Comment nettoyer ses jantes facilement ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
loading...Loading...
nettoyer ses jantes, voiture, jantes alu, entretien voiture, jante

Voitures, motos, quads, … nos véhicules nécessitent un entretien régulier du fait de leur forte exposition aux conditions extérieures. Cela est encore plus avéré sur les jantes de nos véhicules qui, à la moindre flaque, vont être salies. Nous allons donc vous donner dans cet article quelques conseils sur comment nettoyer ses jantes de manière simple et efficace. Explications…

Les jantes

Avant de passer directement au tuto « comment nettoyer ses jantes », il est important de déterminer le matériau de celles-ci. Il existe trois types de jantes sur le marché : les jantes en acier, les jantes en aluminium et les jantes en alliage.

Les jantes en acier

Les jantes en acier sont les jantes les plus courantes, présentes sur la plupart des voitures entrée de gamme. Elles ont l’avantage d’être solides, et peu onéreuses. Cependant, elles ont tendance à s’oxyder facilement et sont plus lourdes que les autres modèles.

Les jantes en alu

Les jantes en aluminium étaient réservées en premier lieu au voiture sportive. Ceci s’explique par leur légèreté qui permet une meilleure performance de la voiture sportive sur route et sur circuit. Le modèle s’est cependant popularisé et se retrouve sur de nombreux modèles de voitures grand public. Plus légères, elles sont aussi plus fragiles.

Les jantes en alliage

Les jantes en alliage (ou jantes composites) sont des jantes plutôt haut de gamme, employées encore majoritairement pour les voitures de compétition. Leur matériau (magnésium ou carbone) leur confère une légèreté et une robustesse qui améliorent les performances de la voiture.

Suivant le produit que vous utiliserez pour nettoyer vos jantes, vérifiez que celui-ci soit compatible avec le matériau de vos jantes afin de ne pas les endommager.

Comment nettoyer ses jantes ?

Après avoir défini les trois types de jantes qui existent, nous allons passer désormais à la pratique : comment nettoyer ses jantes.

Pour cela, il existe plusieurs produits possibles à utiliser, parfois spécifiques aux jantes de voiture ou de moto. Dans ce tutoriel, nous vous conseillons d’utiliser le Produit Multifonction WD-40, compatible avec les trois matériaux cités précédemment.

Précautions

Avant de passer au nettoyage des jantes, nous vous conseillons de protéger vos disques de freins afin que le produit ne s’applique que sur les jantes. En effet, le Produit Multifonction WD-40 étant un produit gras et lubrifiant, il risque de réduire l’efficacité de vos freins et donc d’allonger vos distances de freinage. Si par mégarde vous pulvérisiez du Produit Multifonction WD-40 sur vos disques et/ou plaquettes, nous vous recommandons d’utiliser un nettoyant freins comme celui de la gamme WD-40 Specialist Moto par exemple.

Application

Comment nettoyer ses jantes facilement ?

Tout d’abord, munissez-vous d’un chiffon et d’un aérosol Produit Multifonction et installez-vous dans votre garage ou en extérieur.

Le processus ne vous prendra que quelques minutes. Pulvérisez généreusement le produit sur l’ensemble de la jante et frottez avec le chiffon. Les résidus de graisse, huile et autres salissures vont se détacher sous l’effet du produit et ainsi disparaitre facilement avec le chiffon.

Répétez l’action plusieurs fois si les tâches sont persistantes.

En plus d’éliminer toute trace de résidu, le Produit Multifonction WD-40 protègera vos jantes de l’oxydation.

Et voilà, vos jantes sont propres et nettes, en quelques sprays et coups de chiffon ! Quoi de plus simple que du WD-40 ? 😉

Pour votre moto, vous pouvez également utilisez le Nettoyant Complet WD-40 Specialist Moto qui complétera parfaitement cette action.

N’hésitez pas à nous envoyer vos propres photos, vidéos et astuces sur notre page Facebook, ou par e-mail dans la rubrique contact de notre site ! 🙂

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company