10 impressions 3D pour simplifier votre quotidien !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (Pas encore de vote)
loading...Loading...

L’impression 3D se démocratise et commence à intégrer de plus en plus de foyers ! Mais que faire concrètement avec une imprimante 3D en tant que simple particulier ? Nous vous donnons aujourd’hui 10 idées d’impressions 3D pour la maison et votre quotidien en général. ?

L’impression 3D, comment ça marche ?

L’impression 3D fonctionne avec des filaments faits de plastique (matériau le plus souvent utilisé) qui s’impriment couche par couche pour obtenir un objet en 3D.

L’imprimante 3D est connectée à un logiciel qui donne les instructions d’impressions à la machine. Vous pouvez ensuite trouver des modèles d’impressions sur internet pour vos objets à imprimer. Selon l’objet, il peut être imprimé en plusieurs parties, puis assemblé par vos soins.

L’imprimante 3D : comment l’entretenir ?

L’imprimante 3D étant une machine technique et technologique, elle nécessite un entretien soigneux. Il est donc conseillé de régulièrement vérifier :

  • Le système d’extrusion: vérifier l’état de la buse. Celle-ci doit être propre et non-obstruée pour un fonctionnement optimal
  • Le plateau d’impression: vérifier la calibration du plateau à l’aide du système de calibration automatique ou à l’aide d’une feuille blanche à glisser entre la buse et le plateau pour vérifier que tous les points touchent la feuille
  • Les axes de l’imprimante: lubrifier les axes de l’imprimante à l’aide du Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist pour une lubrification propre et sèche qui n’endommagera pas le reste de l’appareil
10 impressions 3D pour simplifier votre quotidien !

Lubrification des axes d’imprimante 3D avec le Lubrifiant Sec au PTFE WD-40 Specialist

    • Les poulies et courroies: les poulies peuvent parfois se desserrer et les courroies se détendre. Généralement, un kit est fourni avec l’imprimante pour resserrer les vis de réglage des poulies et retendre les courroies avec un tenseur
  • La mise à jour des logiciels du constructeurs: mettre à jour régulièrement le logiciel fourni avec l’imprimante pour bénéficier des dernières fonctionnalités et modèles

Top 10 des idées d’impressions 3D pour votre quotidien

Les impressions 3D les plus connues :

#1 Le support de téléphone

Que ce soit pour le travail ou pour la maison, le support de téléphone est toujours utile, et parfois il inclut même un espace pour le câble de chargement ! Vous pourrez ainsi le poser à la verticale ou à l’horizontale et regarder des vidéos, des séries, jouer ou encore surfer sur les réseaux sociaux avec vos deux mains !

#2 Le rangement de câbles / écouteurs

Nous ne savons jamais quoi faire de tous ces câbles derrière la télévision, derrière l’ordinateur ou encore de nos écouteurs ! Vous pouvez désormais imprimer des supports 3D pour vos câbles. Ils seront ainsi bien rangés et plus de problèmes d’emmêlement.

Les impressions 3D utiles pour la maison

#3 Le porte clés pour la maison

Vous ne savez jamais où ranger vos clés lorsque vous arrivez chez vous ? Sachez que vous pouvez imprimer un support mural moderne pour pendre toutes vos clés. Elles sont ainsi rangées et facilement trouvables ! Et en plus de ça, ça vous fait un joli décor mural.

#4 Le serre-dentifrice pour finir le tube jusqu’au bout

Marre de ne jamais finir le tube de dentifrice en intégralité ? Imprimez un « serre-tube » pour votre dentifrice et fini la perte de produit !

#5 Le cale porte

Pour éviter les portes qui claquent, imprimez vous-même votre cale porte et donnez un peu de modernité à votre porte.

Les impressions 3D décos :

#6 Le pot pour des plantes d’intérieur

Vous avez des mini-cactus ou d’autres petites plantes d’intérieur ? Imprimez-vous-même votre pot à plante et faites d’une pierre deux coups : un récipient pour la plante et un élément décoratif moderne !

#7 Le set de dessous de verre

Renouvelez votre set de dessous de verre avec votre imprimante 3D et modernisez votre ensemble avec ces superbes idées de dessous de verre :

Les impressions 3D pratiques :

#8 Les joints pour étagère

Bricoleur dans l’âme, vous fabriquez souvent vos meubles vous-même ? Sachez qu’il vous ait possible d’imprimer des joints pour meuble : étagères, table… il existe différents modèles pour répondre à tous vos besoins de bricolage.

#9 Le mousqueton

Si utile pour tout avoir sous la main ! Personnalisez-le vous-même en imprimant votre mousqueton en 3D.

#10 Le bras articulé pour lampe

Enfin, dernier petit objet que l’on adore : le bras articulé pour la lampe à LED. A imprimer en plusieurs parties et à assembler facilement pour en faire une lampe de chevet ou une lampe de bureau pratique.

Alors, séduit ? Partagez avec nous vos meilleures idées d’impressions 3D pour la maison et le bricolage sur notre page Facebook ou par email dans la rubrique contact de notre site. ?

Inscrivez-vous pour recevoir notre newsletter mensuelle et des offres exclusives !

© 2018 WD-40 Company