Comment réparer un robinet ? Fuites & baisse de pression

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
Crédits : Tiero – Adobe Stock

Les robinets sont utilisés quotidiennement dans nos maisons. A force d’utilisations, il peut donc arriver qu’ils se mettent à fuir ou que la pression d’eau diminue. Nous vous donnons donc aujourd’hui quelques conseils simples pour réparer un robinet qui fuit ou dont la pression d’eau est devenue basse.

Réparer un robinet : fuite d’eau  

Il n’y a rien de plus agaçant qu’un robinet qui fuit. D’une, le bruit est irritant et de deux, cela risque d’inonder le dessous de notre évier. Mais ne vous inquiétez pas, il n’est pas si dur que ça de réparer un robinet qui fuit.

Equipement pour réparer un robinet qui fuit

Pour cette intervention, vous aurez besoin de quelques outils tels que :

Pour commencer, coupez l’alimentation en eau de votre plomberie afin d’éviter d’autres inondations. Vérifiez qu’il est éteint en fermant les poignées du robinet. Vous pouvez généralement trouver une vanne appropriée sur votre conduite d’eau sous l’évier.

Pour commencer, nous devons enlever les poignées des robinets, qui sont généralement fixées à la robinetterie principale par des vis sous la base ou le capuchon. Utilisez votre tournevis pour les desserrer. Si les vis en place sont rouillées, une application légère du lubrifiant silicone vous permettra de les dévisser facilement, sans tacher les parties décoratives.

En tirant sur les poignées, vous remarquerez un écrou fixant la valve en place. Vous devez utiliser votre clé pour la dévisser et vérifier qu’elle n’est pas endommagée. Retirez la valve en tirant vers le haut ou en appliquant une pression dans le sens inverse des aiguilles d’une montre avec votre clé. A l’intérieur de la vanne, il y aura un joint torique en O et une série de rondelles ; inspectez-les pour voir s’il y a des fissures. Si des dommages sont évidents, il sera nécessaire de les remplacer ; pour cela rendez-vous en magasin avec les éléments abîmés et demandez l’aide d’un vendeur pour trouver un ensemble identique. Dans l’un ou l’autre cas, appliquez le lubrifiant silicone sur chaque pièce afin d’éviter la rouille et la casse à l’avenir.

Une fois les pièces remplacées et protégées, replacez toutes les pièces dans l’ordre dans lequel elles ont été retirées.

Réparer un robinet : basse pression d’eau

Le deuxième problème qui peut survenir avec votre robinet est une basse pression de l’eau qui s’écoule. Nous vous donnons donc une méthode pour trouver la source et réparer un robinet qui ne s’écoule plus.

Trouver la source

Il existe différentes raisons d’une faible pression d’eau. La première chose à faire est donc de déterminer d’où le problème provient pour pouvoir réparer le robinet.

Pour commencer, faites le tour de la maison et vérifier chaque robinet, les poignées chaud et froid pour vous assurer d’obtenir la pression correcte. Si la basse pression est localisée à quelques endroits seulement, un aérateur ou plus communément mousseur est généralement le coupable.

Nettoyer l’aérateur du robinet

Comment réparer un robinet ? Fuites & baisse de pression

Crédits : Artsgraphiques.net – Adobe Stock

Les aérateurs sont situés à l’extrémité de votre robinet et peuvent généralement être dévissés à la main. Cependant, sur les appareils plus anciens, il peut être plus difficile de les desserrer. S’il le faut, utilisez une paire de pinces, mais faites très attention à ne pas endommager les mailles délicates.  Si l’aérateur ne bouge toujours pas, appliquez le Super Dégrippant WD-40 Specialist. Le produit éliminera toute résistance en peu de temps et permettra un retrait facile.

Une fois enlevé, vous pouvez tremper les parties de l’aérateur dans une solution de vinaigre ou dans une solution de Produit Multifonction WD-40, ce qui permettra de détacher les dépôts minéraux accumulés. Après un trempage complet, vous pouvez brosser doucement le calcaire et autres dépôts avec une brosse à dents. Une fois nettoyé, attachez et serrez l’aérateur, faites couler le robinet pendant un court instant pour éliminer toute obstruction persistante et vérifiez que l’eau s’écoule correctement.

Et voilà, vous connaissez désormais deux solutions pour réparer un robinet facilement sans besoin d’aide d’un professionnel ! C’est à vous de jouer ! 😉

N’hésitez pas à partager vos astuces de plomberie sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company