Comment éliminer la rouille des objets métalliques ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
loading...Loading...
éliminer la rouille des objets métalliques

Un de vos objets métalliques est rouillé mais vous ne voulez pas le jeter ou le remplacer ? Nous vous donnons aujourd’hui plusieurs moyens pour éliminer la rouille d’un objet métallique.

Il existe un certain nombre d’articles ménagers que vous pouvez utiliser, tel que le vinaigre blanc ou le papier d’aluminium. Alternativement, vous pouvez avoir recours à des produits conçus pour éliminer la rouille, comme WD-40. Toute méthode que vous utiliserez pour éliminer la rouille nécessitera du temps et de la patience, car c’est une tâche fastidieuse. Mais en prenant ce temps et avec un peu d’effort, vous pouvez facilement éliminer la rouille d’un certain nombre de surfaces métalliques. Dites adieu à la rouille, c’est parti !

Utilisation d’ingrédients maison

Premièrement, comment éliminer la rouille d’objets métalliques avec de simples recettes maison ?

Éliminer la rouille avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une méthode efficace pour éliminer la rouille qui réagit avec le vinaigre et se dissout par la suite. Vous pouvez simplement submerger l’objet métallique dans du vinaigre blanc pendant quelques heures, puis essuyer la rouille qui se décollera toute seule sous forme de pâte. Si l’objet est trop grand, versez simplement du vinaigre blanc uniformément sur la surface de l’objet et donnez-lui le temps d’imprégner. Vous pouvez également utiliser un chiffon imbibé pour essuyer l’objet. Une autre solution consiste à utiliser un morceau de papier d’aluminium trempé dans du vinaigre pour éliminer la rouille de l’objet. L’utilisation de vinaigre régulier est également une option ; il faudrait simplement plus de temps pour éliminer la rouille. Essayez de faire tremper l’objet dans du vinaigre ordinaire pendant 24 heures ; cela réduira le temps de grattage nécessaire.

Éliminer la rouille avec du citron et du sel

Le citron et le sel peuvent aussi être très efficaces pour éliminer la rouille. Saupoudrez un peu de sel sur la zone de l’objet rouillé pour vous assurer qu’il est complètement couvert. Après cela, pressez un citron vert par-dessus. Assurez-vous de presser autant de jus que possible, puis laissez agir 3 à 4 heures avant de le frotter. Une fois l’objet imprégné, servez-vous de la peau du citron restant pour frotter le mélange obtenu. Il est assez puissant pour éliminer la rouille sans endommager le métal.

Éliminer la rouille avec du bicarbonate de soude

Utilisez du bicarbonate de soude pour faire une pâte. Faites un mélange d’eau et de bicarbonate de soude et veillez à ce qu’il soit assez épais pour qu’il puisse être réparti uniformément sur le métal. Donnez-lui un peu de temps pour qu’il prenne, puis frottez le tout. Utilisez une brosse à dents pour frotter la pâte et la laver ensuite à l’eau. Ce mélange peut être dilué selon vos préférences. Il n’y a pas de spécification exacte des quantités à utiliser.

Éliminer la rouille avec du liquide vaisselle et une pomme de terre

Un liquide vaisselle et une pomme de terre sont également efficaces pour éliminer la rouille. Coupez une pomme de terre en deux. Appliquez le liquide vaisselle à l’extrémité coupée. Ainsi, il y aura une réaction chimique entre la tranche et la rouille, ce qui facilitera l’essuyage. Posez la pomme de terre sur la surface de l’objet métallique et laissez-la reposer pendant quelques heures ; pour l’appliquer à nouveau, coupez l’extrémité usagée et mettez du liquide vaisselle sur l’extrémité fraîche. Vous pouvez aussi utiliser un mélange d’eau et de bicarbonate de soude.

Éliminer la rouille avec de l’acide oxalique

Vous pouvez également utiliser de l’acide oxalique pour éliminer la rouille. Comme il s’agit d’un agent chimique puissant, assurez-vous d’avoir pris des mesures de protection avant de l’utiliser. Assurez-vous que vous portez des vêtements de protection, des lunettes et des gants de caoutchouc. Veillez à ne pas inhaler les vapeurs acides. Préparez un mélange dilué d’eau et d’acide oxalique (25 ml d’acide, 250 ml d’eau). Faites tremper l’objet dans ce mélange pendant environ 20 minutes ou vous pouvez également essuyer l’objet avec une brosse ou un chiffon en laiton. Assurez-vous de bien le laver et de le sécher une fois la rouille enlevée.

Utilisation de produits spécifiques ou d’outils

Éliminer la rouille avec des décapants chimiques

Il existe plusieurs produits chimiques qui peuvent vous aider à éliminer la rouille. Les décapants chimiques sont généralement fabriqués avec de l’acide oxalique ou phosphorique et sont donc dangereux pour la peau. Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires avant d’utiliser un décapant chimique pour éliminer la rouille d’un objet métallique. Lisez attentivement et utilisez le produit selon les instructions fournies, car l’utilisation peut varier d’un produit à l’autre. Gardez à l’esprit que ces produits chimiques doivent être appliqués pendant plusieurs heures et exigent que vous frottiez par la suite, donc soyez prêt pour beaucoup de travail. Vous devez également garder à l’esprit que les produits chimiques antirouille sont généralement coûteux et ne s’appliquent généralement qu’aux petits objets.

Éliminer la rouille avec un produit chimique antirouille

Utiliser un produit chimique antirouille. Vous avez la possibilité d’acheter un convertisseur de rouille qui empêche la rouille de réagir davantage avec le métal. Les convertisseurs de rouille sont comme les peintures au pistolet et servent également de couche d’apprêt pour une couche de peinture sur la surface. Ceci est efficace pour empêcher la rouille de se propager davantage, mais n’aide pas à éliminer complètement la rouille d’un objet métallique. N’utilisez les convertisseurs de rouille que si vous avez l’intention de peindre la surface de l’objet métallique.

Éliminer la rouille avec des outils

Une option est de gratter simplement la rouille à l’aide d’outils qui ont des surfaces abrasives. Cela implique beaucoup d’efforts et de travail, mais il est possible d’éliminer la rouille de cette façon. Il existe un certain nombre d’objets ménagers que vous pouvez utiliser pour cela, par exemple des tournevis, de la laine d’acier, etc. Vous pouvez utiliser n’importe quel outil métallique pour le travail, mais vous devrez utiliser du papier de verre à grain fin par la suite pour enlever les égratignures. Vous pouvez aussi aller dans une quincaillerie et louer des outils. Si vous devez éliminer la rouille sur de plus grandes surfaces, il est préférable d’utiliser une ponceuse électrique. Vous devriez toujours commencer par la zone qui a le grain le plus grossier et vous déplacer graduellement vers les zones moins rouillées. De cette façon, la rugosité de l’objet est minimisée.

Éliminer la rouille à l’acide citrique 

L’acide citrique est un produit chimique efficace pour éliminer la rouille. Mettez l’acide citrique dans un récipient en plastique et ajoutez de l’eau chaude. Assurez-vous qu’il soit de taille suffisante pour couvrir complètement l’objet. Laissez-le tremper pour la nuit et rincez-le le matin. Sécher ensuite avec un chiffon propre.

Éliminer la rouille avec WD-40

Mais que serait une bonne astuce sans un peu de WD-40 ? Et oui, le Produit Multifonction WD-40 peut être utilisé pour éliminer la rouille et pour protéger les articles de la rouille !

Il suffit de tremper l’objet dans le produit (format bidon de 5L existant) et de le frotter à l’aide d’une brosse métallique. Testez d’abord une petite zone pour vous assurer que cette méthode ne cause aucun dommage.

Appliquez ensuite le Produit Multifonction WD-40 régulièrement sur les pièces métalliques pour éviter que la rouille ne revienne. Vous pouvez également utiliser le Super Dégrippant WD-40 Specialist pour éliminer la rouille. Il est conçu pour pénétrer la rouille et la saleté pour un dégrippage plus facile.

Vous connaissez désormais plusieurs solutions pour éliminer la rouille d’un objet métallique. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Peu importe celle que vous choisissez, nous vous conseillons toujours par la suite d’appliquer le Produit Multifonction sur l’objet afin de le protéger de la corrosion !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces pour éliminer la rouille sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site. 😉

À propos de WD-40

WD-40 Company est une entreprise mondiale développant et commercialisant des produits qui résolvent les problèmes d’ateliers, d’usines et de foyers du monde entier.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company