Comment réparer un potentiomètre qui crache ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (4 votes, average: 3,00 out of 5)
loading...Loading...
potentiomètre qui crache, potard qui grésille, potard, potentiometre, potard qui craque, nettoyant contacts, nettoyer contact potentiometre, potard guitare, potentiometre ampli

Aujourd’hui nous allons nous intéresser au monde de la musique et plus précisément aux potentiomètres de guitares, amplis ou bien encore de tables de mixage avec un article sur comment réparer un potentiomètre qui crache / craque / grésille / chauffe. A vos potentiomètres, c’est parti !

Qu’est-ce qu’un potentiomètre ?

Un potentiomètre, ou plus communément appelé « potard » dans le milieu de la musique, est une résistance variable à trois bornes qui permet de régler les paramètres de son sur divers appareils de musique tels que des préamplificateurs, amplificateurs, basses, guitares électriques ou bien encore tables de mixage.

Avec le temps, il arrive très souvent que votre potentiomètre crache, entrainant des irrégularités lorsque vous passez d’un son clair à un son saturé ou bien encore des sautes de volume.

Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils afin de réparer un potentiomètre qui crache.

Comment réparer un potentiomètre qui crache ?

Précautions

Avant toute étape pour réparer votre potentiomètre qui craque, il est important que vous mettiez hors tension votre appareil ou instrument (guitare, pré-ampli, basse, ampli, table de mixage…).

Vous éviterez ainsi tout risque de court-circuit étant donné que les produits à utiliser sont des produits liquides.

L’équipement à avoir

Munissez-vous d’un chiffon sec, d’un tournevis et d’un produit pour nettoyer les contacts électriques. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou bien le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist pour une utilisation fréquente de votre instrument de musique.

Dans le cas d’un ampli, il vous faudra également une pince et une clé pour démonter l’ensemble de l’appareil et atteindre le potentiomètre.

Les étapes pour réparer un potentiomètre qui crache

Première étape, la plus difficile, démontez votre appareil. Dans le cas d’une guitare électrique ou d’une basse, il vous suffira simplement de démonter la plaque à l’arrière à l’aide du tournevis. Pour votre ampli, cela vous prendra plus de temps, le dispositif du potentiomètre étant souvent difficile d’accès sans un démontage précis.

Une fois le circuit du potentiomètre en vue, appliquez le nettoyant contacts sur l’ensemble des circuits à l’aide du tube prolongateur pour une application précise. Essuyez les excédents de produit à l’aide du chiffon sec afin que la surface autour ne soit pas abîmée.

Laissez ensuite le produit agir 5 minutes, toujours en laissant votre instrument hors tension. En même temps que le produit agit, faites tourner votre bouton de potard afin que le produit pénètre au mieux au sein du système.

Une fois le temps de pause écoulé, vous pouvez rebrancher votre instrument et ainsi tester la performance de votre potentiomètre. Celui-ci ne devrait plus cracher ou grésiller. A vous les soirées musiques sans fausse note ! ?

Nous vous conseillons par la suite de régulièrement appliquer du produit nettoyant contacts afin de prévenir du grésillement du potentiomètre. Il est d’autant plus conseillé de le faire si vous utilisez fréquemment votre instrument de musique.

En bonus, retrouvez une vidéo d’explication sur “comment nettoyer un potard qui crache” avec le Nettoyant Contacts de la marque 3-EN-UN TECHNIQUE par Power Corde :

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=2ghqQODuGN8[/embedyt]

 

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces sur notre page Facebook ou par e-mail dans la rubrique contact de notre site.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company