Chaîne de vélo : La clé de la transmission du vélo

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, average: 2,50 out of 5)
loading...Loading...
Chaîne de vélo : l’entretien efficace

Comment nettoyer sa chaîne de vélo avec WD-40 Bike.

Bonjour à tous et bienvenue sur le billet de la semaine ! 🙂 Après des articles consacrés à la moto, il est temps de passer au vélo et plus précisément au dégraissage et à la lubrification de la chaîne de vélo !

Le vélo est un moyen de transport et de loisir quasi-universel ! Le vélo est le moyen idéal pour pouvoir aller au travail ou se promener sans avoir besoin d’essence ! Très écologique et pratique, on voit aussi se développer beaucoup de livraisons et de coursiers à vélo dans les grandes villes !

En fonction de l’utilisation de votre vélo, il va s’abimer plus ou moins vite, mais dans tous les cas il faut l’entretenir régulièrement ! Pour continuer à rouler plus vite que les copains, il faut s’occuper de son vélo comme un pro. Plus en détail, aujourd’hui nous allons parler de l’entretien de la transmission du vélo. Un système simple qui néanmoins s’encrasse et s’abime avec le temps !

Nous ne parlerons malheureusement pas des transmissions électriques qui sont en plein essor. Nous nous intéresserons aux transmissions manuelles communes.

Mais avant de toucher à la chaîne de votre vélo, il est important de comprendre comment il fonctionne !

Comment ça roule un vélo ?

Question très simple pour débuter ce billet. Nous allons analyser rapidement le système de transmission qui permet au vélo de rouler.

Votre vélo est équipé de deux roues, d’un guidon, de deux pédales. Jusque-là, tout va bien !

Commençons à droite où vous trouverez la pédale branchée sur le pédalier. Celui-ci est composé de plateaux à dents. Il existe plusieurs combinaisons : nombre de plateaux – nombre de dents. Vous allez aussi trouver le dérailleur avant.

A l’arrière vous trouverez la cassette avec ses pignons. On trouve en général 11 ou 12 pignons avec là aussi des variations du nombre de dents. Le choix de la cassette et du pédalier est propre à chacun et aux modèles de vélos.

Certains vélos, très tendances en ce moment, appelés Fixie sont eux réduits au plus simple appareil : deux roues, un plateau, une chaîne et un seul pignon. Ayant peu de composants, le vélo gagne en légèreté !

Puis nous avons la chaîne qui raccorde le pédalier avant à la cassette.  Nous trouvons le dérailleur branché à la cassette et à la chaîne qui aide au changement de pignon. Le dérailleur est à l’origine de beaucoup de soucis en course, ou même quand on est jeune et qu’on déraille souvent ! 😉

En conclusion, lorsque vous commencez à pédaler, c’est la chaîne qui est entrainée par le pédalier qui actionne la cassette. Ce mécanisme permet le mouvement du vélo. Afin de gérer votre transmission, vous avez des commandes souvent situées sur les poignées du guidon.

Maintenant que nous avons vu globalement le fonctionnement de la transmission, nous allons passer à son entretien !

Dégraisser et nettoyer sa chaîne de vélo

Matériel

  • Dégraissant WD-40 Bike
  • Lubrifiant Chaîne WD-40 Bike (toutes conditions, conditions sèches, conditions humides – Au choix selon les conditions.)
  • Récipient
  • Chiffon propre et doux
  • Eau claire

C’est parti !

La première étape est de dégraisser et nettoyer les plateaux, la cassette et la chaîne.

Avant de commencer, pensez à surélever et fixer votre vélo pour qu’il ne bouge pas. Il faut que vous puissiez faire tourner la transmission à vide sans que le vélo ne bouge, donc que la roue arrière ne touche plus le sol. Puis, glissez un récipient sous la zone que vous allez dégraisser pour récupérer les résidus sales et le surplus de liquide.

Ensuite, attrapez votre produit et un chiffon ! Afin de dégraisser efficacement, nous utilisons le Dégraissant WD-40 Bike parfaitement adapté à cet usage. Pulvérisez du produit généreusement sur la zone à nettoyer. Nous choisirons ici de dégraisser la chaîne du vélo. Appliquez du produit puis attrapez la chaîne dans votre chiffon et faites tourner la pédale dans le sens des aiguilles d’une montre pour permettre au produit de pénétrer les maillons et ainsi nettoyer toute la chaîne. Si besoin est, remettez du produit sur la chaîne et recommencez.

Laissez agir le produit quelques minutes. Il existe des brosses conçues pour l’entretien de la chaîne de vélo, cela vous permettra d’enlever les résidus encore plus vite. Venez frotter la zone difficile pour enlever les saletés ou résidus qui pourraient y être collés.

Après avoir nettoyé la zone en question, il va falloir lubrifier le mécanisme pour qu’il soit protégé des intempéries lors de vos sorties et pour que la transmission fonctionne efficacement.

Lubrifier sa chaîne de vélo

La Gamme de produits WD-40 Bike vous propose plusieurs produits pour lubrifier les chaînes de vélo :

Ces 3 produits sont des huiles conçues spécialement pour la lubrification de la chaîne de vélo.

Remarque :

Il demeure un débat au sein de la communauté du cycle entre graisse et huile. La graisse ne convient pas pour une transmission car trop grasse et trop visqueuse. En effet, par sa consistance elle accroche toutes les saletés qui sont sur le chemin et donc augmente les frottements contre le pédalier et la cassette. L’augmentation des frottements entraine une baisse de l’efficacité de la transmission jusqu’à abimer votre chaîne. Il est donc fortement déconseillé d’appliquer une graisse sur sa chaîne de vélo.

Etant donné que l’été est enfin arrivé, nous vous proposons d’utiliser le Lubrifiant Chaîne Conditions Sèches WD-40 Bike. Celui-ci étant conditionné en burette tout comme le Lubrifiant Chaîne Conditions Humides, l’application du produit est très facile !

Pensez à agiter la burette avant utilisation, puis prenez un point de repère à environ 5 centimètres devant le galet inferieur du dérailleur !

Chaîne de vélo : La clé de la transmission du vélo

Entretien vélo : Application facile du produit !

Ensuite, appliquez le produit sur toute la longueur en faisant tourner la chaîne dans le sens des aiguilles d’une montre. Laissez agir, le produit va pénétrer toutes les zones et avec ses propriétés il va former une couche protectrice autour de votre chaîne.

Les produits lubrifiants pour chaîne de vélo de la gamme WD-40 Bike ont été conçus dans le but de prolonger la durée de vie de votre transmission finale en la protégeant durablement lors de vos sorties. Ici, le lubrifiant pour les conditions sèches empêchera les saletés et la poussière de s’incruster dans votre chaîne. Cela permettra aussi de diminuer les frottements entre la chaîne, la cassette et le pédalier.

Pour résumer ceci, on vous laisse visionner cette courte vidéo qui récapitulera rapidement la marche à suivre de la phase de lubrification :

https://www.youtube.com/watch?v=JzmhPyVSdmw

Conclusion

En fonction de votre activité de cycliste, l’entretien de votre transmission sera à reproduire plus ou moins souvent. Dans tous les cas, afin de protéger votre chaîne durablement, un entretien régulier est vivement conseillé.

Vous savez maintenant comment utiliser les produits de la gamme WD-40 Bike afin d’assurer à votre vélo une longévité maximale ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne route !

N’hésitez pas à nous envoyer photos, vidéos, astuces que vous avez chez vous sur notre page Facebook ou par E-mail dans la rubrique contact du site ! ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company