Entretenir vos rollers | Partie 2 : entretenir la platine des rollers

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
entretenir la platine des rollers

Bienvenus dans la deuxième partie des conseils d’entretien de vos rollers. Aujourd’hui nous allons voir pas à pas comment entretenir la platine des rollers, aussi appelée châssis.

Entretenir la platine des rollers

Pour la partie platine du roller (également appelée châssis), l’entretien se fait à trois niveaux : sur la platine, sur la visserie et sur le système de freinage. Nous allons détailler chacun des trois niveaux d’entretien.

Pour rappel, un roller se compose de trois parties principales : la coque, la platine et les roues. La coque comporte une chaussure, un chausson et un dispositif de serrage. La platine, partie reliant la coque aux roues, est quant à elle composée d’un châssis, d’un système de freinage et d’une visserie. Enfin, les roues (généralement au nombre de 4) sont constituées de roulements eux-mêmes composés d’entretoises et d’axes.

Si vous souhaitez (re)voir les étapes pour entretenir la coque de vos rollers, rendez-vous sur l’article Partie 1 : entretenir la coque des rollers.

Entretenir vos rollers | Partie 2 : entretenir la platine des rollers

Composition d’un roller

Entretenir la platine des rollers

La platine peut être faite de différents matériaux : en alu, en plastique ou en composite. Les platines de rollers d’entrée de gamme sont généralement faites en composite et ne se démontent pas. Les platines de milieu et haut de gamme sont quant à elles plutôt faites en aluminium et démontables.

Pour les platines démontables l’entretien sera plus complet et rigoureux. Il vous faudra au préalable démonter la platine de rollers. La plupart du temps il n’y a que 2 ou 3 vis à dévisser.

Une fois la platine dévissée, vous allez pouvoir la nettoyer. Dans un premier temps, inspectez son état. Si vous ne constatez que la présence de poussière, dans ce cas un coup de chiffon suffira.

Si les saletés sont plus importantes, il faudra nettoyer la platine plus en profondeur. Dans ce cas, munissez-vous d’une bassine d’eau, d’un chiffon, d’une brosse à dents et d’un Produit Multifonction WD-40.

Passez la platine de roller dans l’eau et frottez les recoins difficiles d’accès avec la brosse à dents (exemple : les pas de vis). Si des traces persistent, vous pouvez vous servir du Produit Multifonction WD-40 pour éliminer les résidus restants et frotter de nouveau avec la brosse à dents. Repassez la platine dans l’eau et séchez-la.

Astuce WD-40 : Une fois la platine propre, vous pouvez appliquer du Produit Multifonction sur l’ensemble pour protéger la platine en aluminium de la corrosion et de la rouille. A l’aide du chiffon, étalez le produit et enlever les excédents de produits.

Entretenir la visserie et le système de freinage des rollers

Pour la visserie, rien de bien compliqué : vérifiez simplement l’état des vis et tête de vis. Pour éviter qu’elles ne rouillent, vous pouvez les protéger avec du Produit Multifonction WD-40.

Concernant le système de freinage, nous vous conseillons de vérifier fréquemment le niveau d’usure sur le tampon pour éviter de vous retrouver sans frein dans la prochaine descente ! Si les freins sont usés, il vous faut changer l’ensemble. Pensez à bien vérifier la référence pour ne pas vous tromper sur le système de freins à acheter.

Vous connaissez désormais les bons gestes pour entretenir la platine des rollers ! Dernière étape : l’entretien des roues. Nous donnerons tous les bons gestes à adopter pour l’entretien de vos roues de roller dans un prochain article et ainsi permettre une durée de vie prolongée de votre paire de rollers. ?

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces d’entretien des rollers sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company