Comment nettoyer le compartiment moteur de sa voiture ?

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...
nettoyer le compartiment moteur

Vous ouvrez votre capot et, horreur (!), votre compartiment moteur est sale ! Graisse, pluie, feuilles, boue se déposent au fur et à mesure dans le compartiment moteur et l’encrassent. Sachez que vous pouvez nettoyer le compartiment moteur vous-même avec des produits abordables et peu d’outils !

Avec l’aide de quelques outils (notamment : un dégraissant) vous pouvez nettoyer le compartiment moteur en suivant les étapes suivantes.

Préparer le compartiment moteur avant nettoyage

Avant de vous attaquer à l’étape de nettoyage, il est important de préparer le compartiment moteur selon ces trois étapes :

  • Enlever les débris existants
  • Protéger ce qui a besoin d’être protégé
  • Faire tourner le moteur

Enlever les débris existants

La première chose que vous devez faire est d’enlever tous les débris qui pourraient être présents dans le compartiment moteur. L’herbe, les brindilles, les feuilles, le papier et autres choses de ce genre devraient être enlevés, car ils peuvent causer des problèmes dans le moteur au fil du temps.

Protéger ce qui a besoin d’être protégé

Le compartiment moteur comprend des composants électriques qui peuvent être endommagés lors du nettoyage à l’eau. En effet, certains fusibles pourraient sauter et des faux contacts pourraient se créer.  Cependant, il y a un moyen d’éviter cela : retirez la batterie du moteur et nettoyez-la séparément à l’extérieur. Pour ce faire, vous devrez débrancher les deux bornes de la batterie. Ensuite, vous devrez couvrir tous les câbles et composants exposés. Pour cela, enveloppez de plastique les composants tels que les bougies d’allumage et le capuchon du distributeur. Faites de même pour les fils lâches ; les composants seront ainsi protégés contre l’eau.

Faire tourner le moteur

Il est plus facile de se débarrasser de la graisse lorsqu’elle est chauffée. Et quelle meilleure façon de la réchauffer qu’en chauffant le moteur, n’est-ce pas ? C’est pourquoi nous vous conseillons de laisser tourner le moteur pendant environ cinq minutes pour ainsi éliminer plus facilement la graisse et la saleté qui pourraient s’y trouver !

Nettoyer le compartiment moteur

Une fois que votre compartiment est prêt, il est temps de le nettoyer. Voici ce que vous devez faire pour vous assurer que votre voiture obtienne le meilleur travail de nettoyage possible :

Nettoyer le compartiment moteur avec un dégraissant

Il est temps, enfin, de se débarrasser de toute la graisse et la crasse de votre compartiment moteur. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide d’un dégraissant. Pour cet usage, nous vous recommandons le Dégraissant de la gamme WD-40 Specialist. Ce dégraissant à action rapide, à base de solvant, est capable d’enlever efficacement la graisse et la saleté de votre compartiment moteur sans laisser de résidus.

Précautions pour nettoyer le compartiment moteur :

  • Eviter les composants peints car cela pourrait enlever la peinture de la surface de votre voiture
  • Suivre les directives du fabricant avant d’utiliser tout produit sur votre moteur
  • Porter une protection oculaire type lunettes de chantier

Le Dégraissant WD-40 Specialist fonctionne en désincrustant la saleté et la graisse de votre moteur. Plus le moteur est sale, plus il faudra du temps pour l’imprégner de la magie de WD-40. En règle générale, laissez le produit reposer sur la surface de votre moteur pendant environ 3 à 5 minutes, selon l’état de votre moteur, avant de le récurer. En parlant de récurage, vous aurez besoin d’une brosse hérissée pour enlever la saleté. Rincez ensuite le compartiment moteur à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Assurez-vous cependant que vous avez recouvert tous les composants électriques d’une protection en plastique (comme vous étiez supposé le faire lors de la phase de préparation) !

Laver la voiture

Après avoir nettoyé le compartiment moteur nous vous conseillons de laver votre voiture en intégralité. Cela permettra d’éliminer tout résidu de dégraissant qui aurait pu se déposer sur une partie peinte de la voiture.

Votre voiture sera ainsi propre aussi bien de l’extérieur que de l’intérieur du capot. 😉

Si malgré tous ces conseils vous ne vous sentez pas à l’aise pour nettoyer le compartiment moteur de votre voiture, consultez un professionnel !

N’hésitez pas à partager vos propres astuces de nettoyage de la voiture sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site.

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company