Comment entretenir sa voiture en hiver ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 2,00 out of 5)
loading...Loading...
Entretenir sa voiture en hiver

Pendant l’hiver, les voitures sont mises à rude épreuve entre le froid, le gel, et la neige. Il est donc important de les chouchouter si nous voulons prolonger leur durée de vie et garantir notre sécurité. Nous vous donnons aujourd’hui quelques conseils pour entretenir sa voiture en hiver.

Entretenir sa voiture : les vérifications

Tout d’abord, quelques vérifications simples sont nécessaires pour entretenir sa voiture.

Les niveaux

En hiver, plus que durant tout autre saison, il est important de vérifier ses niveaux de fluides régulièrement.

  • Vérifier son niveau de produit lave-glace : le lave-glace est important en hiver pour nettoyer régulièrement votre pare-brise des intempéries (de la neige, du gel, du sel, …). L’idéal en période hivernale est d’utiliser un lave glace antigel pour une meilleure efficacité.
  • Vérifier son niveau de liquide de refroidissement : sa fonction secondaire est d’éviter à l’eau présente dans le moteur de geler ! Il est donc impératif que celui-ci soit plein. Par précaution, nous vous conseillons d’avoir un bidon dans votre coffre si vous partez par exemple en vacances.
  • Favoriser un réservoir d’essence plein : la voiture est plus facile à démarrer lorsqu’il est plein. Ne traînez donc pas trop sur la réserve par grand froid !
  • Vérifier son niveau d’huile moteur : le niveau doit se situer entre les indicateurs “Min” et “Max”. Il est important de vérifier le niveau tous les 2 000 km ou alors avant un grand trajet.

Les pneus

Après vérification des niveaux, il faut s’atteler aux pneus. Pour une bonne tenue de route en hiver, vérifiez régulièrement la pression des pneus car celle-ci a tendance à fluctuer avec les changements de température.

La batterie

Enfin, dernière vérification obligatoire pour entretenir sa voiture en hiver : la batterie. Pensez à vérifier la charge de la batterie à l’aide d’un voltmètre car une batterie en fin de vie tombera plus facilement en panne en hiver du fait du froid et du gel.

Une batterie en forme a un voltage de 12,6 volts au repos et un voltage compris entre 13,7 et 14,7 volts lorsque le moteur est en marche. Si le voltage tombe en dessous de ces mesures citées, pensez à aller voir un spécialiste pour peut-être changer la batterie.

Entretenir sa voiture : l’équipement

Après les vérifications nécessaires pour l’hiver, nous vous donnons quelques conseils d’équipement à avoir dans sa voiture.

  • S’équiper d’une raclette et de gants : utile si votre voiture est garée dehors par période de gel.
  • S’équiper de chaines à neige dans votre coffre si vous compter partir à la montagne durant l’hiver. Très important si vous voulez garder une bonne adhérence à la route et éviter tout risque d’accident, d’autant plus si vous n’avez pas de pneus neige !
  • Mettre des pneus hiver dès lors que la température va en deçà de 7°C.

Entretenir sa voiture : les bons gestes

Enfin, nous souhaitions partager avec vous les bons gestes à adopter en hiver pour entretenir sa voiture et vous donner quelques astuces quotidiennes.

  • Anticiper le givre sur son pare-brise : si votre voiture dort dehors en hiver et qu’il y a des risques de gel, vous pouvez couvrir le pare-brise d’un simple carton de la même taille et relever les essuie-glaces pour qu’ils ne collent pas.
  • Réchauffer son moteur avant de partir : laissez-le temps à votre voiture de se réchauffer avant de partir après une nuit passée dans le froid. L’idéal est de la démarrer deux ou trois minutes avant de partir et de ne pas forcer sur la pédale d’accélérateur tant qu’elle est encore froide pour ne pas abîmer le moteur. Il est préférable de prendre 5 minutes de plus le matin plutôt que d’endommager son moteur.
  • Nettoyer sa voiture régulièrement : le sel déposé sur les routes est corrosif et risque donc d’abimer la carrosserie de votre voiture. Pensez donc à nettoyer votre carrosserie sans oublier les jantes, dans une station ou chez vous avec une éponge ou un karcher.

Comment entretenir sa voiture en hiver ?

Astuce WD-40 : Protégez vos jantes de la corrosion causée par le sel en appliquant du Produit Multifonction WD-40 ! Attention de ne pas atteindre les disques de frein.

  • Protéger les joints de portières et du coffre du craquèlement dû au froid et au gel ! Pour cela pulvérisez-les de Produit Multifonction WD-40.
  • Si votre serrure de voiture est bloquée par le gel utilisez WD-40 : le Produit Multifonction ou le Lubrifiant Serrures seront parfaits pour dégeler serrures et portières bloquées par le froid.
  • Enfin, ne surtout pas dégivrer son pare-brise à l’eau chaude ! Cette action pourrait causer un choc thermique pouvant entraîner des fissures. Si vous n’avez pas anticiper le givre sur votre pare-brise, il vous faudra utiliser une raclette et prendre votre mal en patience.

Vous disposez désormais du b.a.-ba d’entretien de votre voiture en hiver ! C’est à vous de jouer !

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site. 😉

| NOUVEAUTÉ : inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en cliquant ici : Comment entretenir sa voiture en hiver ? 😀 |

À propos de WD-40

WD-40 Company est une entreprise mondiale développant et commercialisant des produits qui résolvent les problèmes d’ateliers, d’usines et de foyers du monde entier.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company