Comment retirer un boulon cassé avec un extracteur de boulons ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 1,00 out of 5)
loading...Loading...
retirer un boulon cassé extracteur de boulons

Un boulon est un morceau de métal, en forme de vis, utilisé pour maintenir solidement attachés deux éléments distincts ensemble comme les poutres d’acier en place. Cependant, pendant la construction, il est probable que les boulons se cassent. Cela arrive rarement, mais la probabilité augmente si le travail est effectué à la hâte ou par un travailleur inexpérimenté. Il est donc nécessaire de savoir comment retirer un boulon cassé à l’aide d’un extracteur de boulons ou par soudure pour les boulons pris en masse par la rouille.

Méthode 1 : retirer un boulon cassé avec un extracteur de boulons

Equipement

Pour cette première méthode, il vous faudra utiliser un kit d’extracteur de boulons, idéal pour retirer un boulon cassé. Ce kit doit être utilisé avec :

Étape 1

Positionnez l’extrémité pointue d’un clou au centre du boulon cassé et frappez à l’aide d’un marteau. Ceci marquera le centre du boulon cassé. Cela vous permettra de percer le centre du boulon sans risquer d’endommager les rainures du boulon cassé.

Étape 2

Percez maintenant un trou à travers cette marque dans le boulon en utilisant un foret coupe à gauche. Les forets à gauche ont un filetage qui va dans la direction opposée. Par conséquent, vous devez régler votre perceuse pour qu’elle tourne en sens inverse, de sorte que la mèche soit enfoncée dans le boulon. La raison principale d’utiliser un foret à gauche est qu’il tournera dans le sens opposé à celui du boulon cassé. Ceci empêchera le boulon de devenir plus serré.

Avec un peu de chance, le foret coupe à gauche va prendre et permettra de dévisser suffisamment le boulon pour qu’il puisse être saisi par une paire de pinces ou d’étau et retiré.

Attention : Vous devez vous assurer que vous utilisez un foret de la bonne taille. Il y a un tableau inclus avec les forets dans le kit d’extraction, qui spécifie la taille du boulon auquel chaque foret est destiné. Si le foret utilisé est trop gros, il y a un grand risque que les rainures du boulon soient endommagées. Si le foret utilisé est trop petit, il faudra utiliser un extracteur plus faible, ce qui entraînera un risque élevé de rupture au milieu de l’intervention.

Étape 3

Insérez la mèche d’extraction de la bonne taille dans le trou que vous venez de faire. Selon le type de kit d’extraction que vous avez acheté, cette mèche aura deux extrémités de forme différente. À une extrémité, l’extrémité de la pointe sera à gauche et effilée. À l’autre extrémité, il y aura une tête de poignée en T ou une tête hexagonale. Étant donné que l’extracteur de boulons est lui-même coupe à gauche, il s’insérera dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. De plus, étant donné que l’extracteur est conique, il est préférable de le frapper avec votre marteau avant de passer à une poignée en T ou à une douille.

Étape 4 : retirer le boulon cassé

Maintenant, le boulon cassé peut-être retiré. Au fur et à mesure que l’extracteur est serré, l’extrémité conique s’enclenche et les forces de couple agissent sur le boulon pour le desserrer une fois que l’extracteur est bien ajusté.

Continuer à tourner l’extracteur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que le boulon soit complètement retiré de l’endroit où il était encastré.

Attention : toujours manipuler l’extracteur de boulons avec précaution et aussi doucement que possible afin de ne pas endommager le boulon et l’extracteur lui-même.

Étape 5

Enfin, enlevez toutes les limailles de métal répandues pendant l’extraction. Si vous avez l’intention d’utiliser un nouveau boulon pour remplacer le boulon cassé, vous devez d’abord enlever tous les copeaux et les obturations en utilisant de l’air comprimé ou un aimant.

Dans la méthode décrite ci-dessus, vous pouvez également utiliser un liquide pour enlever les boulons, tel qu’un lubrifiant dégrippant. Ces fluides sont d’excellents extracteurs de boulons et peuvent rendre le processus d’extraction des boulons beaucoup plus facile. Nous vous conseillons pour cela d’utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou, mieux encore, le Super Dégrippant WD-40 Specialist.

Méthode 2 : Soudage

Comment retirer un boulon cassé avec un extracteur de boulons ?

Crédits : Dlstudio – Adobe Stock

Si le boulon cassé est trop endommagé et pris en masse par la rouille, l’extracteur de boulons ne sera pas suffisant. Nous vous conseillons donc d’utiliser une deuxième méthode par soudage pour retirer un boulon cassé.

Attention : pour cette méthode, nous vous conseillons d’avoir déjà soudé auparavant ou bien de faire appel à une personne expérimentée au risque d’endommager encore plus le boulon cassé.

Étape 1

Positionnez l’extrémité pointue d’un clou au centre du boulon cassé et frappez à l’aide d’un marteau. Ceci marquera le centre du boulon cassé.

Étape 2

Percez un trou à travers cette marque dans le boulon. Vous devriez utiliser un foret dont le diamètre est équivalent à un quart du diamètre du boulon pour le percer. Cette méthode d’extraction est utilisée pour les boulons qui sont devenus excessivement rouillés.

Étape 3

Vous devez maintenant visser un écrou hexagonal sur le boulon cassé. Utilisez les rainures du boulon qui restent exposées, puis serrez l’écrou. L’écrou doit être solidement fixé mais pas vissé complètement : il doit rester un demi-tour. Il doit y avoir un espace entre celui-ci et la surface dans laquelle le boulon est fixé.

Étape 4 : la soudure

Vous devez maintenant souder l’écrou avec le boulon. Cette soudure ne prendra pas beaucoup de temps, cependant si vous n’avez encore jamais soudé avant, nous vous déconseillons de le faire seul. Dans ce cas, faites appel à une personne plus expérimentée ou entraînez-vous sur d’autres objets avant.

Attention : si le boulon cassé est intégré à la surface traitée, faites attention à ce que celle-ci ne fonde pas et ne se soude pas à l’écrou ou au boulon en acier. Si celle-ci est en aluminium, vous ne risquez rien.

Étape 5 : retirer un boulon cassé

Le boulon peut maintenant être retiré. Une fois que le temps de soudage s’est écoulé, l’écrou hexagonal est devenu la nouvelle tête de boulon et peut être facilement retiré à l’aide d’une clé ou d’une douille.

La soudure, bien qu’elle soit assez solide, n’est pas incassable. Pour les boulons fortement corrodés, il peut être nécessaire de souder l’écrou plusieurs fois.

Pour essayer de briser la rouille, essayez de travailler lentement le boulon vers l’arrière et vers l’avant au début. Une fois qu’il commence à se desserrer, continuez d’appliquer la force dans les deux sens, mais davantage dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, de sorte qu’il puisse être entièrement enlevé.

Vous connaissez désormais deux bonnes méthodes pour retirer un boulon cassé ! Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas tout le temps nécessaire d’utiliser un extracteur de boulons ou une soudure pour enlever un boulon rouillé ou cassé ! WD-40 a la solution pour vous : le Super Dégrippant WD-40 Specialist qui pénètrera rapidement le boulon et facilitera son démontage !

N’hésitez pas à partager vos astuces de bricolage sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company