Prévention contre la corrosion : le guide complet

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

Découvrez le guide complet WD-40 de prévention contre la corrosion, comment elle apparait, ses effets et comment l’empêcher.

Qu’est-ce que la corrosion ?

La corrosion est définie comme l’altération d’un matériau par réaction chimique avec un oxydant. Elle est caractérisée par la destruction, l’affaiblissement ou l’altération progressive d’un matériau.

La corrosion se produit lorsqu’un matériau se détériore en raison de facteurs environnementaux. La corrosion est un processus naturel qui se produit lorsque trois conditions sont remplies :

  • La présence d’humidité
  • Une surface métallique
  • Un agent oxydant (aussi appelé accepteur d’électrons)

Grâce à ce procédé, le métal est transformé en l’un de ses sels, c’est-à-dire oxydes/hydroxydes/sulfures, selon le matériau. Le métal est chimiquement instable et son sel est plus stable. L’une des formes de corrosion les plus courantes est la rouille. Lorsque le fer rouille, la substance floconneuse rougeâtre qui s’est formée à la suite du processus corrosif est l’oxyde de fer.

Effets sur le métal

La corrosion affecte les métaux de plusieurs façons. Lorsque les structures métalliques se corrodent, leur intégrité est affaiblie et elles sont plus susceptibles de s’effondrer. Une fois que la corrosion commence, elle peut se propager rapidement, ce qui rend nécessaire d’être vigilant et de l’empêcher dès le début.

Méthodes de prévention contre la corrosion

Voici les méthodes couramment utilisées pour la prévention contre la corrosion.

Choix du métal utilisé

Une mesure simple de prévention contre la corrosion est l’utilisation d’un métal résistant à la corrosion. L’aluminium et l’acier inoxydable sont des exemples typiques de ces métaux.

Revêtement de protection

Une méthode économique de prévention contre la corrosion consiste à appliquer une couche de peinture. La peinture agit comme une barrière entre le métal et les éléments empêchant l’écoulement de la charge électrochimique qui cause la corrosion.

Les revêtements en poudre sont également des solutions économiques pour la prévention contre la corrosion. Une poudre sèche est utilisée pour recouvrir la surface du métal. Ensuite, le métal est chauffé, ce qui permet à la poudre de fusionner avec le métal dans un revêtement uniforme. Les différentes compositions de poudre utilisées sont le polyester, le nylon, l’uréthane, l’époxy et l’acrylique.

Maîtriser les conditions environnementales

La corrosion est le résultat d’une réaction chimique entre le métal et certains gaz présents dans l’environnement. Si la présence de ces gaz peut être contrôlée dans l’environnement, alors l’occurrence de la réaction peut être contrôlée. Des mesures simples à cet égard consistent à réduire l’exposition à la pluie ou à l’humidité atmosphérique. Des mesures complexes consisteraient à contrôler la teneur en soufre/oxygène/chlore de l’environnement.

Un exemple d’une mesure complexe est le traitement de l’eau présente dans les chaudières utilisant des adoucisseurs d’eau. Les adoucisseurs éliminent le calcium et le magnésium de l’eau, qui sont des métaux très réactifs qui augmentent le risque de corrosion. En outre, les adoucisseurs aident également à gérer la teneur en oxygène et l’alcalinité de l’eau.

Revêtements sacrificiels

La prévention contre la corrosion peut être obtenue en revêtant la surface du métal avec un autre métal qui a un potentiel d’oxydation comparativement plus élevé ou plus faible.

Les revêtements sacrificiels sont de deux types : la protection anodique et la protection cathodique.

Protection Anodique

Dans la protection anodique, la surface à protéger est recouverte d’un métal moins réactif (par exemple l’étain). Dans l’exemple donné, l’étain est beaucoup moins sensible à la corrosion, de sorte que la surface sur laquelle il est appliqué sera sécuritaire tant que le revêtement est là. La raison pour laquelle on appelle cette protection anodique est que dans ce processus, la surface métallique à protéger devient une anode.

La protection anodique est utilisée pour protéger les réservoirs de stockage en acier au carbone qui sont utilisés pour le stockage de 50% de soude caustique et d’acide sulfurique.

Protection cathodique

L’application d’une couche de zinc sur une surface d’acier allié au fer est un exemple courant de protection cathodique. Ce processus est également appelé galvanisation. Comme le zinc est plus réactif que l’acier, il se corrode. Il s’oxydera, ce qui empêchera la corrosion de l’acier. La raison pour laquelle on appelle cette protection cathodique est que dans ce processus, la surface métallique à protéger devient une cathode.

La protection cathodique est souvent utilisée pour protéger les pipelines en acier qui transportent du carburant ou de l’eau, les coques de navires, les réservoirs de chauffe-eau et les plates-formes pétrolières en mer.

Modification de la conception

Une mesure passive de prévention contre la corrosion consiste à concevoir les structures de manière à inhiber la corrosion et, par conséquent, à augmenter la longévité et la durabilité de tous les revêtements anticorrosion. Idéalement, les conceptions devraient être telles qu’elles empêchent la rétention de l’eau et de la poussière, facilitent la circulation des courants d’air et évitent les fissures. Enfin, la conception doit garantir que la structure en question soit accessible pour l’entretien régulier.

Inhibiteurs de corrosion

Une autre méthode de prévention contre la corrosion est l’utilisation d’inhibiteurs de corrosion. Ce sont des produits chimiques qui réagissent soit avec la surface métallique, soit avec les gaz environnants pour “inhiber” les réactions chimiques qui causent la corrosion. Les inhibiteurs sont utilisés pour recouvrir la surface métallique d’un film protecteur. Il existe deux formes sous lesquelles les produits chimiques inhibiteurs peuvent être appliqués. Ils peuvent être mélangés avec un solvant approprié ; la solution résultante est ensuite appliquée. Ou, avec l’utilisation de techniques de dispersion courantes, ils peuvent être appliqués comme couche protectrice. Le processus par lequel les inhibiteurs de corrosion sont appliqués est appelé passivation.

Passivation

Dans ce processus, un matériau protecteur (habituellement une sorte d’oxyde métallique) est utilisé pour fournir une couche sur la surface du métal. Cette couche est ce qui barricade la surface contre la corrosion. Les facteurs qui influent sur la formation de la couche comprennent la température ambiante, le pH du milieu environnant et la composition chimique de l’atmosphère environnante. L’un des avantages supplémentaires de ce procédé est qu’une patine graduelle se forme sur la structure où cette couche est appliquée. En conséquence, la structure s’embellit avec le temps. C’est quelque chose qui peut être vu sur les toits qui ont des tuiles de cuivre. Un autre exemple du processus de passivation est la couleur de la Statue de la Liberté. Une patine, de couleur bleu-vert, s’est développée sur la structure qui agit comme une barrière à la corrosion pour le cuivre en dessous. Les inhibiteurs de corrosion sont généralement utilisés dans les usines de production chimique, les raffineries de pétrole et les usines de traitement de l’eau.

Action immédiate de prévention contre la corrosion avec WD-40

Sachez également que le Produit Multifonction WD-40 agit comme un inhibiteur de corrosion ! Il est donc très utile pour protéger vos objets métalliques du quotidien ou vos outils professionnels. Appliquez le produit sur le métal et le tour est joué ! Il protègera ainsi le métal de la corrosion. Appliquez le produit à une fréquence régulière, d’autant plus si la surface traitée est exposée en extérieure et donc aux conditions climatiques.

Vous connaissez désormais toutes les astuces de prévention contre la corrosion ; n’hésitez pas à partager les vôtres sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site. 😉

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company