Bricoleur amateur : les outils indispensables à avoir

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
outils indispensables bricoleur amateur

Vous n’êtes pas un grand bricoleur mais il vous arrive de devoir monter un meuble en kit ou accrocher un cadre au mur ? Si vous répondez favorablement à cette question, c’est que cet article est fait pour vous ! Nous vous donnons aujourd’hui les outils indispensables à avoir chez soi lorsqu’on est un bricoleur amateur (ou bricoleur du dimanche – chacun son point de vue 😉 ).

Les outils indispensables du bricoleur amateur

Même si l’on ne bricole que peu, il est important d’avoir un minimum d’outils chez soi pour le nouveau meuble que l’on vient d’acheter, un appareil ménager qui nous a lâché ou un cadre à accrocher.

Un peu de quincaillerie

Pour commencer, il vous faut le b.a.-ba : quelques vis, clous, chevilles, boulons et écrous. Certes ils sont souvent fournis avec le meuble en kit, mais avec l’expérience on apprend vite à être prudent : mieux vaut en avoir plus que pas assez !

L’idéal est de diversifier les tailles et diamètres pour toujours trouver celui dont on a besoin. Faites un petit tour en magasin de bricolage et vous trouverez votre bonheur ! Les produits étant souvent vendus par lots (de 100 écrous par exemples), vous pouvez les partager avec la famille ou les amis pour réduire les quantités et les coûts.

Les petits outils à main

Pour accompagner cette quincaillerie, il vous faut maintenant des outils pour les fixer ou démonter. Voici l’essentiel à ne pas omettre (même pour un meuble de la marque norvégienne !) :

  • Des tournevis: l’idéal est d’avoir un lot de 6 tournevis. 3 tournevis à tête plate (un petit, un moyen, un grand) et 3 tournevis à tête cruciforme (un petit, un moyen, un gros). Avec ce lot, vous êtes assurés de pouvoir trouver compatibilité avec toutes les vis qui existent !

Bricoleur amateur : les outils indispensables à avoir

  • Des clés: quand le tournevis ne convient pas, il vous faut utiliser une clé ! Pour toujours avoir l’outil compatible, nous vous conseillons d’avoir trois types de clés avec vous : la clé plate, la clé à molette (qui se règle en fonction de la taille de l’écrou) et la clé allen. Idem que pour la quincaillerie et le tournevis, il conviendrait d’avoir différentes tailles à disposition. Pour cela il existe des outils multifonctions ou des lots de clés à prix abordable et qui vous permettront de bien les ranger.

Bricoleur amateur : les outils indispensables à avoir

  • Une pince multiprise: elle vous permettra un bon maintien des éléments à manier lors du bricolage.
Bricoleur amateur : les outils indispensables à avoir

Pince multiprise

 

  • Un marteau: pour enfoncer ou enlever un clou. L’idéal est d’avoir un marteau dit menuisier de format moyen avec une tête plate.
Bricoleur amateur : les outils indispensables à avoir

Marteau

Des outils à main de mesure et de coupe

Même un bricoleur amateur doit savoir que l’on ne bricole pas à vue d’œil. Un cadre mal accroché sur un mur se repère tout de suite. Pour bien bricoler, même pour les petites tâches, il est également essentiel de s’équiper de ses outils indispensables :

  • D’une équerre deux en un : mesure les angles et sert de règle millimétrée !
  • D’un mètre: même pour mesurer votre canapé c’est utile !
  • D’un niveau à bulle: parce que quand ce n’est pas droit, même un enfant le remarque !
  • D’un cutter: pour les petites découpes sur carton ou placo par exemple (matériau fin).
  • D’une pince coupante: pour sectionner des câbles et fils.

Les facultatifs, mais utiles !

Après avoir listé les outils – vraiment – indispensables pour tout bricoleur, même du dimanche, nous vous donnons les petits plus qui sont toujours bon à avoir, question de praticité.

Une caisse à outils

Vous n’y aviez peut-être pas pensé, ou alors cela parait peut-être évident pour vous, mais la caisse à outils est utile pour ranger tous les petits équipements cités précédemment !

Il en existe différents gabarits mais le minimum vital reste une boîte à chaussures ?. On rigole mais pour commencer c’est un bon début.

Si vous avez un bon budget, vous pouvez même acheter la caisse à outils fournie avec les petits équipements cités précédemment. Les premiers prix démarrent autour de 90 euros.

Une perceuse

Cet outil reste facultatif, mais il pourrait vous faciliter la vie surtout lors d’un déménagement ou d’une rénovation. La plupart sont toutes polyvalentes et vous serviront aussi bien à percer qu’à visser. Les prix démarrent autour de 90 euros, donc si cela vous revient trop cher, mieux vaut emprunter celle d’un proche ou en louer une performante.

Bricoleur amateur : les outils indispensables à avoir

Perceuse visseuse

Une paire de gants et une lampe frontale

Indispensable si l’on est maladroit, la paire de gants vous permettra de protéger vos doigts d’éventuelles coupures. La lampe frontale quant à elle vous permettra de travailler dans une zone sombre tout en gardant vos deux mains disponibles.

Un Produit Multifonction WD-40

Comme son nom l’indique, il est multifonction ! C’est un produit tout en un qui vous permettra de répondre à plusieurs problèmes du quotidien tels qu’une porte qui grince, une serrure coincée, une fenêtre bloquée, des défauts de contacts sur un appareil ménager, etc. Il existe sous différents formats selon vos besoins : du 100 ml au format bidon de 5L ! ?

Bricoleur amateur : les outils indispensables à avoir

Vous connaissez désormais tous les outils indispensables pour les petits bricolages du quotidien. C’est à vous de jouer !

Et n’hésitez pas à partager vos propres photos, vidéos et astuces de bricolage sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site.

 

S’inscrire à la newsletter mensuelle | prochain numéro le 1er février

 

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company