Comment chasser l’humidité de la maison ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

Aujourd’hui nous nous intéressons à l’humidité présente dans une maison. En effet, l’humidité peut devenir un réel problème et varie selon les périodes (été ou hiver). WD-40 vous donne donc quelques conseils sur comment chasser l’humidité de la maison.

Quel taux d’humidité idéal pour la maison ?

Avant de vous donner quelques conseils pour chasser l’humidité, il est nécessaire de connaître le taux d’humidité relative idéal pour votre maison et les conséquences d’un taux trop bas ou trop élevé.

D’après les professionnels de la santé, un bon taux d’humidité doit se situer entre 40 et 60%. Pour les individus plus fragiles, cette fourchette se réduit à 45%-55%.

Quelles conséquences ?

Un taux d’humidité supérieur à 60% dans votre maison peut provoquer des dégâts tels que l’apparition de moisissure ou la prolifération des acariens. Encore plus grave, il peut entraîner des problèmes de santé tels que des allergies ou de l’asthme.

A l’inverse, un taux d’humidité inférieur à 45% entraîne un air sec dans votre habitat pouvant favoriser l’apparition de poussière et assécher vos muqueuses.

Il est donc nécessaire d’entretenir un bon taux d’humidité relative dans votre maison pour ainsi prévenir les problèmes de santé pour vous et vos proches.

Comment chasser l’humidité de la maison ?

Pour calculer le taux d’humidité de la maison, vous devez vous munir d’un hygromètre. La plupart du temps il est intégré dans les stations météo ou dans les thermomètres numériques. Vous pouvez en acquérir un pour une vingtaine d’euros (premier prix). Pour les plus performants et complets (tout-en-un), comptez entre cinquante et cent euros.

Comment chasser l’humidité de la maison ?

Si l’air de votre maison dépasse les 60% d’humidité, il est nécessaire d’intervenir pour éviter la prolifération de la moisissure ou des acariens et éviter de vous causer, à vous et vos proches, des problèmes de santé.

Il existe plusieurs moyens de chasser l’humidité de la maison, cumulables ou non selon l’état de votre intérieur et du taux d’humidité :

  • Munissez-vous d’un déshumidificateur d’air portatif. Pour un bon appareil, comptez une cinquantaine d’euros. Les prix varient entre 25 et 200 euros pour les plus sophistiqués (objets connectés, taille, etc.). Pensez à entretenir votre déshumidificateur d’air en changeant régulièrement l’eau stagnante.
  • Pensez à refaire les joints d’étanchéité comme par exemple ceux de votre baignoire. Cela ne prend pas beaucoup de temps et peut être très efficace ! Voici les étapes simples pour changer un joint d’étanchéité (il vous faudra au préalable acheter une cartouche de silicone et vous munir d’un pistolet spécifique cartouche au silicone ou mastic) :
    1. Tout d’abord, enlevez le joint abimé au cutter ou au tournevis
    2. Nettoyez et dégraissez la surface à traiter. Pour cela nous vous conseillons d’utiliser le Dégraissant Efficacité Immédiate WD-40 Specialist à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon. Appliquez le produit, frottez avec l’éponge ou le chiffon et séchez la zone traitée avec un chiffon.
    3. Posez ensuite des bandes adhésives le long de la surface à traiter pour éviter de tacher la zone autour.
    4. Coupez le bout de votre cartouche de silicone puis déposez une mince ligne de silicone sur la zone en appuyant sur la gâchette.
    5. Par la suite, appliquez un peu de liquide vaisselle sur votre doigt et lissez le silicone pour donner sa forme au joint.
    6. Retirez enfin les bandes adhésives en prenant soin de ne pas abimer le nouveau joint tout juste créé.
  • Parfois il vous sera nécessaire de faire de plus gros travaux pour contrer l’humidité en améliorant l’étanchéité ou l’isolation thermique de votre habitat.

Astuce WD-40 :

Le Produit Multifonction WD-40 est idéal pour chasser la buée de vos miroirs et fenêtres. Appliquez une couche de produit sur la surface, essuyez avec soin avec un chiffon propre et dites adieu à la buée !

Egalement, une humidité trop forte dans votre maison peut entraîner des défauts de contacts dans vos appareils électroniques. Dans ce cas, utilisez le Produit Multifonction WD-40 ou le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist pour rétablir les contacts. Attention, l’utilisation du produit doit toujours se faire hors tension !

A l’inverse, comment augmenter le taux d’humidité ?

A l’inverse, l’air de votre maison est trop sec et vous ne savez pas comment pallier ce problème ? Il existe moins d’astuces pour répondre à cette situation. Une solution facile et peu onéreuse serait d’acheter un humidificateur d’air portatif. Comme pour le déshumidificateur d’air, les prix commencent aux alentours de 25 euros et peuvent monter jusqu’à une centaine d’euros. Dans les cas les plus difficiles, il est peut-être nécessaire d’installer un système central d’humidification d’air, certes plus onéreux (500 – 2000 euros), mais plus efficace.

Voilà, c’est maintenant à vous de jouer !

N’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces sur notre page Facebook ou par e-mail dans la rubrique contact de notre site. ?

| NOUVEAUTÉ : inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle en cliquant ici : Comment chasser l'humidité de la maison ? 😀 |

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company