Freins de moto : comment les entretenir ?

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Après nous être intéressé à la chaîne de la moto, nous allons passer aux freins. C’est un élément très important pour la sécurité du pilote sur sa moto. Il est donc essentiel de les entretenir efficacement. Nous allons voir dans cet article quels sont les différents soins à prodiguer à ses freins de moto pour une durée de vie prolongée et une sécurité optimale.

Nettoyer ses freins de moto

Pourquoi nettoyer ses freins de moto ? Comme évoqué précédemment, le système de freinage d’une moto est une partie très importante pour votre sécurité. Ainsi, le nettoyage des freins est essentiel afin de préserver le côté sécurité et la bonne santé de votre moto.

Le système de freinage d’une moto est composé de votre levier ou pédale de freinage, du câble de transmission, du frein à proprement parler fixé au cadre de la moto et la partie mobile attachée à votre roue.

Pour les freins, on va s’intéresser à deux éléments à nettoyer : les disques de frein et les étriers de frein. Il existe évidemment plusieurs types et plusieurs modèles de ces deux mécanismes. On peut ainsi parler de frein à tambour ou à disque, mais aussi d’étriers fixes ou mobiles ou encore flottants ou pivotants. Nous ne rentrerons pas dans les détails techniques de chacun mais le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto saura traiter tous les types de système de freinage.

Les disques de frein :

Pour ceux-ci, certains conseillent d’utiliser de la laine de verre pour les nettoyer et retirer le dépôt qu’il y a dessus. Couplés à l’usage du Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto, vos disques de frein retrouveront tout leur éclat.

Ce produit contribue à optimiser les performances de vos freins et à réduire les grincements. Il possède deux avantages non- négligeables. Le premier est que le nettoyant frein est un produit qui sèche rapidement. Le deuxième est qu’en l’utilisant, vous prolongerez la durée de vie de vos disques de frein et de vos plaquettes de frein.

Freins de moto : comment les entretenir ?

Étriers de frein

Vous pouvez aussi nettoyer vos étriers de frein avec le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto. Il suffit de pulvériser le produit sur la zone choisie puis de laisser le produit s’évaporer quelques minutes avant de venir essuyer le trop plein avec un chiffon doux.

Le Nettoyant Frein WD-40 Specialist Moto est équipé de la buse à fort rendement permettant un nettoyage plus large et plus rapide. Il a été conçu pour éliminer rapidement la poussière, le liquide de freinage, la saleté et l’huile des freins et du système d’embrayage. Sa formule à action rapide sèche en quelques minutes sans laisser de résidu, contribuant à prolonger la durée de vie de vos freins.

Changer ses plaquettes

Evidemment, vos plaquettes de freins vont s’user au fur et à mesure que vous roulez. Pensez à vérifier fréquemment où vous en êtes. Il existe différents types de plaquettes. Elles sont constituées d’un support et d’une garniture. Quand la garniture atteint son épaisseur limite (2 ou 3 mm selon chaque constructeur) c’est qu’il faut les changer. Consultez votre revendeur ou votre constructeur pour savoir à quelle épaisseur de garniture vos plaquettes doivent être changées.

Vos plaquettes de freins s’usent en même temps que le liquide de freins. Quand vous voyez que votre niveau de liquide de frein est bas, c’est que vos plaquettes sont proches de la fin de leur vie.

Purger ses freins de moto

La purge des freins de moto concerne des circuits hydrauliques sur des motos plutôt récentes. Il est impératif de changer son liquide de frein au moins une fois par an ou tous les 20-25 000 Km. Si vous devez le changer, vous allez très vite vous en rendre compte car vos distances de freinage vont se rallonger, ce qui est dangereux pour votre sécurité et celle des autres automobilistes.

La purge est aussi nécessaire lorsque vous avez vidangé votre circuit et dans le cas d’une présence d’air dans le circuit. Mais alors quand peut-on vidanger ? Lorsque votre poignée de frein s’enfonce jusqu’au bout et lorsque votre embrayage passe de moins en moins bien les vitesses. Il peut arriver que les vitesses se bloquent quand vous les changez, c’est le signe qu’il faut faire une vidange.

Vous pourrez observer le changement de teinte de votre liquide de frein au fur et à mesure de l’usure. Il noircit car il se charge en humidité.

Afin de choisir votre liquide de frein, référez-vous à ce que vous a dit votre revendeur, aux instructions fabricant et à ce qu’il y a de marqué sur le couvercle du bocal de frein.

Le classement qui existe est le suivant, les liquides sont classés par leur température à ébullition :

DOT 3 : (°C) Teb >205

DOT 4 : (°C) Teb >230

DOT 5 et 5.1 : (°C) Teb >260

Faites attention si vous faites vous-même la purge, le liquide de frein est corrosif pour la peinture. Pensez à protéger toute la zone autour du bocal de liquide de frein. Si par malheur vous en renversez sur votre moto, lavez immédiatement avec beaucoup d’eau.

En fin d’opération, nettoyez les étriers de frein et les disques avec du Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto pour bien dégraisser et éliminer les résidus qui auraient pu tomber.

Si vous souhaitez plus d’informations sur les procédures de purge et de changement des plaquettes de frein, nous vous invitons à consulter un professionnel.

N’hésitez pas à partager vos astuces de nettoyage et d’entretien ainsi que vos impressions sur le Nettoyant Freins WD-40 Specialist Moto par mail ou sur notre page Facebook.

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