Tondeuses : Comment les nettoyer efficacement?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
Tondeuse : comment la netoyer efficacement avec WD-40

C’est parti pour le nettoyage de printemps spécial jardinage ! Car oui, avec la pluie et le soleil, l’herbe va pousser. Afin d’obtenir une plus belle pelouse que votre voisin, il faut donc sortir l’arme de guerre : la tondeuse !

Cependant, après un hiver humide et froid, il se peut que votre machine soit en mauvais état ou alors ait du mal à revenir de son congé hivernal.

Dans ce cas, il va falloir procéder à un petit entretien avant d’obtenir la régularité d’un terrain de golf.

Aujourd’hui, ce billet vous fera découvrir comment faire l’entretien de sa tondeuse avant la reprise de la saison de tonte.

Avant de commencer, il convient de savoir quel type de machine se cache dans votre garage, atelier, appentis …

Les types de tondeuses :

  • Electrique : sans doute faisant partie des plus utilisées. Le seul souci : Réussir à ne pas couper le câble d’alimentation de la tondeuse en roulant dessus ! Sachez que certaines existent sur batterie.
  • Thermique : à base d’essence, elle est aussi très présente dans les jardins. Réputée pour être assez bruyante !
  • Le robot : le futur de la tondeuse à un prix pour le moment encore assez élevé.

Nous ne parlerons pas ici des modèles auto-porté car ils sont réservés à des terrains vraiment très grands et se comportent plus comme des mini-tracteurs.

L’entretien de sa tondeuse

Le matériel :

Avant de commencer, vérifiez si votre tondeuse électrique est bien hors tension, que votre tondeuse thermique ait le capuchon de sa bougie débranché ou que votre robot soit hors tension.

Mettez votre tondeuse sur la bâche, cela vous permettra de récupérer les résidus de produits pour ne pas salir votre emplacement. Pour nettoyer le dessous de votre tondeuse, mettez-la sur le flanc avec de préférence le filtre à air sur le dessus.

N’oubliez pas de porter vos gants et nous allons pouvoir commencer !

C’est parti !

Pour évacuer les résidus et les herbes du carter, utilisez la brosse type balayette pour venir enlever les herbes coincées. Il est déconseillé de passer sa tondeuse au jet, surtout pour une électrique. Si vous voulez utiliser le jet, limitez la pression de l’eau pour ne pas agresser la tondeuse. Préférez l’utilisation d’une éponge mouillée ou d’un chiffon mouillé.

Si vous désirez affuter votre lame ou changer votre bougie, pensez à le faire avant la prochaine étape de lubrification.

Ensuite, localisez les axes de roues, câbles, pivots, et venez pulvériser du Produit Multifonction WD-40 afin de lubrifier les articulations. La vaporisation vous permettra d’atteindre les zones toutes les zones souhaitées et l’applicateur augmentera votre précision. De plus, si vous avez utilisé le jet d’eau, l’usage du produit vous permettra de chasser l’humidité et prévenir de la rouille. Puis, mettez les mécanismes en mouvements plusieurs fois de suite pour que le produit atteigne tout le système. Par exemple, pour un roulement : faites tourner le roulement.

Si votre carter est en plastique, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec cette matière et vous permettra de faire l’entretien du dessus de la tondeuse afin de la faire briller. En effet, le produit agit avec des effets nuls à négligeables sur le plastique.

Vous pouvez sinon optez pour le Lubrifiant Silicone WD-40 Specialist, tout à fait adapté aux composants plastiques, caoutchouc et bois. Ce produit apportera, après un séchage rapide, une protection anticorrosion et une isolation contre l’humidité. Ainsi, si vos roulements sont en plastique, privilégiez le Lubrifiant Silicone.

Les tondeuses robots

Pour les robots, pas d’eau évidemment ! Suivez les instructions de votre fabricant et utilisez une brosse type balayette ! En cas de soucis de contacts électriques vous pouvez appliquer du Produit Multifonction WD-40 ou alors utiliser le Nettoyant Contact WD-40 Spécialist qui a pour but de dissoudre efficacement les huiles, dépôts gras, salissures, poussières et résidus de flux de soudure. De plus, il est compatible avec les circuits imprimés. Celui-ci déposera une fine couche de protection pour une utilisation durable de vos instruments.

Conclusion

Vous êtes fin prêt pour la première tonte de la saison !

Bon jardinage !

N’hésitez pas à nous envoyer photos, vidéos et astuces que vous avez chez vous sur notre page Facebook ou par E-mail dans la rubrique contact du site ! 🙂

À propos de WD-40

WD-40 Company est une entreprise mondiale développant et commercialisant des produits qui résolvent les problèmes d’ateliers, d’usines et de foyers du monde entier.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company