Le guide ultime d’entretien de la moto

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
loading...Loading...

Envie d’une moto belle comme jamais ? Retrouvez votre moto comme neuve grâce à notre guide ultime d’entretien de la moto ! 😉

Préambule : l’équipement d’entretien de la moto

Pour un entretien de la moto dans les règles, il faudra tout d’abord vous installer dans un espace prévu à cet effet et vous équiper de tous les produits et accessoires nécessaires.

L’espace d’entretien de la moto

Dans l’idéal, placez-vous dans votre garage ou en extérieur avec tout l’équipement à portée de main. Placez la moto non loin d’une bouche d’évacuation pour que l’eau que vous utiliserez pour la laver s’écoule facilement.

L’équipement d’entretien de la moto

L’équipement se compose d’accessoires et de produits d’entretien de la moto :

Accessoires :

Produits :

1| nettoyage de la moto

Placez votre moto sur la béquille au niveau de la roue arrière et laissez-là jusqu’à la fin de l’entretien de la moto.

A l’aide du tuyau d’arrosage ou du nettoyeur haute pression, mouillez votre moto.

Pulvérisez ensuite du nettoyant complet sur l’ensemble de la moto pour éliminer toutes les taches tenaces. Le Nettoyant Complet WD-40 Specialist Moto est compatible avec tous les éléments de la moto (plastique, caoutchouc, aluminium, chrome, fibre de carbone, joints toriques et systèmes de freinage), vous pourrez donc l’utiliser sans crainte.

Une fois le produit appliqué, laissez agir quelques minutes et frottez les surfaces très sales à l’aide d’une brosse pour enlever les résidus de crasses, boue et autres saletés.

Rincez ensuite la moto avec le nettoyeur haute pression ou votre tuyau d’arrosage. Prenez soin que le produit Nettoyant Complet soit bien éliminé car il pourrait laisser des traces blanches au séchage.

Une fois le nettoyage complet effectué, l’entretien de la moto se poursuit avec un nettoyage en profondeur des systèmes de freinage et de la chaîne avec des produits dégraissants.

2| dégraissage de la moto

L’entretien de la chaîne et des disques de freins est impératif pour une bonne tenue de route ainsi qu’une durée de vie prolongée de la moto.

Le lavage de la moto avec le Nettoyant Complet ne suffit pas à enlever tous les résidus de graisses, huiles, crasses, poussières et autres saletés qui s’entassent sur la chaîne et le système de freinage. Pour ces éléments clés de la moto, il existe des produits spécifiques de nettoyage et de lubrification.

Dégraissage du système de freinage

Pour le système de freinage, utilisez un produit dégraissant spécifique. Pour cela, nous vous conseillons le Nettoyant Freins WD-40 Specialist.

Pulvérisez le produit sur les disques de frein, les plaquettes et l’embrayage. Laissez le produit agir et s’évaporer puis essuyez les excédents de produit avec un chiffon propre.

Dégraissage de la chaîne

Tout comme le système de freinage, il est nécessaire d’utiliser un produit dégraissant spécifique tel que le Nettoyant Chaîne WD-40 Specialist.

Appliquez le produit sur l’ensemble de la chaîne, du bras oscillant et de la transmission. Pour que le produit s’applique sur l’ensemble de la chaîne, faites tourner la roue arrière et appliquez le produit sur la chaîne en mouvement. Si nécessaire, utilisez une brosse pour frotter les excédents de graisse et autres crasses. Essuyez enfin les excédents de produit avec un chiffon.

Une fois la moto nettoyée et les éléments importants dégraissés, l’entretien de la moto continue sur la lubrification de la chaîne.

3| lubrification de la chaîne

Nous vous l’avons répété maintes fois et vous le savez certainement par cœur, la lubrification de la chaîne est PRI-MOR-DIALE ! Une fois qu’elle a bien été dégraissée, vous allez la lubrifier de nouveau pour une performance améliorée et une durée de vie prolongée.

Pour cela, adaptez votre lubrification aux conditions climatiques actuelles. Vous êtes en hiver, le temps est humide, il pleut, … ? Utilisez dans ce cas une graisse pour conditions humides telle que la Graisse Chaîne WD-40 Specialist Moto.

A l’inverse, les beaux jours sont au rendez-vous, le temps est sec et la route est poussiéreuse ? Utilisez dans ce cas un lubrifiant pour conditions sèches tel que le Lubrifiant Chaîne WD-40 Specialist Moto.

Une fois que vous avez sélectionné le bon produit, appliquez-le sur la chaîne toute en tournant la roue pour la mettre en mouvement. Ainsi, le produit se répandra de manière homogène sur l’ensemble de la chaîne et pénètrera les maillons.

Au besoin, protégez le sol pour ne pas le tacher avec les excédents de produits.

L’entretien de la moto est bientôt fini, vous avez fait l’essentiel ! Il ne reste maintenant plus qu’à la chouchouter et la rendre brillante comme au premier jour.

4| finitions

Dernière étape de l’entretien de la moto : les finitions pour qu’elle resplendisse ! Au programme, lustrage, polissage et effet brillant assuré !

WD-40 vous propose un set de deux embellisseurs moto : le Lustreur Silicone et le Cire & Polish WD-40 Specialist Moto.

Pour les parties en plastique, caoutchouc et fibre de carbone, utilisez le Lustreur Silicone et lustrez avec un chiffon propre et doux.

Pour les parties peintes, en aluminium et les chromes, utilisez le Cire & Polish et polissez la surface avec un chiffon doux en coton pour un effet brillant assuré.

Et voilà, l’entretien de la moto est terminé, votre deux-roues est de nouveau comme neuf, prêt pour la prochaine sortie. 😉

N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’entretien de la moto sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram ou par email dans la rubrique contact de notre site.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company