Comment se débarrasser de la rouille une fois pour toute ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
Crédits : Nazarovsergey – Adobe Stock

La rouille est le produit de la réaction du fer avec l’oxygène. Donc, chimiquement, la rouille n’est que de l’oxyde de fer. Cette cicatrice corrosive est connue pour ruiner de nombreux objets métalliques. Les effets de la rouille ne se limitent pas à faire d’un métal une simple plaie oculaire. Si la rouille n’est pas traitée, vous pouvez être sûr que son inesthétisme sera le moindre de vos soucis, car votre objet sera en effet littéralement rongé par celle-ci. Il est donc impératif de se débarrasser de la rouille à la moindre apparition avant d’endommager tous vos objets !

Nous avons donc compilé une liste de méthodes que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de la rouille.

Se débarrasser de la rouille avec du vinaigre

L’acide acétique ou plus communément connu comme le vinaigre, est l’un des meilleurs remèdes contre la rouille. Il fonctionne mieux si les surfaces rouillées sont petites et peuvent être facilement enlevées. Par exemple, si un clou a attrapé de la rouille, vous pouvez le traiter en le mettant dans une bouteille, avec du vinaigre blanc, en quantité suffisante pour tremper complètement le clou. Une fois imbibé, secouez vigoureusement la bouteille. Laissez tremper le clou dans le vinaigre pendant au moins une journée. Retirez-le de la bouteille et il devrait être comme neuf. Si ce n’est pas le cas, essayez de le faire tremper pendant une plus longue période de temps.

Sel et citron 

Comment se débarrasser de la rouille une fois pour toute ?

Crédit : oilslo – Adobe stock

Connaissez-vous la meilleure alternative à l’acide acétique pour se débarrasser de la rouille ? C’est de l’acide citrique, bien sûr ! Et quelle meilleure façon de traiter les composants rouillés qui ne peuvent pas être enlevés facilement qu’en ajoutant du citron et du sel ? Versez du sel sur la surface rouillée, jusqu’à ce qu’elle soit bien enrobée. Ensuite, pressez un citron dessus, aussi fort que possible. Laisser la concoction agir pendant deux ou trois heures.

Une fois le temps écoulé, vous pouvez frotter la rouille avec le zeste de citron que vous avez pressé avant afin de ne pas abimer l’objet.

Il existe encore bien d’autres ‘recettes maison’ pour se débarrasser de la rouille. Par exemple le bicarbonate de soude. Mettez du bicarbonate de soude dans un bol et ajoutez de l’eau jusqu’à ce qu’une pâte se forme. La pâte doit être assez épaisse pour qu’elle ne coule pas mais ne doit pas être une masse non plus. Après la fabrication de la pâte, appliquez-la sur la surface rouillée et laissez-la reposer quelques heures. Entre-temps, munissez-vous d’une vieille brosse à dents ; vous en aurez besoin pour vous débarrasser de la rouille. Une fois que c’est fait, vous constaterez que la zone rouillée est comme neuve.

Pour de bons résultats, ou pour une crevasse que votre brosse à dents ne peut pas atteindre, utilisez le Super Dégrippant WD-40 Specialist pour faire le travail à votre place. Il pénètre plus profondément dans les fissures rouillées. Il est sûr de briser les liens rouillés qui maintiennent les pièces corrodées ensemble.

Se débarrasser de la rouille en frottant

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne ou si la zone rouillée est tout simplement trop grande, vous pouvez essayer de frotter la rouille à la force de vos bras et à l’aide d’un grattoir. Adaptez votre grattoir à la surface à traiter afin de ne pas endommager votre objet plus qu’il n’a déjà été endommagé par la rouille.

Quand rien ne fonctionne, WD-40 est là !

Parfois, la rouille est telle qu’elle ne peut pas être éliminée à l’aide de grattoirs souples, comme le papier sablé. Afin de protéger vos biens contre les effets secondaires du frottement, vous pouvez utiliser le tutoriel suivant sur WD-40 pour vous débarrasser de la rouille et sauver votre objet, en même temps :

Pulvérisez la surface rouillée avec WD-40 de sorte que la zone soit complètement trempée. Laissez agir 10 minutes.

Une fois que le Produit Multifonction WD-40 a ramolli la rouille, munissez-vous d’une brosse métallique frottez la surface, avec précaution, en essayant de vous débarrasser de la plus grande partie de la corrosion. Continuez jusqu’à ce que vous puissiez détacher la rouille, pas plus.

Pulvérisez de nouveau la surface avec WD-40 et laisser agir pendant une dizaine de minutes.

Cette fois, utilisez un papier de verre pour enlever la rouille. Le papier de verre peut être de granulométrie variable, selon la sévérité de la rouille, bien sûr. Vous devez toutefois vous assurer d’enlever autant de rouille que possible de cette façon.

Ensuite, réappliquez WD-40 sur les zones où il reste encore de la rouille. Cette fois, frottez la zone avec une surface coercitive, comme de la laine d’acier, de sorte que ces plus petits restes soient éliminés une fois pour toutes.

Enfin, enduisez encore une fois toute la surface avec WD-40 pour former une couche protectrice sur la surface afin de s’assurer qu’elle ne rouille pas à l’avenir.

Il est important de se débarrasser de la rouille, le plus rapidement possible, car tant que la rouille reste, elle continuera à ronger dans le métal nu qu’elle recouvre.

A vous de jouer ! 😉

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company