Comment entretenir ses skis pour la saison ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
loading...Loading...
entretenir ses skis pour l'hiver

Nous sommes en pleine période hivernale, durant laquelle janvier et février riment avec skier ! A tous les amateurs de skis, nous donnons aujourd’hui quelques conseils pour entretenir ses skis pour la saison. ?

Bien connaitre ses skis pour un bon entretien

Avant tout conseil d’entretien, il est nécessaire de connaître la structure d’un ski afin de comprendre quelle partie entretenir et comment.

Comment entretenir ses skis pour la saison ?

Un ski se compose d’une spatule, d’un patin et d’un talon. La spatule est la partie avant du ski permettant de ne pas s’enfoncer dans la neige. Le patin, partie la plus fine du ski se situant au milieu et sous la chaussure, détermine la maniabilité du ski suivant sa largeur. Enfin, le talon, partie arrière du ski, impacte la sortie des virages en fonction de sa rigidité (souple à raide).

Concernant la structure du ski, les deux éléments à connaitre et à entretenir régulièrement son la semelle et les carres. La semelle du ski, en contact direct avec la neige et constituée majoritairement de polyéthylène, doit être fartée régulièrement afin de réduire l’adhérence du ski sur la neige et ainsi améliorer la glisse.

Les carres de ski, composées de métal, sont les éléments placés sur chaque côté du ski. Le rôle des carres est de favoriser l’accroche sur la neige pour gérer la conduite des virages.

Vous connaissez désormais les éléments importants composant un ski. Nous pouvons donc passer à l’entretien des skis divisé en trois parties : (1) avant la saison, (2) pendant la saison, (3) après la saison.

Entretenir ses skis : avant la saison

Avant de débuter la saison de ski, il est important de respecter ces 3 étapes pour remettre en état ses skis : (1) affûter les carres, (2) farter les skis, (3) éviter la rouille. Pour plus de précisions, une vidéo de démonstration se trouve en fin d’explications.

Affûter les carres

Première étape, il faut affûter ses carres en début de saison si cela n’a pas été fait à la fin de saison dernière et si les skis ont été stockés dans un endroit humide. Pour confirmer si les carres ont besoin d’être affûtées, l’astuce est de passer un ongle dessus. Si l’ongle ne se raye pas, cela signifie que les carres doivent être affûtées.

L’affûtage des carres peut être fait soi-même, sous réserve d’avoir l’équipement nécessaire, ou en magasin spécialisé. L’affûtage du ski doit respecter un angle entre 88 et 90° pour un ski loisir et un angle de 85° pour du ski de compétition.

L’équipement d’affûtage

Avant d’affûter ses carres, il faut se munir :

  • D’une paire de gants, pour éviter de se couper
  • D’un pinceau, pour nettoyer les carres une fois limées
  • D’une petite équerre à lame
  • D’une équerre prédéfinie à l’angle d’affûtage choisi (85° à 90°)
  • D’une lime
  • Si possible, des étaux pour bien maintenir le ski

Les étapes d’affûtage

  • Positionner le ski sur les étaux, à l’horizontale, fixations face à soi.
  • A l’aide d’une petite équerre à lame, limer la partie à ras la carre (couche protectrice).
  • Placer ensuite la lime sur les carres avec l’équerre et limer en tirant (photo ci-dessous). Pas besoin d’appuyer.
  • Nettoyer avec le pinceau pour enlever la limaille de fer pour ne pas encrasser la semelle.

Comment entretenir ses skis pour la saison ?

Sur neige artificielle ou glacée, il est généralement conseillé d’affûter ses carres tous les jours. Sur neige fraîche, la fréquence est plutôt tous les 4/5 jours.

Farter les skis

Une fois les carres affûtées, il faut penser à farter la semelle des skis. De la même façon que pour l’affûtage, il est possible de le faire soi-même (toujours à condition d’avoir le matériel nécessaire) ou bien chez un professionnel.

L’équipement de fartage

L’équipement de fartage indispensable est le suivant :

  • Un fer à farter (et non pas un fer à repasser)
  • Un pain de fart
  • Une brosse rigide (généralement à poils en laiton)
  • Une raclette
  • Une brosse nylon

Les étapes de fartage

Nettoyer la semelle avec la brosse rigide pour enlever les résidus de fartage précédent et de saletés accumulées en skiant.

Faire chauffer le fer à farter à la bonne température (indiquée avec le pain à fart) et faire fondre le pain de fart uniformément sur la semelle à l’aide du fer. Pas besoin d’en appliquer une trop grande quantité.

Comment entretenir ses skis pour la saison ?

Une fois le fart appliqué sur tout le ski, farter la semelle dans le sens de la glisse à l’aide du fer. Il faut donc partir de la spatule au talon. Avancer progressivement sur la semelle avec le fer. Attention à ne pas rester trop longtemps au même endroit pour ne pas brûler la semelle.

Laisser sécher le fart au minimum une heure sur le ski.

Une fois le fart séché, se munir de la raclette et racler de la spatule au talon en poussant. La raclette permet d’enlever le surplus de fart (sous forme de copeaux).

Brosser ensuite la semelle dans le sens de la glisse avec la brosse rigide.

Enfin, brosser la semelle avec la brosse nylon pour enlever les résidus sur la surface.

Pour mieux comprendre les procédés d’affûtage et de fartage, nous conseillons de visionner cette vidéo qui détaille chacun des 2 procédés :

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=2AD4qDAZx0U[/embedyt]

Eviter la rouille

La rouille peut se former sur les carres et fixations de skis. Pour éviter la formation de rouille sur ces parties, nous conseillons de les protéger avec le Produit Multifonction WD-40. Une fois le produit appliqué, il formera une couche protectrice chassant l’humidité et évitant ainsi l’apparition de rouille ou corrosion.

Entretenir ses skis : pendant

Pendant la saison de ski, il est important de respecter ces règles simples pour protéger ses skis et améliorer leurs performances.

  • Affûter et farter ses skis à fréquence régulière suivant leur utilisation. Comme expliqué précédemment, il est conseillé d’affûter ses carres tous les jours sur neige artificielle et tous les 4/5 jours sur neige fraîche.
  • Essuyer ses skis à chaque fin de journée pour éviter qu’ils prennent l’humidité et ne rouillent.
  • Les ranger dans un endroit sec, hors de leur housse de protection pour qu’il puisse sécher à l’air libre, si possible en les séparant l’un de l’autre.
  • Les protéger de la rouille (carres et fixations) à l’aide d’un produit spécifique tel que le Produit Multifonction WD-40.

Entretenir ses skis : fin de saison

Enfin, une fois la saison de ski achevée (et oui, malheureusement elle se termine tôt ou tard), il est nécessaire de bien entretenir ses skis avant de les ranger pour les six prochains mois. Cela permet ainsi de les protéger et de diminuer leur entretien à l’arrivée de l’hiver suivant. Pour cela, voici les étapes essentielles :

  • Protéger la semelle en les fartant bien
  • Protéger les carres et les fixations de la rouille à l’aide du Produit Multifonction WD-40
  • Les stocker dans un endroit propre et sec hors de leur housse

Si ces trois étapes sont respectées, leur remise sur pied le prochain hiver devrait être facile et rapide. ?

A vous de jouer ! Bonne saison de ski à tous et soyez prudents !

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces d’entretien en sport d’hiver sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site.

À propos de WD-40

WD-40 Company est une entreprise mondiale développant et commercialisant des produits qui résolvent les problèmes d’ateliers, d’usines et de foyers du monde entier.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company