Protéger ses outils de jardin : les bons gestes à avoir

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
protéger ses outils de jardin, hivernage, jardin, tondeuse, tronçonneuse, débroussailleuse

L’hiver approche, il est donc temps de préparer votre jardin et vos outils pour un hivernage réussi et ainsi éviter les mauvaises surprises à l’arrivée du printemps ! WD-40 vous donne aujourd’hui quelques conseils pour bien protéger ses outils de jardin pour l’hiver et adopter les bons gestes d’hivernage.

Protéger ses outils de jardin motorisés

On compte parmi les outils de jardin motorisés les plus utilisés chez les particuliers la tondeuse, la tronçonneuse ou bien encore la débroussailleuse. Pour ce type d’engins à moteur, il est important pour l’hiver de penser à retirer l’essence qui pourrait stagner dans leur réservoir.

En effet, si l’essence stagne sur une longue période (l’hiver en l’occurrence) dans le réservoir de votre engin, un dépôt de calamine risque de se former. La calamine est une sorte de suie noire qui va s’accumuler au fond de votre réservoir et durcir la paroi. Les conséquences sur votre outil sont une baisse de performance du moteur, induisant une plus grande consommation d’essence et une surchauffe du moteur.

Pour éviter d’endommager votre engin motorisé, nous vous conseillons donc de vider le réservoir d’essence en faisant tourner le moteur jusqu’à la panne sèche.

Par la suite, nous vous conseillons d’effectuer un nettoyage poussé de l’outil : nettoyage à l’eau clair ou avec un dégraissant, nettoyage des chaînes et lames et protection des parties exposées à la corrosion.

Pour votre tondeuse, nous vous conseillons de (re)lire l’article « Tondeuses : comment les nettoyer efficacement ? » ; cet article vous permettra d’adopter les bons gestes pour entretenir votre tondeuse, qu’elle soit électrique ou thermique (à moteur).

Entretenir les lames de ses outils de jardin

Comme énoncé précédemment, nous vous conseillons également d’entretenir les lames de vos outils de jardin tels que le sécateur, la tronçonneuse, la tondeuse, etc.

Tout d’abord, nettoyer la lame de votre outil afin de retirer tout type de résidu, tel que des résidus de résine. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un dégraissant tel que le Dégraissant Efficacité Immédiate WD-40 Specialist, ou bien des produits encore plus spécifiques tels que le Nettoyant Résine 3-En-Un Technique. Il vous suffit alors de pulvériser le produit sur l’ensemble de la lame, de frotter avec une brosse pour enlever les plus grosses traces, puis d’essuyer avec un chiffon.

Ensuite, vous pouvez aiguiser les lames de vos outils, cela vous évitera de le faire au printemps lorsque vous sortirez vos outils de l’hivernage.

Enfin, il est important de protéger la lame de l’humidité et de la corrosion. Pour cela, il est conseillé d’utiliser un produit huileux tel que le Produit Multifonction WD-40. Grâce à sa formule professionnelle, il protégera la lame de la corrosion ou de la rouille et prodiguera un film protecteur contre l’humidité.

En plus de la lame, il est conseillé de graisser les chaînes de vos outils de jardin (par exemple de la tronçonneuse). Graisser la chaîne vous permettra d’optimiser les performances de votre outil et de prolonger sa durée de vie ! Nous vous proposons pour cela une graisse type Graisse en Spray Longue Durée WD-40 Specialist ou bien la Graisse Blanche au Lithium WD-40 Specialist. Il vous suffit d’appliquer la graisse sur la chaîne et d’activer le mécanisme pour que le produit se disperse sur l’ensemble de la chaîne. Essuyez éventuellement les excédents de produit avec un chiffon.

Protéger ses outils de jardin à main

Pour les outils de jardin à main tels que le râteau, la pioche ou la pelle, le principe est le même que pour les lames.

Nettoyez-les au préalable avec un produit dégraissant ou de l’eau clair (suivant l’état de votre outil). Pour cela nous vous conseillons, comme pour les lames, d’utiliser le Dégraissant Efficacité Immédiate WD-40 Specialist. Ensuite, protégez vos outils de l’humidité et de la corrosion en appliquant un produit huileux tel que le Produit Multifonction WD-40.

Protéger ses outils de jardin à batteries

Enfin, n’oublions pas tous les outils équipés d’une batterie, devenus courant de nos jours. Dans la mesure du possible, il est conseillé de retirer les batteries de vos outils et de les stocker dans un endroit à l’abri de l’humidité et du froid. Ainsi, les batteries ne seront pas endommagées.

Dernière étape : le rangement

L’idéal quand on a un jardin est d’avoir un endroit pour stocker tous nos outils. Généralement, cela prend la forme d’une petite cabane ou d’un établi.

Pour l’hiver, il est fortement conseillé de ranger tous ses outils de jardin dans cet abri, protégé de l’humidité et du gel. Recouvrez les outils motorisés par un drap ou une couverture pour éviter d’attirer la poussière et placez les outils à main en hauteur pour les protéger des intempéries éventuelles.

Et voilà, vos outils sont fin prêts pour l’hiver, le froid et le gel !

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces sur notre page Facebook ou par e-mail dans la rubrique contact de notre site ! ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company