la retirez, prenez soin de ne pas l’incliner afin d’éventuels tous déversements d’acide.

3. Procédez au remplacement de la batterie de la voiture

Avant d’installer la nouvelle batterie, prenez le temps de nettoyer toute la saleté accumulée à l’aide d’un chiffon. Si besoin, utilisez le Produit Multifonction WD-40, idéal pour éliminer les résidus tenaces. Une fois l’emplacement de nouveau propre, insérez la nouvelle batterie en reprenant les étapes de démontage en sens inverse :

  1. Fixez la nouvelle batterie,
  2. Branchez d’abord la borne positive (signe +),
  3. Puis la borne négative (signe -)
  4. Enfin, resserrez les fixations.

4. Protégez la nouvelle batterie

Afin de garantir une durée de vie prolonger de votre nouvelle batterie et d’éviter les courts-circuits, pensez à la protéger avec une graisse. Pour cela, nous vous conseillons la Graisse en Spray WD-40 Specialist ! Pulvérisez simplement le produit sur les bornes de la batterie. La graisse permet d’éviter les pertes électriques et les courts-circuits.

Plus d’informations : Graisse en Spray Longue Durée WD-40 Specialist

5. Vérifiez que tout fonctionne correctement et recyclez !

Une fois que vous avez changé la batterie de votre voiture, vérifiez que tout fonctionne. Pour cela, démarrez votre voiture. Si celle-ci démarre normalement, travail réussi ! Si ce n’est pas le cas, revérifiez la mise en place des bornes de la batterie.

Pour les voitures récentes, il faudra certainement réinitialiser le code de votre autoradio. Dans ce cas, référez-vous au livret constructeur qui se trouve dans votre boîte à gant.

Enfin, pensez à recycler votre ancienne batterie de voiture en déchetterie.

Et voilà, encore du travail bien fait !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour changer une batterie de voiture en toute sécurité sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2019 WD-40 Company