Comment entretenir son vélo en hiver et assurer sa sécurité ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
comment entretenir son vélo en hiver, entretien velo hiver, protection velo, rouler en hiver, velo neige, neige, wd40, vd40, dw40, WD-40, WD-40 Bike, lubrifier velo hiver, nettoyer velo hiver

Certains rangent le vélo dès l’arrivée des premiers froids, d’autres, les plus coriaces, persévèrent et roulent en toutes conditions ! Courageux, peu importe le temps : neige, gel, pluie, ils sont admirables. Cependant, il existe quelques règles à respecter pour préserver la bonne santé de son vélo et la sienne. On vous donne donc aujourd’hui quelques conseils sur comment entretenir son vélo en hiver et préserver sa sécurité.

Comment entretenir son vélo en hiver ?

L’entretien du vélo est important tout au long de l’année, à intervalles réguliers pour garantir le bon fonctionnement de votre vélo et ainsi prolonger sa durée de vie. Cependant, les gestes à adopter ne sont pas les mêmes en fonction des conditions extérieures et de la fréquence d’utilisation du vélo.

Le nettoyage

En hiver, votre vélo aura tendance à se salir plus rapidement du fait de la pluie, de la neige ou bien du sel. Il est donc important que vous nettoyiez votre vélo plus fréquemment surtout par temps neigeux, le sel utilisé sur les routes pouvant endommager votre vélo.

Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un seau d’eau, une éponge et un produit nettoyant tel que le Nettoyant WD-40 Bike. Pour bien nettoyer votre vélo et obtenir un résultat optimal, rincez-le d’abord à l’eau puis pulvérisez le Nettoyant WD-40 BIKE non dilué. Frottez les résidus tenaces et la saleté avec un chiffon propre ou une éponge puis rincez abondamment à l’eau claire. Ne laissez jamais ce produit sécher sur la surface car il pourrait la tacher.

En période hivernal, insistez bien sur les phares et catadioptres pour que votre vélo reste bien visible.

Le dégraissage

Après avoir nettoyé l’ensemble du vélo, pensez à bien dégraisser la chaîne, les pignons et la transmission afin d’éliminer la saleté, l’huile et le cambouis. Pour cela, nous vous conseillons le Dégraissant WD-40 Bike. Tenez l’aérosol à 15-30 cm de la surface à traiter et vaporisez généreusement. Utilisez un chiffon pour essuyer les résidus de cambouis ou une brosse pour retirer les dépôts de saletés. Répétez l’opération autant que nécessaire. Pour les surfaces en caoutchoucs ou peintes, faites un essai préalable sur une petite surface.

La lubrification

Enfin, après avoir nettoyé et dégraissé votre vélo, il va falloir lubrifier la chaîne. Attention, en période hivernale il est conseillé d’utiliser un produit lubrifiant adapté aux conditions extrêmes et humides. Pour cette étape, nous vous conseillons donc d’utiliser le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides WD-40 Bike. Agitez bien la burette, puis, grâce au bec verseur, appliquez le produit précisément sur toute la longueur à l’intérieur de la chaîne pour permettre au produit de mieux pénétrer.

Et voilà, votre vélo est paré pour l’hiver ! Si vous utilisez votre vélo quotidiennement, nous vous conseillons de répéter ces étapes une fois par semaine à tous les dix jours.

Les règles à suivre pour sa sécurité

Entretenir son vélo n’est pas la seule règle de conduite à adopter en hiver. Il est également important de bien faire attention à votre sécurité en respectant les trois principes suivants : faites-vous voir, couvrez-vous et soyez prudent.

Faites-vous voir !

En hiver, il fait souvent nuit lorsque l’on part au travail… et nuit lorsque l’on rentre ! Il est donc important d’être équipé de façon à ce que les automobilistes vous repèrent sur la route.

Pour cela, nous vous conseillons de porter un gilet, des chevillères et des bracelets fluorescents. Si vous avez des sacoches ou pochettes attachées à l’arrière de votre vélo, vous pouvez également les équiper d’une protection anti-pluie fluorescente. Ainsi, votre sacoche sera à la fois protégée des intempéries et visibles des automobilistes.

Comment entretenir son vélo en hiver et assurer sa sécurité ?

Ça c’est un vélo visible ! 😉 | Adobe Stock | © Alex Li 

Couvrez-vous !

Pendant l’hiver, le froid est également au rendez-vous, alors pensez à bien vous couvrir avant de monter sur votre vélo pour éviter les retours incessants chez le médecin.

Le plus important reste de couvrir les extrémités de votre corps : un bonnet, une écharpe, des gants et de bonnes chaussures sont l’essentiel pour être bien au chaud.

Soyez prudent !

Enfin, restez prudent lorsque vous ridez. En effet, en hiver, la pluie, la neige et le vent s’invitent dans votre course. Alors roulez au pas et regardez bien où vous roulez.

Par temps neigeux, nous vous conseillons également de rouler sur la neige fraîche (et éviter la neige tassée) et de gonfler vos pneus au minimum pour une meilleure adhérence. Si vous roulez souvent par temps de neige et de gel, pensez à vous équiper de pneus cloutés.

Vous avez désormais toutes les cartes en mains pour vous assurer une bonne conduite à vélo cet hiver ! A vous de jouer ?

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces sur notre page Facebook ou par e-mail dans la rubrique contact de notre site !

| NOUVEAUTÉ : inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en cliquant ici : Comment entretenir son vélo en hiver et assurer sa sécurité ? 😀 |

À propos de WD-40

WD-40 Company est une entreprise mondiale développant et commercialisant des produits qui résolvent les problèmes d’ateliers, d’usines et de foyers du monde entier.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company