Porte qui grince : le remède WD-40® !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

Vous venez de finir de regarder un film d’horreur et vous allez vous coucher, en espérant que le sommeil effacera l’image récurrente de cet horrible clown. Soudain, vous entendez un grincement qui semble durer indéfiniment. Le clown refait surface dans votre tête ; vous pouvez le voir ouvrir cette porte qui grince à l’entrée de votre maison et venir vous chercher. Effrayant, non ? Et tout ça à cause de cette porte qui grince !

C’est décidé, vous allez résoudre le problème une bonne fois pour toutes. Maintenant, tout ce dont vous avez besoin est d’un guide sur la façon de résoudre le problème de votre porte qui grince. C’est pourquoi nous avons rassemblé un certain nombre de moyens par lesquels vous pouvez éliminer cette nuisance une bonne fois pour toutes.

La solution la plus simple est d’utiliser un lubrifiant conventionnel et de l’appliquer sur les charnières de cette porte qui grince. Cela résout généralement le problème immédiatement. Cependant, si cela ne fonctionne pas, vous devrez enlever les charnières, enlever la rouille accumulée et les enduire d’un lubrifiant.

Vous trouverez ci-dessous une liste de lubrifiants que vous pouvez essayer immédiatement :

Si votre porte qui grince reste grinçante après l’application d’un lubrifiant sur les charnières, il vous faudra extraire les charnières et les enduire d’un lubrifiant ou, si elles sont rouillées, enlever d’abord la rouille et ensuite appliquer une couche de lubrifiant. Vous trouverez ci-dessous trois étapes à suivre une fois que vous avez retiré les charnières.

1.    Porte qui grince : lubrifier les charnières

Appliquer de l’huile sur les charnières de cette porte qui grince fonctionne dans la majorité des cas. Nous vous donnons les différentes étapes pour lubrifier les charnières d’une porte qui grince.

a) Retirer les charnières

Fermez d’abord la porte et frappez doucement la base de la charnière à l’aide d’un marteau en y plaçant la pointe d’un clou. Une fois que la charnière s’est desserrée, elle peut être retirée par le marteau à l’aide de la partie « arrache-clou ». Gardez à l’esprit qu’une fois que vous avez sorti les charnières, la porte n’est plus reliée au cadre de porte. Par conséquent, par mesure de sécurité, posez-la sur le mur le plus proche pour vous assurer qu’elle ne tombe pas accidentellement.

b) Lubrifier les charnières de la porte qui grince

Vous pouvez utiliser différents lubrifiants pour les charnières. Par exemple, vous pouvez utiliser de l’huile de cuisson (type huile d’olive). Cependant, l’aspect graisseux du produit attirera plus facilement les poussières et autres salissures qui encrasseront la charnière. Nous vous conseillons donc d’utiliser un produit adapté tel que le Produit Multifonction WD-40. Appliquez le produit sur un chiffon ou directement sur la charnière et frottez.

c) Replacer les charnières

Replacez les charnières dans leurs fentes. Une fois qu’elles sont verrouillées en position et ne glissent pas vers l’extérieur, utilisez votre marteau et votre clou pour les positionner solidement en place. Fermez la porte et ouvrez-la plusieurs fois pour vous assurer qu’il n’y ait plus de grincements et qu’elle soit solidement fixée à son cadre. Si le grincement est toujours là, vous devrez peut-être appliquer une autre couche de lubrifiant.

d) Essuyer l’huile résiduelle

L’huile est de nature fluide ; par conséquent, une partie de l’huile a pu s’égoutter par la porte. Cela pourrait tacher votre porte et la surface autour. Par conséquent, nous vous conseillons donc d’utiliser un chiffon propre et sec pour essuyer cette huile et ainsi éviter les taches.

2.    Porte qui grince : utiliser de la cire

Si l’huile n’était pas efficace, l’application de cire peut aussi aider à résoudre le problème d’une porte qui grince. Suivez la procédure ci-dessous pour appliquer de la cire sur les charnières.

a)   Achat de cire de paraffine

Porte qui grince : le remède WD-40 !

Bougie à la cire de paraffine pour lubrifier les charnières de porte qui grincent. © Tarzhanova – Adobe Stock

La cire de paraffine se trouve dans les bougies et sa forme brute est disponible dans de nombreuses quincailleries. La cire brute n’a pas d’odeur, est blanche et est vendue sous forme de cubes ou de plaques. Avant d’acheter des bougies, assurez-vous que vous achetez des bougies fabriquées à partir de cire de paraffine. La cire d’abeille peut être une alternative, mais elle se trouve moins facilement. Si vous avez de vieilles bougies de cire de paraffine, elles peuvent être utilisées à cette fin.

b) Faire fondre la cire

Utilisez une cuisinière électrique pour faire fondre la cire. Chauffez-la sur la cuisinière jusqu’à ce qu’elle fonde complètement. N’utilisez pas de cuisinière à gaz ; lorsque la cire atteint son point d’ébullition, elle libère des vapeurs inflammables. Utilisez un micro-ondes si vous n’avez pas accès à une cuisinière électrique. Faites fondre la cire en segments de deux minutes. Cela permet de s’assurer qu’elle fonde uniformément.

Par mesure de sécurité, nous vous conseillons de mesurer la température de la cire à l’aide d’un thermomètre. La cire de paraffine a un point de fusion d’environ 140°C (284°F).

c) Recouvrir les charnières

Retirez les charnières en suivant la procédure décrite précédemment. Le revêtement des charnières avec de la cire confère l’avantage de les rendre étanches à la poussière. Veillez à ce que les charnières soient uniformément recouvertes de cire fondue.

d) Replacer les charnières

Laissez la cire se solidifier et refroidir pour éviter qu’elle ne coule. En général, cela prend une dizaine de minutes. Replacez les charnières puis fermez la porte et rouvrez-la plusieurs fois pour vous assurer que le grincement ait été éliminé.

e) Ré-application de cire

Il est possible qu’un seul revêtement ne suffise pas. Si tel est le cas, enduisez à nouveau les charnières de cire et faites-le jusqu’à ce que le grincement disparaisse. La cire résiduelle est plus facile à éliminer que l’huile.

3.    Utiliser de la laine d’acier pour enlever la rouille et la saleté de la porte qui grince

Gardez à l’esprit que l’huile lubrifiante et la cire de paraffine seront inefficaces contre la rouille et la saleté accumulées sur les charnières de votre porte qui grince. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser de la laine d’acier avant de lubrifier les charnières.

Porte qui grince : le remède WD-40 !

Tampons de laine d’acier pour nettoyer et éliminer la rouille des charnières de porte qui grince. © Gavran333 – Adobe Stock

a) Nettoyer les charnières rouillées avec de la laine d’acier

Si la porte grince encore après l’application d’huile lubrifiante et de cire de paraffine, vos charnières sont probablement recouvertes de saleté ou de rouille. Inspectez les charnières et voyez si c’est le problème. Si c’est le cas, il faut les frotter avec de la laine d’acier.

b) Retirer les charnières

Retirez les charnières en suivant la procédure décrite précédemment. Une fois que vous avez fait cela, mettez-les dans un évier. Prenez un tampon de laine d’acier et commencez à frotter les charnières.

c) Frotter les charnières

La laine d’acier fine est la plus efficace pour un nettoyage en profondeur. Continuez à frotter jusqu’à ce que toute la rouille, la saleté dure et la crasse aient disparu. Il est également utile de tremper la laine dans une solution de nettoyage avant de frotter les taches de rouille tenaces.

d) Appliquer le lubrifiant

Une fois que vous avez bien frotté les charnières, appliquez de l’huile lubrifiante ou de la cire de paraffine uniformément, comme décrit ci-dessus. Remettez les charnières dans leur position et débarrassez-vous de toute huile, cire ou graisse qui aurait pu s’égoutter.

Après toutes ces mesures, votre porte qui grince ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour supprimer les grincements de porte sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site.

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company