Graisser son vélo : les éléments à ne pas omettre !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
graisser son velo

Nous ne cesserons de vous le dire, entretenir son vélo est la clé d’une durée de vie prolongée ! C’est pourquoi il est important de n’omettre aucune étape d’entretien. Aujourd’hui nous vous listons les éléments à ne pas oublier pour graisser son vélo !

Graisser son vélo : pourquoi ?

Graisser son vélo, oui, mais pourquoi ? Les risques sont nombreux si vous n’entretenez pas correctement votre vélo. Les éléments en mouvement doivent être entretenus fréquemment pour éviter qu’ils ne s’abiment, ne se grippent ou ne rouillent.

La lubrification des éléments mobiles permettra également une meilleure performance de ceux-ci puisqu’elle facilitera leur mise en mouvement. Elle les protégera également de la corrosion selon les propriétés du produit utilisé.

La finalité de bien graisser les éléments de votre vélo est le prolongement de la durée de vie de votre cycle mais également une meilleure sécurité pour vous, cycliste.

Graisser son vélo : fréquence d’entretien

La fréquence d’entretien dépendra bien sûr de l’utilisation que vous faites de votre vélo. Pour une utilisation quotidienne, nous vous conseillons de le faire toutes les deux semaines. Pour une utilisation dans des conditions extrêmes (pluie, boue, …), nous vous conseillons d’augmenter la fréquence d’entretien.

Dans tous les cas, vérifiez régulièrement l’état de vos éléments mobiles pour vous faire une idée. Un coup d’œil à chaque utilisation vous permettra de juger s’il est nécessaire ou non de nettoyer et graisser de nouveau ces éléments.

Graisser son vélo : les éléments à ne pas omettre

Graisser la chaine de vélo : la clé de la transmission

Nous vous avions dédié un article sur le sujet ! Il est indéniable que la chaîne est l’élément principal à graisser sur votre vélo. Retrouvez toutes les étapes pour une bonne lubrification de la chaîne de vélo ici : Chaîne de vélo : la clé de la transmission du vélo.

Graisser les dérailleurs : avant et arrière

Graisser son vélo : les éléments à ne pas omettre !

Le dérailleur arrière est le mécanisme qui permet de faire passer la chaîne d’un pignon à un autre lorsque l’on change une vitesse. Le dérailleur avant, quant à lui, permet de faire passer la chaîne d’un plateau à un autre. Tout comme la chaîne, les deux dérailleurs doivent être graissés régulièrement pour un passage des vitesses et des plateaux plus souple. Pour cela, déposez le produit sur les articulations des deux dérailleurs et sur les ressorts.

Graisser la cassette

La cassette désigne l’ensemble des pignons situés sur la roue arrière. Le nombre de pignons représente le nombre de vitesses présentes sur le vélo. Lorsque vous graissez la chaîne, pensez à passer les vitesses une à une pour que la graisse se répande sur l’ensemble de la chaîne et des pignons. Si besoin, appliquez du produit directement sur la cassette et passez de nouveau les vitesses.

Graisser les câbles

Votre vélo dispose également de câbles et gaines qui relient les dérailleurs et les freins à leur leviers. Pour assurer un meilleur glissement, appliquez du produit lubrifiant / graissant à l’entrée et à la sortie des gaines de freins et de dérailleurs.

Graisser la tige de selle

Enfin, n’omettez pas le réglage de la selle de vélo ! Vous pouvez appliquer une graisse sur la tige de selle et à l’entrée du tube de selle pour faciliter le réglage de la selle.

ATTENTION : il arrive parfois que les freins grincent. Cela arrive d’autant plus par temps de pluie ! Vous pourriez penser qu’appliquer un lubrifiant ou une graisse pourrait permettre de stopper le grincement. Détrompez-vous ! Le lubrifiant stoppera le grincement, mais il stoppera également le système de freinage du vélo. Evitez donc d’appliquer du produit sur vos freins de vélo et habituez-vous seulement aux grincements éventuels.

Graisser son vélo : quels produits utiliser ?

Vous connaissez désormais tous les éléments à graisser sur votre vélo. Mais quels produits utiliser ?

Graisser son vélo : les éléments à ne pas omettre !

WD-40 dispose d’une gamme d’entretien spécifique au vélo : la gamme WD-40 Bike. Elle comprend trois produits idéals pour la lubrification des éléments mobiles du vélo :

Selon l’utilisation que vous faites de votre vélo et les conditions météorologiques, chaque produit aura son avantage. Pour en découvrir plus sur la gamme, cliquez ici : Gamme WD-40 Bike.

Et pour le graissage de la tige de la selle, vous pouvez utiliser la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist ! Sa formule épaisse correspond mieux pour ce type d’utilisations.

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces de graissage du vélo sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site. 😉

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company