Volets roulants : guide d’entretien WD-40®

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

Les volets roulants sont un vrai confort de vie ! Plus besoin d’ouvrir la fenêtre pour fermer les volets en bois. Et pour les plus sophistiqués, vous pouvez même les fermer par programmation ; Vive la technologie ! Mais les habitudes d’entretien changent également. Nous vous donnons aujourd’hui les étapes d’entretien des volets roulants.

Entretenir ses volets roulants : pourquoi ?

Comme tout équipement, un bon entretien est nécessaire afin de garantir la durée de vie de votre matériel et son bon fonctionnement. Pour l’entretien de vos volets roulants, deux étapes s’imposent : nettoyage et graissage ! A vos outils, nous vous expliquons tout de suite ces deux étapes clés. 😉

Entretien courant des volets roulants

Nettoyage des volets roulants

Nettoyer les volets roulants à l’eau savonneuse

Pensez à nettoyer deux à trois fois par an les faces intérieures et extérieures de vos volets roulants en PVC ou aluminium. Pour cela, utilisez simplement de l’eau savonneuse, si possible privilégiez du savon noir pour le PVC. N’hésitez pas à frotter à l’aide d’un chiffon (ou d’un tampon abrasif pour le PVC) et rincez abondamment pour éviter toutes traces au séchage. Pour la face extérieure vous pouvez même rincer avec un nettoyeur haute pression ou votre tuyau d’arrosage.

Dépoussiérer les volets roulants

De manière plus régulière, pensez à dépoussiérer vos volets roulants ! En effet, la poussière et autres salissures peuvent s’accumuler rapidement entre les lames des volets ou même dans le mécanisme. Il est donc important d’éviter leur accumulation afin de ne pas endommager le mécanisme du volet roulant. Pour cela, utilisez simplement un chiffon et passez-le sur les lames et dans les glissières.

Chasser l’humidité des volets roulants

Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de laisser sécher voire même d’essuyer vos volets roulants après un fort passage pluvieux. En effet, la pluie pourrait endommager le mécanisme motorisé du volet lorsque vous remontez le volet encore mouillé. Cela pourrait entraîner un court-circuit du moteur ou bien entraîner l’apparition de corrosion.

Graissage des volets roulants

Comme tout mécanisme, vos volets roulants nécessitent un bon graissage pour assurer un roulement fluide et une bonne durée de vie des pièces en mouvement.

Pour cela, nous vous conseillons de graisser les glissières à l’aide du Lubrifiant au Silicone WD-40 Specialist. Sa formule permet d’éviter l’accumulation de poussières et autres salissures, assure une isolation contre l’humidité et lubrifie durablement !

Et en prime, le Lubrifiant au Silicone permettra d’éviter les grincements de vos volets, pour préserver vos oreilles ! 😉

Vous connaissez désormais les bons gestes d’entretien des volets roulants. N’hésitez pas à partager vos bonnes astuces sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company