Hiver 2018 : l’hivernage des outils de jardin avec WD-40®

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
Crédits : monticellllo |Adobe Stock

L’hiver est une saison merveilleuse ; elle annonce les sports d’hiver tels que le ski, mais aussi de grands repas de Noël auprès d’une bonne cheminée. Mais l’hiver est aussi la saison où notre jardin se met en pause. Il faut donc penser à bien le préparer pour résister à l’hiver, à la neige, au gel et aux autres désagréments qu’amène cette saison. Pour cela, WD-40 vous accompagne pour un bon hivernage des outils de jardin. Tondeuses à gazon, outils à main et même vos pots de fleurs y passent ! Suivez le guide pour bien protéger votre matériel de jardinage… 😉

Hivernage des outils de jardin : Tondeuses à gazon

La tondeuse est l’outil de jardin motorisé le plus répandu dans nos garages. En effet, qui dit jardin, dit tonte de la pelouse ! Qu’elle soit thermique ou électrique, votre tondeuse doit être hiverner comme tout votre matériel de jardin. Suivez ces étapes simples d’hivernage de la tondeuse :

Tout d’abord, vidangez le carburant de votre tondeuse à gazon si elle est thermique en la faisant fonctionner jusqu’à épuisement complet (sauf contre-indication du fabricant). En effet, le carburant restant dans le réservoir pourrait endommager celui-ci et le faire rouiller. Cette étape est donc indispensable si vous ne voulez pas vous retrouver avec une tondeuse endommagée à la sortie de l’hiver !

Nous vous conseillons ensuite de débrancher la batterie et de la stocker dans un endroit sec. Puis, retirez la lame de votre tondeuse. Si elle est trop usée, c’est le moment de la jeter pour la remplacer par une nouvelle à l’arrivée des beaux jours. Si elle est en bonne état, songez à l’affûter, puis à la protéger de la corrosion avec le Produit Multifonction WD-40 avant de la ranger dans un endroit sec.

Enfin, avant de stocker votre tondeuse dans un endroit sec ne craignant ni inondation, humidité et gel, pensez à l’entretenir. Pour cela, nettoyer le cadre (pour enlever la saleté et la poussière qui ont pu s’accumuler au fil du temps) avec un dégraissant de type Dégraissant WD-40 Specialist, puis, lavez la partie inférieure de la tondeuse avec un tuyau d’arrosage en inclinant la tondeuse sur le côté. Enfin, pour une protection efficace contre la corrosion, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 sur l’ensemble de la tondeuse.

Voilà, votre tondeuse est prête pour l’hiver ! Poursuivez maintenant l’hivernage des outils de jardin.

Hivernage des outils à main

L’hivernage des outils de jardin inclut le nettoyage et le stockage de vos sécateurs, taille-haies, râteaux, pelles et autres outils manuels communément entreposés dans nos garages.

Vous l’aurez bien compris, avant de les stocker pour tout l’hiver dans votre garage, il faudra les nettoyer et les protéger afin d’éviter les mauvaises surprises, telles que l’apparition de corrosion. Profitez-en également pour vérifier l’état de vos outils et faire le tri si nécessaire !

Tout d’abord, nettoyez et entretenez vos outils à main. Pour cela, vous aurez besoin de :

Premièrement, protégez-vous les yeux avec une paire de lunettes de protection et brossez vos outils pour vous débarrasser de la saleté accumulée. Si certains sont corrodés, frottez la partie abîmée avec le papier de verre ou la laine d’acier. Pendant que vous y êtes, pensez à mettre vos gants et à aiguiser un peu vos outils. Deuxièmement, vérifiez les manches en bois afin de déceler toute écharde ou fissure. Si tel est le cas, nous vous conseillons de les remplacer plutôt que de les rapiécer avec de la colle ou du ruban adhésif.

Enfin, pour un hivernage des outils de jardin réussi, protégez vos outils à main de l’humidité et de la corrosion ! Sans aucune surprise, nous vous conseillons bien sûr d’utiliser le Produit Multifonction WD-40 Pulvérisez-le sur l’ensemble de vos outils. Il laissera un film qui assurera une protection anticorrosion pendant tout l’hiver.

Vos outils à main sont désormais prêts pour être stockés dans un endroit sec, à l’abri de l’humidité.

Hivernage des pots de jardin

Hiver 2018 : l’hivernage des outils de jardin avec WD-40

Crédits : esben468635 | Adobe Stock

Contrairement à ce que l’on peut croire, vos pots de jardin doivent aussi être entretenus avant d’être entreposés pour l’hiver ! Ils font donc partie intégrante d’un bon hivernage des outils de jardin.

En effet, l’humidité peut causer l’apparition de champignons à l’intérieur des pots, pouvant empêcher la croissance de vos plantes au printemps. Il est donc important de nettoyer vos pots et de les stocker.

Pour nettoyer les champignons éventuellement présents sur les pots, frottez-les avec une brosse spéciale pot de fleurs. Ensuite, trempez-les dans une solution d’eau de Javel pendant au moins dix minutes. Si vos pots sont trop gros pour être directement trempés dans la solution, aspergez-les directement d’eau javélisée. Cette technique tue tous les germes à la surface des pots. Laissez sécher et pulvérisez les pots de Produit Multifonction WD-40 afin de les protéger de l’humidité et ainsi éviter la formation de champignons.

Et voilà, nos conseils d’hivernage des outils de jardin sont terminés. Suivez ces trois étapes simples pour éviter les mauvaises surprises à la sortie de l’hiver.

N’hésitez pas à partager vos bonnes astuces d’hivernage avec la communauté des W-Débloqués sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou sur notre page Instagram @wd40_france. 😉

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company