Comment changer une roue : guide d’utilisation !

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Apprenez aujourd’hui à changer une roue avec les conseils de WD-40 ! Bien entendu, on espère que vous n’aurez pas souvent à utiliser ce conseil mais il peut s’avérer très utile, surtout si vous avez le malheur de crevez en pleine campagne sans réseau téléphonique…

Changer une roue : l’équipement nécessaire

Assurez-vous d’avoir l’équipement nécessaire dès aujourd’hui afin de pouvoir être en capacité de changer la roue au moment venu (cela va de soi…). Vérifiez donc que vous possédez :

  • Un gilet et un triangle pour respecter les normes de sécurité
  • Un cric pour surélever la voiture. Souvent fourni avec la roue de secours, le cric peut être soit à vis soit hydraulique. Le plus souvent, les voitures sont équipées d’un cric à vis.
  • Une clé de démontage d’une roue en croix ou télescopique
  • Une douille écrou anti-vol si vous disposez de jantes modernes
  • Un produit dégrippant pour vous aider à démonter les écrous
  • Et bien évidemment, une roue de secours !

Vous disposez désormais de tout le matériel pour pouvoir démonter une roue de voiture, il ne vous manque plus que la technique !

Changer une roue : mode d’emploi

Changer une roue : les gestes préventifs

Tout d’abord, assurez-vous que votre véhicule soit garé à un endroit sécurisé et positionnez le triangle de sécurité en amont de votre position pour prévenir les automobilistes de votre présence. Pensez également à mettre votre gilet de sécurité, même en journée. Enfin, actionnez votre frein à main et passez la première vitesse pour immobiliser le véhicule.

Une fois ces premières étapes de prévention accomplies, munissez-vous de l’équipement nécessaire pour changer la roue. Tout l’essentiel devrait se trouver dans le coffre : cric, clé, douille anti-vol et roue de secours.

Démonter une roue : les étapes clés

Premièrement, ôtez l’enjoliveur – si enjoliveur il y a ! Ensuite, si vous disposez de jantes modernes, il vous faudra vous munir de la douille anti-vol pour pouvoir retirer les écrous.

Comment changer une roue : guide d'utilisation !Prenez la clé, fixez la douille anti-vol au bout et desserrez les écrous d’approximativement 2 tours de clé. Si les écrous sont durs à desserrer, utilisez un produit dégrippant pour les libérer. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un Produit Multifonction WD-40 au format 100 ml, idéal pour la boîte à gants ! Attention toutefois à ne pas atteindre les disques de freins en appliquant le produit.  Appliquez le produit sur les écrous et tournez ensuite la clé dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Essuyez bien les excédents de produit sur les écrous afin qu’ils ne se desserrent pas une fois remontés.

Une fois les écrous dévissés de 2 tours, vous allez surélever la voiture. Pour cette étape, munissez-vous du cric et placez-le sous le point de levage proche de la roue à changer (le point de levage est représenté par une petite encoche). Une fois le cric bien positionné, actionnez la manivelle pour surélever la voiture. Arrêtez-vous une fois que la roue ne touche plus le sol.

Une fois la roue hors sol, retirez tous les écrous à l’aide de la clé et posez-les à porter de main pour les réutiliser pour le montage. Une fois les écrous retirés, enlevez simplement la roue.

Monter une roue : les étapes en sens inverse

Une fois la roue endommagée démontée, il vous suffit de monter la roue de secours en reprenant les étapes de démontage dans le sens inverse. Placez donc la roue de secours à la place de l’ancienne roue et serrez les écrous dans le sens des aiguilles d’une montre.

Ensuite, actionnez le cric dans l’autre sens pour faire redescendre le véhicule et rangez-le. Serrez de nouveau les écrous d’un ou deux tours, sans trop forcer non plus pour que vous ne soyez pas embêté pour la prochaine fois où vous aurez à rechanger la roue.

Et voilà ! Vous pouvez reprendre la route et prendre rendez-vous avec votre garagiste pour réparer cette roue ou en acheter une nouvelle. Et oui, les roues de secours sont, comme leur nom l’indique, de secours.

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