Comment entretenir un radiateur ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
radiateur, radiateurs, chauffage, chauffages, hiver, chaudière, purger radiateur

Nous rentrons tout juste dans l’automne et le froid commence à refaire surface. La température diminue dans votre maison ; vous pensez donc à mettre de nouveau en route le chauffage. Après des mois hors tension, les radiateurs ont parfois du mal à redémarrer. WD-40 vous donne quelques conseils pour débloquer les robinets, purger et nettoyer vos radiateurs dans un nouveau billet : comment entretenir un radiateur ? Explications…

Comment entretenir un radiateur ?

WD-40 vous conseille trois étapes d’entretien des radiateurs :

  • Dégripper les robinets
  • Purger les radiateurs
  • Nettoyer l’ensemble de la surface

Le mois d’octobre est généralement le mois de remise en route du chauffage à la maison. Si vous souhaitez un chauffage performant de votre habitation, suivez ces quelques conseils.

Remarque : le chauffage doit être hors tension durant ces trois étapes.

Dégripper les robinets

Si un robinet n’est pas utilisé sur une longue période, il aura tendance à se bloquer. Dans ces cas-là, il n’est pas nécessaire de forcer dessus et de risquer de se faire mal ou de l’abimer. Munissez-vous simplement d’un lubrifiant ou d’un dégrippant. Le Produit Multifonction WD-40 pourra vous aider dans cette tâche.

Activez le Spray Double Position ou utilisez le tube prolongateur fourni avec l’aérosol pour une application précise. Puis, pulvérisez le produit sur le robinet. Vissez et dévissez ensuite le robinet pour que le produit pénètre et agisse rapidement. Le résultat devrait être immédiat. Si le robinet est vraiment coincé, réitérer l’opération jusqu’à l’obtention d’un résultat optimal ou essayez le Super Dégrippant WD-40 Specialist.

La même opération pourra être nécessaire sur le coude de réglage (ou parfois appelé té de réglage) situé généralement en bas de votre radiateur ou sur toute autre boulon / vis composant le radiateur.

Purger le radiateur

Il est conseillé de purger votre radiateur une fois par an, de préférence avant la remise en route du chauffage. La purge permettra une meilleure efficacité du radiateur et de ce fait des économies et une prolongation de la durée de vie de votre chaudière. Sur les derniers modèles, la purge est automatique ; dans ce cas-là passez directement à la troisième étape.

Pour les anciennes générations, voici les conseils à suivre. Tout d’abord, munissez-vous d’une paire de gants, d’une pince ou d’un tournevis plat, d’une bassine et d’un chiffon.

Nous vous conseillons d’enfiler la paire de gants afin d’éviter de vous brûler avec l’eau chaude qui pourrait sortir du chauffage. Placez ensuite la bassine sous le boulon de purge. Puis, desserrer le boulon de purge – généralement situé en haut à gauche – à l’aide d’une pince ou d’un tournevis plat. Un tour devrait suffire ; de l’air va commencer à sortir du radiateur pour ensuite laisser sortir de l’eau.

Une fois que l’eau sort, cela signifie que tout l’air a été évacué du radiateur et qu’il est donc purgé. Resserrez donc le boulon de purge et essuyez les excédents d’eau à l’aide du chiffon.

Pour mieux comprendre la démarche, voici une vidéo de démonstration par Doméo :

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=vEEddYdOwuk[/embedyt]

Nettoyer l’ensemble du radiateur

Dernière étape, le nettoyage du radiateur. En effet, oublié pendant plusieurs mois, le radiateur accumule généralement poussière et autres salissures. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser un produit multifonction et un chiffon pour nettoyer l’ensemble du modèle.

Pour se faire, le Produit Multifonction WD-40 peut encore vous aider. Pulvérisez le produit directement sur la surface à traiter, ou bien sur le chiffon, puis frottez la surface. Le produit éliminera tout type de résidu et rendra son aspect d’origine à votre radiateur !

Comment entretenir un radiateur ?

Et voilà, vos radiateurs sont prêts pour l’hiver, à vous de jouer ! ?

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces sur notre page Facebook ou par e-mail dans la rubrique contact du site !

À propos de WD-40

WD-40 Company est une entreprise mondiale développant et commercialisant des produits qui résolvent les problèmes d’ateliers, d’usines et de foyers du monde entier.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company