Ménage de printemps : les bons gestes à adopter !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

Nous vous l’avions dit précédemment, le mois de mai est le mois propice pour faire le grand ménage de printemps chez soi ! Avec des week-ends souvent à rallonge, c’est la période parfaite pour chouchouter sa maison. Nous vous donnons les bons gestes à adopter pour un ménage de printemps réussi dans votre maison ! A vos chiffons, c’est maintenant… 😉

1| Ménage de printemps : être organisé

Pour un ménage de printemps réussi, il faut s’organiser. Par s’organiser, nous entendons :

  • Prévoir le jour de nettoyage à l’avance : une croix sur le calendrier s’impose !
  • Etre plusieurs à la tâche : ne le faites pas tout seul sinon vous baisserez vite les bras. En couple, c’est plus facile à deux. 😉
  • Se répartir les tâches : « tu fais la poussière pendant que je trie les vieux vêtements », on vous assure, c’est toujours plus efficace de la sorte.
  • Faire les tâches dans le bon ordre : entretenez d’abord le gros matériel (matelas, armoires, etc.), passez ensuite au grand tri (vêtements, papiers) puis attaquez-vous à la poussière pour ensuite finir par les sols. Simple mais parfois pas évident !

2| Ménage de printemps : être équipé

Pour un ménage de printemps réussi, il est important d’être bien équipé ! Vous l’aurez compris, une bassine avec un peu d’eau ne suffira pas.

Pour le grand tri des vêtements, pensez à vous fournir en cartons ou en sacs poubelles pour pouvoir ainsi les transporter à une association par exemple.

Pour le ménage, pensez à des chiffons secs et propres en microfibres. Les chiffons peu entretenus ont tendances à eux-mêmes attirer la poussière et les microbes. Alors pensez à bien les nettoyer et les sécher à l’air libre. Il faut ensuite les bons produits ménagers pour accompagner chiffons, balais, serpillères et aspirateurs ! Pensez donc à vous équiper de produits adéquats.

Enfin, pour les tâches minutieuses, nous vous conseillons bien sûr votre meilleur allié : le Produit Multifonction WD-40 ! Il vous aidera à décoincer des mécanismes, il éliminera les grincements de toute la maison et il rétablira les contacts de vos produits ménagers. Il est l’allié parfait pour compléter les recettes de grands-mères qui ne suffisent pas.

3| Ménage de printemps : le ‘gros œuvre’

Pour un ménage de printemps réussi, pensez bien à tout inspecter ! C’est le jour où vous devrez entretenir votre literie (matelas, oreiller, sommier…) mais également votre canapé (qu’il soit en cuir ou en tissu), vos tapis ou encore la moquette. Chacune de ces 4 surfaces méritent une attention particulière au moins une fois par an pour éviter les acariens, la poussière et autres saletés et microbes.

Ces tâches-là sont les plus lourdes et les plus ennuyantes, faites-les donc en premier, vous serez ainsi débarrassé ! Vous pourrez ensuite passer au tri des vêtements et papiers puis au nettoyage intensif des meubles, vitres, électroménagers et sols.

Entretenir sa literie

Pour votre literie, nous vous conseillons d’aspirer votre matelas pour retirer toutes les poussières incrustées et les traces d’acariens. Aspirez également bien le sommier et sous le lit, car ces parties sont souvent oubliées lorsque l’on fait le ménage.

Enfin retournez le matelas pour qu’il s’use de manière équitable des deux côtés. Certains matelas disposent même d’un côté été et d’un côté hiver pour votre confort.

Entretenir son canapé

Pour votre canapé en cuir, il est conseillé d’appliquer une crème d’entretien sur l’ensemble du canapé à l’aide d’un chiffon doux. Cette opération est à réitérer tous les mois ou tous les deux mois pour entretenir le cuir. Pour le grand ménage de printemps, vous pouvez nettoyer votre canapé en cuir au savon de Marseille à l’aide d’une bassine d’eau et d’un chiffon pour garder la souplesse du cuir.

Pour votre canapé en tissu, vous devez l’aspirer comme pour votre matelas. Ainsi, vous retirez toute la poussière qui s’est accumulée ainsi que les éventuels résidus de nourriture qui s’incrustent dans les recoins. Enfin, nous vous conseillons de nettoyer en profondeur le tissu de votre canapé à l’aide de mousse pour un nettoyage à sec.

Entretenir ses tapis et sa moquette

Enfin, pour tous les tapis et moquettes, aspirez-les bien à l’aspirateur ! Ensuite, retirez les traces éventuelles que laissent les meubles. Pour cela, posez un linge sur la trace, et venez repasser sur la partie à traiter à l’aide d’un fer à repasser en mode vapeur. Passez de nouveau l’aspirateur et la trace se sera atténuée !

Astuce WD-40 : vous avez des taches sur vos tapis ou moquettes ? Pulvérisez du Produit Multifonction WD-40 sur la zone à traiter et laissez agir 5 minutes. Une fois la surface imbibée, frottez à l’aide d’un chiffon et avec un peu d’eau et de savon de Marseille. Laissez sécher et le tour est joué ! Si la tache persiste, réitérez l’opération où munissez-vous d’un produit spécial moquette et tapis.

Une fois ces trois actions accomplies, vous pouvez passer au tri des affaires et au ménage intensif de chaque pièce !

4| ménage de printemps : bien aérer

Une fois le tout accompli, aérez la maison en grand pour renouveler l’air et laisser sécher tout en sirotant une limonade bien méritée au soleil.

Et n’oubliez pas de jeter ce qui doit être jeté à la déchetterie pour le plus gros ou dans les poubelles adéquates (tri ou déchets ménagers).

Vous avez désormais toutes les clés en main pour un ménage de printemps réussi ! A vous de jouer.

Et n’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces d’entretien sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site. 😉

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company