Lubrifier les charnières de porte et supprimer les grincements !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

Agacé par les charnières de porte qui grincent ? Nous avons la solution pour éliminer les grincements de porte : lubrifier les charnières ! En effet, après des années d’utilisation, les charnières de porte accumulent de la poussière et de la saleté couplés à un frottement des pièces en mouvement, ce qui entraîne l’usure du métal de la charnière. Cependant si vous nettoyez et lubrifiez les charnières de vos portes régulièrement, vous éliminerez facilement et rapidement tout grincement agaçant ! Explications…

7 étapes pour lubrifier les charnières

Étape 1 : utiliser le bon lubrifiant

Afin de lubrifier les charnières de manière efficace, il vous faut trouver le produit qui sera capable de pénétrer la saleté, la poussière et autres résidus qui recouvre la charnière. L’idéal est également d’avoir un produit qui s’applique de manière précise pour de petites zones telles qu’une charnière. Le Produit Multifonction WD-40 s’avère être encore une fois votre meilleur allié pour cette tache puisqu’il dispose de propriétés lubrifiantes, dégrippantes et élimine toute trace de résidus de manière précise grâce à son tube. Outre le Produit Multifonction WD-40, vous pouvez également utiliser un lubrifiant au Teflon. Les propriétés antiadhésives du Teflon permettront d’éviter l’accumulation de poussière dans la charnière. Nous vous conseillons dans ce cas le Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist.

Il existe un certain nombre d’huiles qui peuvent être utilisées, comme l’huile de coco, de canola et d’olive, pour lubrifier les charnières. Si votre porte pivote relativement facilement, mais qu’elle a encore tendance à grincer, ces méthodes sont efficaces pour supprimer les grincements. Même si les huiles peuvent fonctionner, elles sont des aimants pour la saleté et la poussière de par leur aspect très gras / huileux. Cela les rend moins efficaces à long terme, comparativement aux autres variétés de lubrifiants créés à cet effet.

Étape 2 : localiser l’axe de la charnière

Une fois que vous avez trouvé le bon lubrifiant, vous devez localiser l’axe de charnière. Chaque charnière de porte se compose d’une charnière et d’un axe qui sert à maintenir les deux éléments de charnière ensemble et à fixer la porte avec la paroi. Trouvez la goupille cylindrique qui se trouve entre les deux plaques de la charnière. Cette goupille est responsable de l’assemblage des plaques. Vous devez enlever la goupille afin de lubrifier la charnière de manière efficace.

Étape 3 : retirer la goupille

Vous devez maintenant retirer la goupille. Ouvrez d’abord la porte, puis retirez la goupille. Dans certains cas, il est possible d’utiliser vos mains pour le faire, mais le plus souvent, vous constaterez que vous aurez besoin d’un outil pour le faire. Prenez une paire de pinces, saisissez la goupille et faites-la tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la retirer progressivement. Il est possible que l’axe de charnière ait accumulé beaucoup de rouille, ce qui le rendrait difficile à déplacer. Si vous devez lutter, utilisez un marteau et un tournevis ainsi qu’un peu de Produit Multifonction WD-40 pour desserrer la goupille.

Étape 4 : nettoyer la goupille

Vous devez maintenant nettoyer la goupille et l’enduire du lubrifiant que vous avez choisi. Une fois la goupille enlevée, utilisez un essuie-tout ou un chiffon pour nettoyer la saleté et la graisse des plaques et de la goupille. S’il y a de la rouille, vous pouvez aussi utiliser du papier de verre pour une efficacité maximale. Une fois que vous avez nettoyé la goupille et les plaques, enduisez-les avec le lubrifiant. Sachez que le Produit Multifonction WD-40 est un excellent tout en un qui vous permettra de nettoyer et de lubrifier la charnière efficacement, même s’il y a apparition de rouille.

Étape 5 : remonter la charnière

Vous devez maintenant remonter la charnière. Remettez la goupille dans son espace et assurez-vous qu’elle soit correctement fixée.

Étape 6 : vérifier l’état de la porte

Maintenant que la charnière est en place, vérifiez votre porte. Ouvrez et fermez la porte pour vous assurer que le lubrifiant pénètre correctement le mécanisme et le côté intérieur des charnières. Si toutefois vous constatez que le grincement n’a pas encore disparu, recommencez le processus sur chaque charnière de porte jusqu’à ce que le grincement ait été éliminé.

Étape 7 : nettoyer le tout

Enfin, prenez un essuie-tout ou un chiffon jetable pour nettoyer les résidus de produit une fois la porte remontée. Assurez-vous d’avoir nettoyé toute la saleté et la poussière qui a été enlevée et essuyez le lubrifiant qui a pu s’égoutter. Rappelez-vous, la charnière a commencé à grincer à cause de l’accumulation de saleté. Il est donc préférable de nettoyer complètement la zone, étant donné qu’elle est exposée et facile d’accès à l’heure actuelle.

Et voilà, vous savez comment lubrifier les charnières de porte et ainsi éviter les grincements agaçant de la maison ! Si toutefois vos axes de charnières sont pris en masse par la rouille et que vous n’arrivez pas à les démonter, suivez les trois étapes qui suivent.

Enlever les axes de charnière bloqués

Étape 1 : dégripper les charnières

Si les charnières sont bloquées c’est qu’elles ont été grippées par l’accumulation de saleté et / ou l’apparition de rouille. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser le Produit Multifonction WD-40 excellent dégrippant. Appliquez le produit directement sur la charnière et laissez agir quelques minutes. Si la goupille peine toujours à s’enlever, nous vous conseillons dans ce cas d’utiliser un produit encore plus efficace : le Super Dégrippant WD-40 Specialist. Si la présence de rouille est excessive, pulvérisez de manière généreuse le dégrippant et tentez de retirer les excès de rouille sans endommager la goupille ou la charnière.

Étape 2 : démonter la goupille à l’aide d’un tournevis

Une fois que vous avez pulvérisé la goupille de dégrippant, utilisez l’extrémité du tournevis pour frapper la goupille à travers son espace, pour l’expulser. C’est généralement une meilleure façon de retirer la goupille de la charnière pour la lubrifier. Vous devez utiliser quelque chose qui est suffisamment petit pour pousser la goupille vers l’extérieur. Vous pouvez utiliser la pointe d’une pince, un stylo ou un crayon ou tout autre outil suffisamment fin ou proche des dimensions de la charnière que vous nettoyez.

Étape 3 : réparer la goupille

Si nécessaire, réparer la goupille. Prenez la goupille et placez-la sur une surface plane. Examinez la goupille pour voir s’il y a des signes d’usure ou si elle est pliée. Prenez le temps de la redresser et de la nettoyer rigoureusement avant de la remettre en place. Cela aidera à éviter une porte qui grince à l’avenir. Si la goupille est pliée, vous pouvez la redresser en la plaçant sur un sol cimenté ou toute autre surface dure et en la frappant à l’aide d’un marteau pour la remettre dans sa forme précédente. Il est idéal d’utiliser du papier de verre pour enlever la saleté ou la rouille accumulée. Cela lissera la goupille et lui permettra de s’ajuster plus facilement.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour lubrifier les charnières de toute la maison et supprimer définitivement les grincements de portes ! A vos lubrifiants, c’est parti !

Et n’hésitez pas à partager vos astuces pour lubrifier les charnières sur nos réseaux sociaux Facebook et Instagram ou par email dans la rubrique contact de notre site. 😉

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company