Enlever la rouille de votre portail et clôture en fer

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

L’entretien de votre portail et de votre clôture en fer forgé est l’une des tâches les plus difficiles. Que votre maison soit entourée d’une clôture reliée au portail ou d’un portail qui rejoint votre mur de brique, la charge de travail est assez importante pour que vous puissiez réserver une journée entière pour le nettoyage.

Le facteur le plus important dont vous devez vous souvenir lors de la réparation d’un portail est la “pénétration en surface”. Sans cela, la rouille commence à s’accumuler sur le portail et la peinture commence à s’écailler. C’est pourquoi, il est nécessaire que vous le nettoyiez à fond la première fois, de sorte que vous n’ayez pas à vous soucier de tout refaire après un mois. Un bon nettoyage couplé à l’utilisation du Produit Multifonction WD-40, permettra de ne pas vous soucier de la rouille pendant au moins six mois.

Enlever la rouille de votre portail et clôture en fer forgé

Vous trouverez ci-dessous les outils dont vous aurez besoin et quelques conseils pour enlever la rouille de votre portail et clôture en fer forgé :

Conseil #1 – enlever la rouille de votre portail avec une perceuse

Matériel requis :

Utilisation d’une perceuse sans fil et ses brosses de fixation

La première astuce consiste à utiliser la perceuse sans fil et ses brosses de fixation. Une perceuse sans fil vous donnera plus de liberté de mouvement et les différentes tailles de brosses vous offrent l’avantage de nettoyer rapidement les grandes et petites surfaces.

Commencez par la brosse de nettoyage ronde et enlevez la rouille des zones visibles. Passez d’une brosse à l’autre pour nettoyer les coins difficiles d’accès. Une fois la peinture et la rouille enlevées, pulvérisez le Produit Multifonction WD-40 sur le portail et essuyez-le avec un chiffon pour enlever la saleté et toute huile laissée par la peinture. Vaporisez de nouveau le produit et laissez sécher. Maintenant, appliquez une nouvelle couche de peinture pour donner au portail une couche de protection supplémentaire.

Note : Vous avez peut-être beaucoup entendu parler de l’utilisation de vinaigre ou de bicarbonate de soude pour enlever la rouille, mais dans ce cas, ces solutions de nettoyage prendront beaucoup trop de temps.

Conseil #2 – enlever la rouille de votre portail avec du papier de verre

Matériel requis

  • Papier de verre
  • Enduit métallique
  • Produit Multifonction WD-40

Utilisation de papier de verre

Le papier de verre est un moyen rapide pour enlever la rouille de votre portail et clôture en fer forgé. Cette tâche est cependant longue si vous le faites tout seul au vu de la surface à traiter.

Utilisez le papier de verre pour égaliser la surface du portail. Ensuite, frottez bien pour enlever la rouille. Après une heure ou deux de nettoyage, vous verrez des trous dans le portail. Remplissez ces espaces avec de l’enduit métallique, puis procédez au ponçage final. Enfin, nettoyez le portail avec le Produit Multifonction WD-40 et suivez les mêmes étapes que celles mentionnées dans le conseil #1.

Conseil #3 – utiliser une peinture adéquate

Matériel requis :

  • Apprêt
  • Peinture métallique classique ou antirouille
  • Une brosse à dents
  • Email

Souvent, l’écaillage de la peinture est la raison pour laquelle la rouille s’installe. Vous pouvez utiliser une peinture métallique classique ou une peinture antirouille pour protéger le portail. Une fois le portail nettoyé de toute la rouille, appliquez une fine couche de peinture pour faire apparaitre le reste de la rouille plus clairement.

Utilisation d’une peinture métallique

Enduisez d’abord le portail d’une couche d’apprêt qui inhibe la rouille. Assurez-vous de couvrir les trous avec la peinture et l’apprêt. Utilisez une brosse à dents pour bien couvrir les trous et enfin, vaporisez une épaisse couche d’émail sur le dessus.

Conseil #4 –faire appel à un professionnel

Sablage au jet de sable

Vous ne pensez pas que vous pouvez vous attaquer à ce travail tout seul ? Vous pouvez engager un service de sablage. Bien que cette méthode soit assez facile, elle n’est pas exactement bon marché. Les entreprises de nettoyage utilisent un équipement spécial pour enlever la rouille et s’assurer que la réparation du portail se fait en suivant les bonnes étapes.

Astuce WD-40 pour protéger votre portail en fer

Peu importe la solution que vous choisirez pour enlever la rouille de votre portail et clôture en fer forgé, nous vous conseillons fortement d’utiliser le Produit Multifonction WD-40 à la fin comme couche protectrice. En effet le produit est connu pour ses vertus anticorrosion et antirouille donc n’hésitez pas à l’utiliser pour protéger votre portail et clôture de la corrosion et de la rouille !

Coming soon : découvrez dans un prochain article les étapes d’entretien du portail et de la clôture en fer forgé.

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces pour retirer la rouille de surface en fer sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site. 😉

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company