Comment changer une chambre à air de vélo ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
changer chambre à air de vélo

Les sorties à vélo se multiplient avec l’arrivée des beaux jours ! Mais les crevaisons sont donc aussi plus fréquentes. Apprenez aujourd’hui à changer une chambre à air de vélo en suivant nos étapes clés.

Changer une chambre à air de vélo : matériel

Pour changer la chambre à air de votre vélo, vous aurez besoin du matériel suivant :

Nous vous conseillons d’avoir toujours une à deux chambres à air d’avance, une chez vous et la deuxième lors de vos sorties vélo. Généralement une chambre à air ne prend pas de place dans la sacoche de votre vélo ou dans votre sac.

Sachez également qu’il existe des chambres à air anti-crevaison, plus résistantes aux chocs, pour une durée de vie prolongée.

Certains vélos disposent d’un système de démontage de roue facile, en quelques gestes. Pour ceux-là, vous n’aurez pas besoin d’outils pour démonter la roue. Pour les autres, il vous faudra généralement de quoi dévisser les écrous qui maintiennent la roue.

Astuces WD-40 : toujours avoir une bombe anti-crevaison ainsi qu’un échantillon WD-40 lors d’une balade à vélo ! Ils vous sauveront parfois vos sorties lorsque votre pneu crève ou que votre chaîne se grippe. 😉

Changer une chambre à air de vélo : mode d’emploi

Tout d’abord, installez-vous en extérieur ou dans votre atelier / garage avec tous les outils à disposition. Retournez votre vélo sur la selle et le guidon au sol ou sur une table.

Démontez tout d’abord la roue. Pour cela, desserrez d’abord les étriers des freins puis enlevez la roue en démontant l’axe de la roue à l’aide d’une clé à molette si besoin. Pour la roue arrière, vous devrez également retirer la chaîne et le dérailleur.

Une fois la roue démontée, vous allez devoir retirer la chambre à air crevée. Pour cela, vous aurez besoin de deux démontes pneus, qui peuvent être substitués par 2 tournevis si vous n’en avez pas sous la main.

Enlevez d’abord l’embout de la valve et mettez-le de côté. Décollez ensuite le pneu comme vous pouvez et insérez un démonte pneu sous le pneu pour le détacher. Laissez le premier démonte pneu sous le pneu, et avec le deuxième, vous allez venir l’insérer sous le pneu et le glisser sur l’ensemble du pneu pour pouvoir enlever la chambre à air crevée.

Votre pneu est donc décollé et vous allez pouvoir retirer la chambre à air. Pour cela, retirez d’abord l’embout puis sortez l’ensemble de la chambre. Regardez ensuite qu’il n’y ait rien à l’intérieur du pneu, comme des épines qui pourraient endommager la nouvelle chambre à air.

Installer une nouvelle chambre à air sur le vélo

Vous allez maintenant venir mettre en place la nouvelle chambre à air. Pour cela, dépliez la nouvelle chambre à air et gonflez-la à l’aide d’une pompe à vélo à environ 30% de sa capacité pour qu’elle puisse prendre sa forme et venir s’insérer plus facilement sous le pneu.

Une fois gonflée à 30%, insérez d’abord la valve à son emplacement, puis faites glisser le reste de la valve dans le pneu, à la place de l’ancienne. Refixez ensuite le pneu sur la roue simplement avec vos mains en le clipsant sur la roue. Vous pouvez vous aider d’un démonte pneu si besoin.

Votre pneu est comme neuf ! Remettez l’embout de la valve et gonflez votre pneu à la pression idéale selon qu’il s’agisse d’un vélo de ville, de course ou VTT.

Enfin, replacez la roue sur son axe en faisant attention à bien remettre le dérailleur et la chaine pour la roue arrière.

Changer une chambre à air de vélo : vidéo

Pour une meilleure compréhension des étapes pour changer la chambre à air de votre vélo, nous vous conseillons de visionner la vidéo suivante :

Et voilà, vous savez désormais changer une chambre à air facilement ! N’hésitez pas à partager vos astuces d’entretien du vélo sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company