Graisser ou huiler : WD-40® vous donne la réponse !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
graisser ou huiler

Nous nous demandons souvent quelle est la différence entre graisser ou huiler… ou même lubrifier ! Ces termes sont-ils des synonymes ? Existe-t-il une différence entre chacun ? Qu’est-ce que la graisse ? Qu’est qu’une huile ? Qu’est-ce qu’un lubrifiant ? Faut-il graisser ou huiler ? Nous vous donnons les réponses à toutes ces questions tout de suite !

Graisser ou huiler ou lubrifier : définitions

Tout d’abord, retrouvons les définitions du dictionnaire pour chacun des termes graisser, huiler ou lubrifier.

Graisser :

  • « Frotter quelque chose de graisse ou d’un autre corps onctueux, pour l’entretenir, le garder en bon état » Larousse
  • « Appliquer de la graisse ou un corps gras sur quelque chose », CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales)

Huiler :

  • « Frotter, imprégner quelque chose d’huile » Larousse,
  • « Enduire, frotter, imprégner d’huile », CNRTL

Lubrifier :

  • « Interposer un film d’un produit approprié entre les surfaces en contact de deux éléments en mouvement l’un par rapport à l’autre pour diminuer le frottement, l’usure et l’échauffement. » Larousse,
  • « Rendre glissant à l’aide d’une matière onctueuse pour atténuer le frottement, faciliter le fonctionnement », CNRTL

Au vu de ces définitions, on comprend que chacun de ces termes est employé pour l’entretien de pièces en mouvement. Mais quelle est réellement la différence ? Graisser ou huiler ? Telle est la question. Pour mieux comprendre chacun de ces termes, détaillons la composition d’une graisse, d’une huile et d’un lubrifiant.

Graisse, huile, lubrifiant : des caractéristiques différentes ?

Les lubrifiants sont la catégorie à laquelle appartiennent les graisses et huiles. Et oui, graisse et huile sont tous deux des lubrifiants.

Plus précisément, il existe trois catégories de lubrifiants : les lubrifiants solides, les lubrifiants liquides et les lubrifiants pâteux.

Les huiles sont des lubrifiants liquides : elles sont caractérisées par leur état gras et liquide qui ne se mélange pas à l’eau. Les huiles sont majoritairement d’origine animale, végétale, minérale ou synthétique. De manière générale, on entendra plutôt parler de « lubrifiant » pour désigner les huiles.

Les graisses sont des lubrifiants pâteux : elles sont caractérisées par leur niveau de viscosité élevé par rapport à l’huile et leur état gras et épais.

Graisser ou huiler ?

Il existe donc belle et bien une différence entre graisse et huile : leur niveau de viscosité. Mais alors, est-ce que les usages diffèrent ? Dans quel cas faut-il utiliser une graisse plutôt qu’une huile et vice versa ?

La graisse, de par son niveau de viscosité élevée, permet de supporter des charges élevées mais également de supporter de fortes températures face à une huile qui aurait plutôt tendance à s’évaporer. Elle s’utilisera donc plutôt pour du gros matériel en mouvement soumis à des conditions extrêmes telles que de fortes pressions et de grandes plages de températures.

L’huile quant à elle aura plutôt une action de protection des matériaux contre la corrosion et le vieillissement et de lubrification de mécanismes non-assujettis à de fortes pressions ou de fortes températures.

Les graisses et huile de WD-40

WD-40 propose différents types de lubrifiants pour les professionnels et bricoleurs avertis ainsi que pour l’entretien des deux roues.

Lubrifiants WD-40 Specialist

La gamme WD-40 Specialist est composée de différents lubrifiants afin de répondre à des usages particuliers.

Lubrifiants 2 roues : WD-40 Bike & WD-40 Specialist Moto

WD-40 Specialist Moto

  • Graisse Chaîne : une texture épaisse pour des conditions humides et ainsi une meilleure résistance face à la pluie et la boue.
  • Lubrifiant Chaîne : une texture plus fluide pour les conditions sèches permettant de protéger la chaîne de la poussière et du sable.

WD-40 Bike

Vous connaissez désormais la réponse à la question « graisser ou huiler » grâce à WD-40 et ces différents lubrifiants spécifiques répondant à tous vos besoins ! 😉

N’hésitez pas à partager vos exemples d’utilisations de graisse ou huile sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site.

À propos de WD-40

WD-40 Company est une entreprise mondiale développant et commercialisant des produits qui résolvent les problèmes d’ateliers, d’usines et de foyers du monde entier.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company