Entretenir son Camping-Car : Comment ca marche ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
Entretenir son camping-car avec WD-40

Usages du Produit Multifonction WD-40 pour camping-car

Indispensable du bricolage quotidien, n’oubliez pas votre bouteille bleue et jaune quand vous partez en vacances ! En effet, pour les heureux propriétaires de camping-car, le Produit Multifonction WD-40 peut se révéler comme une aide puissante pour divers travaux d’entretien : enlever les traces de goudron, laver la carrosserie, les connecteurs, les rails de tiroirs et les éléments charnières…

Les problèmes qu’il peut résoudre sont divers et variés. Nous allons faire un petit tour de quelques-unes de ces applications sur un camping-car. Après tout, le camping-car est une petite maison mobile et à chaque maison il faut une bouteille bleue et jaune !

Le nettoyage du camping-car est essentiel pour la durée de vie du véhicule. Un camping-car propre est un véhicule qui roule correctement et en sécurité. Généralement les camping-caristes font de gros entretiens avant l’hivernage, à la sortie de l’hivernage, avant les gros départs et au retour des séjours.

Qu’est-ce que l’hivernage ?

Pendant l’hiver, le véhicule sera en periode d’inactivité. L’hivernage consiste à laver, nettoyer, vérifier, vidanger les liquides, changer les pièces nécessaires pour que le camping car soit bien isolé et abrité contre les intempéries de la saison froide. Cette procédure est essentielle à l’entretien de tout camping car pour éviter les soucis lorsqu’il reprendra du service après la mauvaise saison ! Nous ne détaillerons pas la procédure d’hivernage dans cet article mais vous pouvez la retrouver auprès de vos concessionnaires ou fabricants. Mais rentrons dans le vif du sujet et intéressons-nous à ce que vous pouvez faire avec le Produit Multifonction WD-40.

  1. L’extérieur

Le camping-car reste un véhicule comme un autre. Grâce à votre Produit Multifonction WD-40 vous pouvez donc entretenir vos jantes, chromes et carrosserie. Souvent au retour de voyage, on peut trouver des traces noires, des traces de goudrons, des traces provenant de diverses usures du voyage. En appliquant le produit sur un chiffon type microfibre, vous pourrez venir effacer vos traces avant de passer votre camping-car à l’eau claire.

Cependant attention ! En fonction de la peinture utilisée sur votre camping-car, le karcher est à proscrire. Renseignez-vous chez votre revendeur ou mécanicien. De plus, l’usage d’un balai télescopique pour le toit est fortement recommandé. Certains camping-caristes avisés conseillent l’utilisation de liquide vaisselle pour nettoyer le toit. Brossez avec le balai télescopique, puis rincez à l’eau claire.

Une fois le toit sec, pensez à vérifier les joints de votre fenêtre de toit qu’on appelle le lanterneau. L’étanchéité est un combat de tous les jours au camping, il vaut mieux s’assurer qu’on sera au sec pour le prochain voyage ! En cas de problème, pensez à consulter votre mécanicien ou votre revendeur ! 😉

Pour les chromes et les jantes, pulvérisez du Produit Multifonction WD-40 sur un chiffon microfibre et venez frotter les parties concernées. Essuyez le surplus avec un chiffon propre ou du sopalin.

2. Les joints

Après un hiver à l’arrêt, il est important de vérifier l’état de ses joints avant de repartir. Tout d’abord regardez les joints de portes, puis de fenêtre, puis tous ceux qui peuvent concerner l’étanchéité de votre véhicule. Si l’hivernage a été réalisé correctement, vous ne devriez pas avoir de soucis.

Pour réaliser un entretien plus court que celui avant l’hivernage, vous pourrez utiliser le Lubrifiant Silicone WD-40 Specialist. Il assure le mouvement des pièces et l’isolation contre l’humidité. Il vous évitera les frictions mais aussi les craquèlements et les grincements des joints en cas de forte pression. Le lubrifiant au silicone résiste aux température entre -35° et +200°. Il est donc parfaitement adapté aux joints de fenêtres et de portes du camping-car, ce produit à la qualité professionnelle vous permettra de partir le cœur léger en vacances.

Il est important de vérifier l’état de vos joints car ces matériaux participent à la bonne étanchéité de votre véhicule et donc à votre confort d’utilisation. De plus, en fin d’hiver, les joints ont été soumis à des écarts de températures importants. L’usage du Lubrifiant Silicone WD-40 Specialist permettra de renforcer votre entretien et d’éviter les mauvaises surprises.

Avant le prochain hiver vous pourrez re-pulvériser vos joints avec du WD-40 Specialist Lubrifiant Silicone qui permettra un hivernage sûr et de qualité à votre véhicule.

A noter que l’utilisation du Produit Multifonction WD-40 sur des joints (type caoutchouc) peut les détériorer si ceux-ci sont constamment en contact ou submergés avec le Produit Multifonction.

3. Les connecteurs (prise mâle, prise femelle)

Concernant l’utilisation du Produit Multifonction, vous pouvez l’utiliser sans aucun problème sur les contacts électriques. La seule précaution est de ne pas l’appliquer lorsque le circuit électrique est sous tension.

Le Produit Multifonction WD-40 n’est pas conducteur (résiste jusqu’à 43 000V) et a en plus de son pouvoir lubrifiant, les fonctions d’élimination des saletés et des résidus, de chasseur d’humidité et de rétablissement de la conductivité des contacts électriques. Pulvérisez, laissez agir et enfin séchez avec un chiffon type microfibres et le tour est joué !

L’autre alternative est d’utiliser le Nettoyant Contacts WD-40 Specialist qui a été conçu spécialement pour les matériaux électriques. Le grand point fort de ce produit est son séchage ultra rapide. Ce produit s’utilise tout comme le Produit Multifonction lorsque le circuit n’est pas sous tension. Il permet d’évacuer les résidus, les saletés et la condensation pour nettoyer en profondeur et rétablir les contacts électriques.

4. Les rails de tiroirs & éléments charnières

Souvent, nous sommes confrontés au problème des tiroirs et des placards qui grincent. Au bout d’un certains temps les rails, gonds, charnières fatiguent et commencent à faire un bruit désagréable quand on les actionnent. Cela provient d’un manque de lubrification du mécanisme. La lubrification de petits mécanismes est un usage classique du Produit Multifonction WD-40 mais toujours aussi efficace ! Vous pouvez pulvériser du produit dans les glissières des tiroirs, les charnières des placards et tiroirs glissant. Puis, il vous suffit d’exécuter le geste d’ouverture et de fermeture pour bien étaler le produit partout afin qu’il imprègne entièrement le mécanisme. Cette action de prévention permettra de protéger les charnières de la rouille et des grincements désagréables.

 

Conclusion

Voici quelques exemples d’utilisations du Produit Multifonction WD-40 et de la gamme WD-40 Specialist pour les camping-caristes. Bien sûr, cette liste d’exemples est non exhaustive et de nombreuses autres illustrations feront l’objet d’un autre billet !

 

Vous pouvez retrouver tous les détails sur la gamme Spécialist, ici : Gamme Specialist

Ainsi que de plus amples détails sur les portes qui grincent, ici : Les portes qui grincent

Bonne route !

 

N’hésitez pas à nous envoyer photos, vidéos, astuces que vous avez chez vous sur notre page Facebook ou par E-mail dans la rubrique contact du site ! ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company