Changer et entretenir la serrure de sa boite aux lettres !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 1,00 out of 5)
loading...Loading...
Boite aux lettres : l'entretien facile avec le WD-40 Multifonction

La boite aux lettres est un objet anodin dont on se sert pourtant tous les jours ! Étant donné qu’elle est installée dehors devant votre maison, devant votre immeuble ou bien dans votre hall près de la porte, elle est exposée à des différentiels de températures importants. Elle survit ainsi à la pluie, la neige, le vent et forcément elle s’use ! Souvent en acier, elle finit par s’oxyder. Si ce n’est pas la coque qui s’use, c’est la serrure. À travers ce billet, nous allons voir comment remplacer sa serrure de boite aux lettres et lui faire une petite beauté !

Changer la serrure

 

Matériel

Avant de commencer

Lors du démontage de votre serrure, vous allez sans doute rencontrer des pièces métalliques grippées. Souvent, les écrous qui sont rouillés sont aussi grippés. Il est alors logique de se demander, qu’est-ce qu’une pièce grippée ? Comment ce phénomène arrive-t-il ?

C’est souvent lorsque les pièces sont rouillées qu’on trouve des mécanismes grippés. Le grippage est la conséquence d’importants frottements entre deux pièces métalliques qui finissent soudée l’une à l’autre au fil du temps.

Plus précisément, c’est le contact entre deux pièces métalliques frottant l’une contre l’autre pendant un certain temps. A force de frotter l’une contre l’autre, des particules des deux pièces vont se détacher pour entailler l’autre plus ou moins profondément. Ce rapport de forces va entrainer un échauffement des deux pièces jusqu’a ce qu’elles se soudent.

Dans notre cas, c’est souvent l’écrou qui se soude à la partie mobile sur lequel il est vissé. La règle d’or pour retirer une pièce grippée est de ne jamais forcer.

De plus, pour éviter que vos pièces et outils rouillent et se grippent, nous vous laissons consulter l’article consacré à la rouille : Comment éviter la rouille de mes outils de bricolage ?

 

Changer la serrure de sa boite aux lettres

Nous allons pouvoir nous y mettre ! Tout d’abord, démontez la porte de votre boite aux lettres ! Pour travailler,  installez-vous dans votre atelier, sur une table ou sur toutes autres surfaces stables.

Vous allez voir que le mécanisme de la serrure est composé d’une fourchette qui entoure la serrure pour l’empêcher de bouger. Elle se clipse autour de la serrure. Puis vous allez voir un écrou, qui bloque le mécanisme ainsi qu’un loquet qui tourne et que l’on appelle la came. La plupart des serrures sont composées de ces pièces car elles sont standardisées.

Avant de remplacer l’ancienne serrure, nous allons devoir la démonter. Souvent, l’écrou est grippé et le loquet n’est pas en très bon état.

 

Etape 1 :

Dévissez l’écrou. Si celui-ci ne se dévisse pas et montre des signes de rouille et de grippage, ne forcez surtout pas et venez pulvériser le Produit Multifonction WD-40.  Comme les pièces sont presque soudées, il faudra que le produit atteigne toutes les zones coincées pour libérer le mécanisme. Le Produit Multifonction WD-40 dispose d’une viscosité très faible qui lui permet de se glisser dans tous les petits endroits à dégripper. Laissez poser quelques minutes avant de réessayer. Si ça ne vient pas au bout de 3 ou 4 pulvérisations du produit, essayez de mettre un tournevis entre le verrou de la serrure et l’écrou. Dans le cas où ça ne marche toujours pas, la dernière solution est de venir couper à la scie le verrou !

Etape 2 :

Une fois l’écrou enlevé, venez retirer la came de son emplacement. La came représente le loquet mobile qui empêche le mécanisme de s’enlever du trou de la serrure.

Etape 3 :

Retirez la fourchette de verrouillage autour du verrou. N’hésitez pas à pulvérisez du Produit Multifonction WD-40 lorsque vous sentez que les pièces ne veulent pas se déloger de leurs emplacements.

Etape 4 :

Pour finir, retirez la serrure de son emplacement. Profitez de ce démontage pour nettoyer l’interieur de votre boite aux lettres. Puis il faut mettre en place la nouvelle serrure et le tour sera joué. Pour l’installation de votre nouvelle serrure, il vous suffit de suivre les étapes données dans l’ordre inverse !

Au cas où, une vidéo trouvée sur Youtube où son auteur montre bien le mécanisme de la serrure de boite aux lettres :

[embedyt] http://www.youtube.com/watch?v=h2bPtejayTY[/embedyt]

De plus, si l’armature et la coque de votre boite aux lettres est en acier, vous pouvez pulvériser du Produit Multifonction WD-40 dessus afin de la protéger de la corrosion. Armé de votre chiffon microfibre, il ne vous reste plus qu’a frotter pour lui donner un petit coup de jeune ! Pour finir, repassez un dernier coup de Produit Multifonction WD-40 pour finaliser la protection de l’acier contre la corrosion.

 

Conclusion

Votre boite aux lettres vous remerciera de ce petit entretien facile et rapide !

N’hésitez pas à consulter la page du Produit Multifonction WD-40 pour plus de précisions.

Bon bricolage !

 

N’hésitez pas à nous envoyer photos, vidéos, astuces que vous avez chez vous sur notre page Facebook ou par E-mail dans la rubrique contact du site ! ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company