Comment dégripper une vis, un écrou ou un boulon ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
bolt 485244 1920 21

Comment dégripper une vis, un boulou, un écrou efficacement ?

En mécanique ou en bricolage en général, on trouve souvent toutes sortes d’écrous ou boulons bloqués par la rouille. Lorsque vous entamez votre projet de bricolage, vous espérez ne pas être confronté à des pertes de temps. Malheureusement, le risque d’un écrou ou d’un boulon coincé est très élevé et il faudra le dégripper avant de continuer !

Quand il est facile de les desserrer et de les enlever, le travail se poursuit facilement et sans problème. Par contre, quand un écrou ou un boulon se met à faire de la résistance, il faut employer les grands moyens, si on ne veut pas rester coincé !

Il y a plusieurs niveaux de blocage. Il y a le niveau 1 où serrer avec une pince suffit pour augmenter la prise en main, jusqu’au niveau 4 où là, il faudra songer à prendre une scie pour couper la tête de l’écrou afin de pouvoir continuer votre travail !

Dans tous les cas, n’oubliez jamais… Ne jamais forcer un écrou ou un boulon coincé !

Avant de s’atteler à la tâche, rappelons pourquoi un écrou peut être bloqué :

  • Il peut être grippé
  • La rouille peut être la cause des blocages

Pour vous aider, vous pouvez utiliser le Produit Multifonction WD-40 ou alors dans les cas les plus difficiles, le Super Dégrippant WD-40 Specialist qui a été conçu spécialement pour ça. Ce dernier pénètre rapidement et libère les pièces avec une efficacité accrue. Sa formule est résistante à l’eau et protège les assemblages de la corrosion.

C’est parti ! Attaquons-nous maintenant au problème !

Essai N°1 : Mon écrou est faiblement bloqué

Ce que nous pourrions appeler le niveau 1 du blocage. En effet, vous n’arrivez pas à retirer votre écrou, mais celui-ci n’est pas très abîmé.

Pour le débloquer, munissez-vous du Produit Multifonction WD-40. À l’aide de son applicateur, pulvérisez généreusement du produit sur l’écrou bloqué.

La faible viscosité du produit lui permettra de s’introduire même dans les endroits les plus inaccessibles. Laissez agir une dizaine de minutes. Le produit éliminera les résidus qui formeront le blocage et permettra la libération du boulon ou de l’écrou.

Puis, essayez de nouveau de retirer votre écrou.

S’il sort, c’est une victoire !

L’utilisation du Produit Multifonction WD-40 protégera aussi votre pièce de l’humidité en appliquant une fine couche protectrice. Le produit lubrifiera aussi l’assemblage ce qui explique aussi pourquoi il rend le démontage plus facile.

S’il ne sort pas, passons à l’essai n°2 !

 

Essai N° 2 : votre écrou est un écrou récalcitrant !

Bon ! Dans le cas ou votre écrou ne voudrait toujours pas quitter sa place : re-pulvérisez du Produit Multifonction WD-40 et laissez agir plusieurs heures en remettant du produit à intervalles réguliers (toutes les demi-heures). Certains laissent poser le produit toute la nuit, d’autres n’attendent que quelques heures.

Une fois l’attente passée, retentez l’opération de déblocage.

En remettant du produit et en laissant agir plus longtemps, le produit a pu pénétrer en profondeur de manière régulière et attaquer le problème. Vous pouvez utiliser une clé à griffes pour essayer de l’enlever. Cela vous permettra d’avoir une meilleure prise en main.

 

Soit votre écrou ou boulon est sauvé, soit il va falloir passer à une méthode plus forte !

 

Essai N° 3 : votre écrou est un rebelle !

C’est le stade des écrous qui ne veulent vraiment, mais alors vraiment pas quitter leur nid !

Vous avez essayé le dégrippant et la clé à griffes, mais rien n’y fait, l’écrou ne bouge pas !

Sortez vos gros bras et une lampe à souder ou un chalumeau pour venir chauffer votre assemblage. La chaleur permet de rendre le métal plus malléable. Il ne fond pas, mais se dilate pour être plus facile à travailler.

En conjuguant la chaleur et l’action du dégrippant, votre écrou devrait sortir le drapeau blanc. À partir de ce cas, pensez sérieusement à l’utilisation du Super Dégrippant WD-40 Specialist qui est conçu spécialement pour ce cas et vous apportera une action agressive contre le blocage. Tout comme le Produit Multifonction, il protège de la corrosion.

Grâce à une très faible tension superficielle, sa formule est adaptée dans les cas les plus difficiles (prise en masse par la rouille ou la corrosion). Résistante à l’eau, elle prévient la rouille et la corrosion et peut être utilisée sur tous les métaux et la plupart des peintures de surface.

Essai n°4 : s’il n’est toujours pas sorti c’est que votre écrou est un Big Boss !

Si vous êtes arrivés à cette étape, c’est que rien ni personne ne fera changer d’avis votre écrou !

Dans votre cas : la fin justifie les moyens !

Alors pour déloger votre écrou, utilisez une scie à métaux. Dans ce cas-là , chercher a dégripper votre écrou ne servira à rien. Venez scier votre boulon ou écrou pour le séparer de l’assemblage ! Cette technique est la technique de la dernière chance, car une fois découpé, vous ne pourrez plus le recoller. Réfléchissez bien avant d’atteindre cette étape !

Conclusion

N’hésitez pas à pulvériser généreusement du produit sur vos écrous ou boulons coincés pour vous aider à les décoincer, les dégripper. Cependant, n’oubliez jamais que la force n’est pas une solution, vous risqueriez d’encore plus endommager votre montage. Vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste en utilisant le Super Dégrippant WD-40 Specialist qui a été développé exprès pour les cas difficiles. Il vous aidera à démonter vos assemblages sans soucis pour continuer votre bricolage !

Bon Bricolage !

N’hésitez pas à nous envoyer photos, vidéos, astuces que vous avez chez vous sur notre page Facebook ou par E-mail dans la rubrique contact du site ! ?

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company