Comment bien hiverner son voilier sans le sortir de l’eau en 7 étapes clés ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
Crédits : Fox17 | Adobe Stock

La saison d’été est malheureusement finie…Fini les belles balades en mer, les sorties plongées, et les farnientes au soleil sur votre bateau. L’automne approche à grand pas, il est donc temps d’hiverner votre bateau ! Nous vous donnons donc aujourd’hui 7 étapes clés pour hiverner son voilier sans le sortir de l’eau. A la portée de tous, ses étapes sont simples et ne requièrent que peu de matériel.

1| Ranger tous les éléments textiles et nettoyer l’extérieur

La première étape pour hiverner son voilier est de ranger tous les éléments textiles tels que la descente de cockpit et le bimini. Rangez-les à l’intérieur ou si vous craignez de vous faire cambrioler, sortez-les du bateau.

Profitez-en pour les nettoyer et vérifiez qu’ils ne soient pas abimés.

Nettoyer également l’ensemble du pont afin d’éliminer le maximum de dépôts de sels marins et ainsi éviter la corrosion. Profitez-en pour vérifier l’état du pont (état des vis, des poulies, etc.). N’oubliez pas de graisser poulies, accastillages et autres pièces mobiles pour encore une fois éviter l’apparition de corrosion. Pour cela, nous vous conseillons l’usage de la Graisse en Spray Longue Durée WD-40 Specialist. La Graisse en Spray est idéale pour les conditions extérieures et offre une lubrification plus durable qu’une graisse lambda pour tenir tout l’hiver.

Comment bien hiverner son voilier sans le sortir de l'eau en 7 étapes clés ?

Crédits : Alonbou | Adobe Stock

2| Réajuster les amarres

Ensuite, la seconde étape pour hiverner son voilier se fait au niveau des amarres. En effet, si vous comptez laisser votre bateau dans l’eau durant l’hiver (généralement sur les côtes françaises, l’hiver n’est pas assez froid pour obligatoirement le sortir de l’eau), il faut réajuster les amarres. A l’arrière il est conseillé de les tripler tout en laissant du mou au cas où le niveau de l’eau du port monterait.

3| Ranger la grande voile et démonter le génois

Troisième étape les voiles. Pour la saison d’hiver, il est vivement conseillé de ranger les voiles afin qu’elles ne s’abîment pas. Pour cela, ranger tout d’abord la grande voile. Généralement, celle-ci se range dans le mât, vous n’avez donc pas besoin de la démonter. Une fois la grande voile rangée, vous pouvez vous attaquer au génois (la voile avant). Celui-ci doit être démonté et ranger au sec avec le reste des éléments textiles.

Nous vous conseillons de vérifier l’état des voiles avant de les ranger. Certaines coutures auraient pu se découdre, pensez donc à bien les inspecter et à les recoudre au besoin.

4| Remplir le réservoir d’eau et le réservoir d’essence

Quatrième étape pour hiverner son voilier, et non des moindres, remplir le réservoir d’eau et le réservoir d’essence. Pourquoi ? Et bien pour éviter l’apparition de poches d’air à l’intérieur du réservoir qui pourraient favoriser l’apparition de corrosion.

5| Vider tous les tuyaux d’évacuation

Pensez également à bien vider tous les tuyaux d’évacuation et à les fermer pour éviter les mauvaises surprises au printemps ! En effet, si vous oubliez de les vider, l’eau stagnante pourraient faire apparaitre de la moisissure et de la corrosion.

6| Rincer le moteur à l’eau douce

Enfin, pour bien hiverner son voilier il faut également nettoyer le moteur et plus précisément l’échangeur thermique. Pour cela, rincez simplement l’échangeur à l’eau douce. Vous éviterez ainsi les dépôts de cristaux de sel.

7| Hiverner son voilier avec WD-40 !

Dernière étape de l’hivernage du voilier : protéger tous les éléments en inox marin. Certes, l’inox marin est censé être l’inox résistant le mieux à la corrosion. Mais l’air marin et le sel sont parfois plus puissants. Nous vous conseillons donc de protéger tous les éléments en inox avec une couche de Produit Multifonction WD-40, vous pourrez ainsi passer l’hiver tranquille sans vous inquiétez pour l’apparition de la rouille.

Comment bien hiverner son voilier sans le sortir de l'eau en 7 étapes clés ?

Crédits : Arne Bramsen | Adobe StockVous pourrez également appliquer le Nettoyant Contact WD-40 Specialist sur tout l’équipement électronique en prévention afin de ne pas avoir de mauvaises surprises à l’arrivée des beaux jours.

Vous connaissez désormais les étapes clés pour hiverner son voilier avant l’arrivée du froid ! N’hésitez pas à partager vos propres astuces d’hivernage sur notre page Facebook @OriginalWD40.FR ou notre page Instagram @wd40_france.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company