Comment éviter la rouille de mes outils de bricolage ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
Sécateur sans rouille et Produit Multifonction WD-40

Comment éviter la rouille sur les outils de bricolage ?

Rouille quand tu nous tiens… Nous avons entamé la saison où l’herbe, les fleurs et les mauvaises herbes repoussent ! La pluie et la neige de cet hiver ont oxydé les métaux, et vous allez, sans doute, retrouver vos outils avec des traces de rouille ! Si vous désirez commencer à re-bricoler et à re-jardiner pour cette année, un petit entretien des outils s’impose pour repartir du bon pied.

Avant de commencer à travailler, il faut donc savoir d’où vient la rouille ? Quels outils concerne-t-elle ? Comment arrive-t-elle ? Quel est le meilleur moyen d’enlever la rouille ? Comment prévenir de son apparition ?

Qu’est-ce que la rouille ?

La rouille est une réaction qui se produit quand un métal rencontre du dioxygène et de l’eau. On parle alors d’une réaction d’oxydation lente. Après le traitement, en sortie d’usine, le métal tend à retourner à cet état quand il rencontre l’air et l’eau. Cet état peut, d’une manière plus simple, engendrer la fragilisation des outils au fil du temps.

Comment éviter que la rouille s’installe sur vos outils ?

Matériel :

  • Vos outils
  • Une bâche ou un grand récipient pour récupérer les résidus du produit
  • Des brosses pour frotter les endroits difficiles d’accès
  • Des gants
  • Le Produit Multifonction WD-40

Au travail !

Tout d’abord, installez-vous de préférence dehors ou dans votre atelier et disposez la bâche. Ensuite, mettez vos outils soit sur la bâche, soit dans un récipient. Puis, attrapez un de vos outils et pulvérisez généreusement du produit dessus.

Il faut laisser le produit agir au moins 10 minutes. Par ailleurs, certains préconisent même de laisser poser jusqu’au lendemain pour des tâches de rouille tenaces et des blocages de mécanismes importants. Ils font tremper leurs outils dans un bac rempli de Produit Multifonction WD-40.

Il faut souligner le côté pratique de la tige d’application du produit permettant d’atteindre les endroits difficiles d’accès. Le spray double position permet d’adapter la vaporisation en un seul geste pour gagner en précision !

Après le temps de pause, venez brosser votre métal pour détacher les résidus de rouille. Il est recommandé de venir frotter avec des brosses en métal ou du papier de verre. Vous pouvez pulvériser du produit sur votre brosse en métal avant de frotter. Les résidus vont se décoller de votre outil. Puis repassez un coup de Produit Multifonction WD-40 et essuyez.

En cas de rouille solide ?

Si votre produit est couvert de rouille solide accumulée depuis des années, le Produit Multifonction WD-40 n’enlèvera pas toute la rouille de votre outil. Le produit vous aidera à détacher des particules de l’oxydation. Afin d’éliminer toutes traces de rouille, il faudra surement que vous ponciez le métal à l’aide de limes ou de brosses métalliques sur visseuse.

Par contre, il aidera à relancer les mécanismes, par exemple sur un sécateur. L’oxydation bloque souvent les mécanismes des outils qui doivent cisailler, s’ouvrir, se fermer. Le Produit Multifonction WD-40 dégrippera et aidera le système à fonctionner de nouveau.

A la toute fin de votre opération, repassez un coup de Produit Multifonction WD-40 de façon à obtenir une finition propre et protéger vos outils de la corrosion. En effet, le Produit Multifonction WD-40 applique une couche protectrice sur vos outils.

Après cette opération, il ne vous reste plus qu’à commencer votre bricolage !

Conclusion !

L’entretien de vos outils doit être effectué régulièrement pour leur assurer l’espérance de vie la plus longue !

Bon bricolage à tous !

 

Pour en savoir plus sur le Produit Multifonction WD-40 : https://wd40.fr/produit-multifonction-wd-40/

N’hésitez pas à nous envoyer photos, vidéos, astuces que vous avez chez vous sur notre page Facebook ou par E-mail dans la rubrique contact du site ! 🙂

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company