La bonne technique pour retirer des vis

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
retirer des vis

Nous savons tous à quel point il est simple de retirer des vis, n’est-ce pas ? Eh bien, le fait est que “simple” n’est pas toujours facile. Si les vis sont restées dans leurs emplacements fixes pendant une longue période de temps ou si elles sont recouvertes de rouille, il sera difficile de les enlever. Voici quelques-unes des techniques qui pourraient être utiles à cette fin.

Retirer des vis : la prise en main

L’une des conditions essentielles pour retirer des vis de votre objet est d’obtenir une prise plus ferme du tournevis. Il est conseillé d’utiliser le plus large tournevis possible qui s’adapte à la vis et d’appliquer autant de force que possible sur la poignée. Saisissez le tournevis avec votre main la plus forte pour maximiser vos chances d’obtenir le meilleur effet de levier possible. Vous pouvez même envisager de saisir le tournevis à l’aide d’une clé afin d’obtenir plus d’effet de levier.

Utiliser un dégrippant pour retirer des vis

L’utilisation d’un produit dégrippant est également fortement recommandée pour retirer des vis. Les produits dégrippants sont parfaitement adaptés pour ce type d’action, surtout dans les scénarii où la vis est fixée au métal. Le dégrippant s’infiltre dans les filets de la vis et la desserre suffisamment pour que vous puissiez l’enlever facilement à l’aide d’un tournevis. Mais la question se pose : quel dégrippant utiliser ?

Nous vous conseillons dans ce cas deux produits : le Produit Multifonction WD-40 ou le Super Dégrippant WD-40 Specialist. Il suffit de pulvériser la vis avec l’un des deux produits et de laisser agir sa magie pendant une quinzaine de minutes. Le dégrippant vous permettra de desserrer suffisamment la vis pour que vous puissiez l’enlever facilement avec un tournevis à la main.  C’est aussi simple que ça !

Pour les cas difficiles de prise en masse par la rouille, nous vous conseillons de privilégier le Super Dégrippant WD-40 Specialist grâce à sa formule renforcée.

Utiliser du matériel supplémentaire

Malgré la qualité des produits dégrippants, il arrive parfois que les vis ne puissent pas se retirer du fait d’une mauvaise prise en main du tournevis. Dans ce cas, il faudra vous munir de matériel supplémentaire afin de retirer des vis aisément.

Nous vous donnons donc quelques solutions pour une meilleure tenue du tournevis.

Utiliser un marteau pour aider à retirer des vis

Si l’objet est solide vous pouvez utiliser un marteau, avec le tournevis, pour sortir la vis de votre objet. Comment ? Eh bien, tout ce que vous avez à faire est de taper doucement sur le tournevis avec le marteau. Cela permettra au tournevis d’avoir une meilleure prise sur la tête de vis. Cependant, la procédure exige d’être prudent. Faites attention à ne pas casser la tête de vis ou l’objet s’il est fragile.

Réchauffer la vis

Vous pouvez également utiliser la chaleur pour retirer des vis. Comment ? Pour cela, chauffez la vis pour que ses filets se desserrent. Il vous faudra également être prudent pour cette technique. Par exemple, vous devez vous assurer de ne chauffer que la vis et de ne pas endommager complètement l’objet. Si l’objet en question ne résiste pas à la chaleur, vous devriez éviter cette technique. Le risque n’en vaut pas la peine !

A vos tournevis et dégrippants, c’est à vous de jouer maintenant !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour retirer des vis sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site.

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company