Comment décoincer une fermeture éclair ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
comment décoincer une fermeture éclair, fermeture éclair, zip, fermeture à glissières, dégripper fermeture éclair, réparer fermeture éclair

Les fermetures éclairs rythment notre quotidien : vestes, sac à main, sac à dos, tentes, trousses, jeans… elle sont pratiquement partout ! Mais comment bien les entretenir ? WD-40 répond à cette question dans cet article et vous donne quelques clés sur comment décoincer une fermeture éclair.

Comment fonctionne une fermeture éclair ?

Avant toute explication sur comment décoincer une fermeture éclair, il est utile de comprendre le fonctionnement de son mécanisme.

Une fermeture éclair est composée de dents métalliques, d’un curseur lui-même composé de deux « gorges » et d’une languette. La languette permet de déplacer manuellement le curseur.

Les dents métalliques passent à l’intérieur du curseur, plus précisément dans les gorges situées de chaque côté. Le système des deux gorges du curseur permet d’engrener les dents métalliques et ainsi de fermer la fermeture éclair.

Le GIF ci-dessous illustre parfaitement le fonctionnement de la fermeture éclair :

via GIPHY

Comment décoincer une fermeture éclair ?

Une fermeture éclair, étant la plupart du temps faite de métal, doit être entretenue comme tout mécanisme métallique. Elle peut en effet facilement se gripper (se bloquer) si elle n’est pas protégée ou entretenue régulièrement. Cela est d’autant plus valable quand sa fréquence d’utilisation est soutenue. Par exemple sur un manteau, une veste ou une trousse, la fermeture éclair est mise à rude épreuve étant zippée et dézippée à tout bout de champ.

A force d’ouverture et de fermeture, une fermeture éclair aura donc tendance à se gripper et donc à se fermer ou s’ouvrir plus difficilement. Pour redonner un coup de neuf à cette dernière, nous vous conseillons d’utiliser un produit lubrifiant ou dégrippant, tel que le Produit Multifonction WD-40.

Application : comment décoincer une fermeture éclair ?

L’application est simple, rapide et efficace. Pour cela, munissez-vous d’un produit lubrifiant ou dégrippant et d’un chiffon.

Le chiffon vous servira à essuyer les excès de produit et ainsi éviter de tâcher la surface autour de la fermeture éclair. La partie à traiter étant fine, nous vous conseillons d’utiliser le tube prolongateur du Produit Multifonction pour une application plus précise.

Bien agiter l’aérosol avant utilisation. Puis, pulvérisez le produit à l’intérieur du curseur et sur les dents métalliques. Actionnez ensuite le curseur en fermant et en ouvrant la fermeture éclair. Le produit pourra ainsi bien s’étaler sur la totalité des dents et pénétrer au mieux le mécanisme. Essuyez enfin avec le chiffon les excès de produit pour ne pas tâcher le tissu.

N’hésitez pas à réitérer l’opération à chaque fois que vous sentez que votre fermeture éclair se grippe.

À vos fermetures éclairs, c’est à vous de jouer ! ?

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces sur notre page Facebook ou par e-mail dans la rubrique contact de notre site.

À propos de WD-40

WD-40 Company est une entreprise mondiale développant et commercialisant des produits qui résolvent les problèmes d’ateliers, d’usines et de foyers du monde entier.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company